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FAITS MARQUANTS avril, mai, juin 2002faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des moteurs de recherche

 
International news : L'actualité des outils et moteurs de recherche dans les médias internationaux

Actuellement
1er trimestre 2002
3eme trimestre 2002
4eme trimestre 2002
Faits marquants 2001

Juin 2002
AlltheWeb annonce indexer plus de pages que Google
16 juin 2002 : La guerre des index continue. Le moteur norvégien AlltheWeb annonce que son index dépasse celui de Google : 2,1 milliards de pages contre "seulement" 2,07 milliards pour le moteur américain. La différence est minime entre les 2 index (qui plus est, l'index est un argument qui à lui seul ne définit par la performance d'un moteur) mais l'effet d'annonce est garanti à quelques jours de la fin du contrat qui lie le portail Yahoo! à Google pour l'utilisation de son moteur de recherche. Ce contrat a rapporté 7,1 millions de $ à Google en 2001, l'enjeu est donc important. Annonce astucieuse d'autant qu'AlltheWeb souffre d'un gros déficit d'image et de notoriété par rapport à Google. AllttheWeb est certainement son plus sérieux et véritable concurrent mais il est seulement connu des internautes avertis et peu du grand public.
Google ouvre des bureaux en France.
12 juin 2002 : le président et co-fondateur de Google, Sergei Brin, a annoncé officiellement l'ouverture de sa filiale française. Lors d'une conférence de presse à Paris celui-ci a expliqué que cette filiale est destiné à accueillir sa régie publicitaire car "la France est un très grand marché et une réelle opportunité".
Gogle offre déjà depuis septembre aux annonceurs français la possibilité de publier des messages au format texte sur ses pages, phase réalisé jusqu'ici par l'américain DoubleClick.
Parmi ses clients annonceurs, Google France affiche déjà des grands comptes tels que Renault, Peugeot, Sofinco, ou encore AXA.
Les bureaux de Google fonctionne depuis quelque semaine avec une petite équipe de 5 commerciaux installés à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine), rue du Général-Galliéni. Franck Poisson, récemment nommé directeur commercial de Google France explique qu'ils avaient "observé une forte demande de la part d'annonceurs français qui ont contacté le siège en Californie, d'où cette initiative d'implanter directement des bureaux en France".
Sergei Brin pense que la filiale française sera rentable d'ici 3 mois.
[Source : Yahoo!Actus]
 
Mai 2002
 
2 nouveaux KartOO : brésilien et portugais
Le 30 Mai 2002 dans le cadre de son développement international , KartOO, le moteur de recherche à interface cartographique lance 2 nouvelles versions : brésilienne et portugaise. Honneur à la langue portugaise donc mais 2 versions : en effet, les recherches effectuées par un brésilien ne sont pas les même que pour un internaute issu d'un autre pays de langue portugaise.
La version portugaise est présentée avec un design reprenant les couleurs du drapeau portugais. Le génie de KartOO est lui aussi aux couleurs du drapeau du Portugal (maillot rouge, short vert et, actualité sportive oblige, en train de jongler de la tête avec un ballon !)
La version portugaise permet d'interroger les moteurs de recherche Alltheweb, Altavista, Sapo, Google, Hotbot, Clix, Dmoz, Busca, Teoma, Aeiou, Wisenut, Gertrudes
La version brésilienne, a été conçue avec une interface basée sur un fond jaune et vert.
La mascotte de KartOO est habillée avec un maillot de football " auriverde " avec un short bleu.
Cette version permet d'interroger les moteurs de recherches Alltheweb, Altavista, Google, Hotbot, Brujula, Uol, Dmoz, Todobr, Teoma, Achei, Wisenut, Gertrudes.
KartOO a fêté son premier anniversaire le 25 avril 2002. C'est aussi la date du vrai démarrage du métamoteur dans des pays non francophones (qui représentent déjà à eux seuls, environ 50 000 utilisateurs tous les jours) avec un trafic croissant en provenance des pays anglophones.
KartOO brésilien
KartOO portugais
[Source : KartOO]
Virtuelpub.com lance son moteur de recherche DeepIndex.
30 mai 2002 : Le moteur DeepIndex effectue une recherche dans une base de 400.000 sites à partir de mots clés ou phrases tapée par les internautes. Grace à une interface utilisateur celui-ci dispose des possibilités suivant pour dialoguer avec le moteur :
-Critiquer une requête (site n'ayant rien à voir avec la requête)
-Demander une information complémentaire sur une requête incomplête ou infructueuse.
Le modèle économique est basé sur un modèle de référencement payant à plusieurs niveaux, et sur la fourniture de solutions de recherche vers d'autres portails.C'est ainsi que virtuelpub.com est déjà visible sur le portail de MisterBot, mais aussi et surtout sur le réseau Networldmédia.
En effet Networldmedia et virtuelpub.com travaillent à plusieurs versions de ce moteurs dont une base est installé au Canada et une deuxième à Bordeaux.
Gilbert Wayenborgh, fondateur de Virtuelpub, explique : " Nous ne cherchons pas à fournir 100.000 pages pour un mot clé. Ainsi nous avons voulu délimiter le web en régions linguistiques".
www.deepindex.com

[Source : I-Center]
 
Nouvelle présentation des résultats sur Voila.fr
28 mai 2002 : Nouvelle présentation des résultats sur Voilà.fr.
Principale innovation :
Désormais, pour un requête donnée, la première page de résultats affiche 5 résultats issus du guide puis 5 résultats issus du moteur.
tout en bas de la page, un lien intitulé "Des experts cherchent pour vous sur le Web" amène sur le service "Web Chercheur". En partenariat avec le service Webhelp, ce service payant de recherche humain vous propose de faire appel à des experts pour réponde à vos questions en ligne. http://webchercheurs.servicesalacarte.voila.fr/
Et toujours :
-en haut de la page, une proposition de thèmes voisins de votre requête (ex: "intelligence" génère "intelligence on line", "artificielle", "tests d'intelligence").
-une proposition d'orthographe lors d'une faute de frappe
-pour certaines requêtes (ex: "médecine")..un onglet, tout en haut de la page, intitulé "Services Voila" qui affiche une dépêche d'actualité et un terme issu de l'encyclopédie Hachette, en relation avec les termes de la requête.
La version test de futures fonctionnalités du portail Voila est sur Voilà pour les Geeks (informaticiens fous).

Les nouveaux métamoteurs : Search online, Flipper et Allsearchengines
Ce printemps 2002 a vu l'apparition de nouveaux métamoteurs souvent originaux.

AllSearchEngines
, lancé fin mars 2002, est un métamoteur spécialisé dans la recherche sur le web britannique. Il interroge simultanément Overture UK, Looksmart UK, Altavista UK, SearchHippo UK, Lycos UK, Yahoo UK, Mirago UK et MSN…UK
Mais il permet égalemnt d'interroger le web mondial (Hotbot ,Yahoo!, Teoma, MSN, WiseNut, Altavista, Dmoz et SearchHippo). On peut aussi choisir de chercher des MP3 et des images.

Flipper est un métamoteur spécialisé dans la recherche sur le web invisible à dominante e-commerce et bases de données médias. Lancé le 24 avril 2002 par la société Quigo, spécialiste des techniques de crawling sur le web invisible, Flipper va donc interroger des grandes bases de données, marchandes ou non de l'univers du cinéma, des livres, des disques, des célébrités (comme Barnes and Noble, Imdb.com, ebooks.com; Moviefone.com…). Fliper interrogue également les bases de news tel que CNN, New York Times, Advisor, Wasington Post, Time,…
>Plus d'infos sur Flipper et Quigo Technologies

Search-online propose une interface de recherche très élaborée, loin des présentations austères d'autres métamoteurs, mais sans fioritures pour autant.
Parmi les fonctionnalités très pratiques :
Une fenêtre "pop-up" qui permet de pré visualiser n'importe quel site dans la liste des résultats, envoi par mail et sauvegarde facile des résultats directement dans les favoris (par un click sur le lien "result"), choix de classement des résultats selon le critère du titre, popularité, contenu, URL,…
C'est sur l'étendue des champs de recherche que Search-online se différencie réellement des autres métamoteurs :
Choix parmi plus de 150 moteurs, un milliers de source de news (actualités), recherche parmi des bases de données du "web invisible", accès direct (par simple click) aux recherches parmi les images, encyclopédies (thesaurus), actualités médicales, grands titres de l'actualité, dictionnaires, sites de téléchargement.

> Plus d'infos sur Search-online

http://www.allsearchengines.co.uk/
http://www.flipper.com
http://www.searchonline.info

Google lance les "Google labs"
22 mai 2002 : Google a lancé les "Google labs", son "laboratoire de recherche" qui permet aux internautes de tester des projets de fonctionnalités peut-être un jour installées sur le moteur :
- Google glossary : un glossaire pour trouver des définitions de mots, phrases, acronymes...
- Google Sets : pour générer une série de sujets connexes prévisibles à partir de quelques exemple. Entrer "BMW" et "Citroen" générera "General Motors", "Ford", "Renault".
- Google Voice Search : recherche vocale sur Google par appel téléphonique.
- Google Keyboard Shortcuts : pour naviguer dans les résultats de recherche en utilisant uniquement le clavier.
On peut réagir à ces outils en envoyant un mail ou participer à des forums de discussion.
Notons qu'en France, Voila.fr propose de tester les futures fonctionnalités de son moteur sur Voila pour les Geeks
[Source : Researchbuzz]
 
Le temps passé sur les moteurs de recherche
13 mai 2002 : Une nouvelle mesure pour déterminer les moteurs de recherche les plus populaires : le nombre total d'heures passés sur un tel site. Type de mesure qui place évidemment Google en tête.
Le nombre d'heures consacrées la recherche est pour la première fois fournie par 2 sociétés d'audiences, Jupiter Media Metrix et Nielsen//NetRatings. Ces 2 sociétés ont produit des chiffres sur le nombre d'heures total et le nombre moyen passé par un individu sur n moteur de recherche. En multipliant le nombre de visiteurs uniques par le temps moyen passé par un internaute, on obtient le nombre total d'heures de recherche.
Nielsen//NetRatings : En haut du tableau Google (13 millions d'heures passés par les visiteurs en mars 2002), suivi par Yahoo! (5,4millons d'heures de recherche) et MSN (4,9 millions). Jupiter Media Metrix : pour février 2002, Google est e n tête (11,7 millions d'heures) puis vient Yahoo (6,5) et AskJeeves (4,8).
Pour les 2 instituts, les chiffres concernent les foyers et travailleurs américains.
Ce nouveau type de mesure est intéressant pour montrer le pourcentage de l'audience internet consacré à la recherche sur un mois donné. Les mesures classiques d' audience ne comptabilise un visiteur qu'une seule fois même ci-celui revient plusieurs fois sur le site au cours de la journée.
A contrario, on peut penser que la mesure par nombre d'heures passées tend à récompenser les mauvais moteurs de recherche sur lesquels on doit passer plus de temps pour trouver un bon résultat.
Mais il est difficile d'imaginer que les internautes continueraient à retourner sur un mauvais moteur pour gaspiller leur temps.
[Source : SearchengineWatch]

> Plus d'infos sur les chiffres et mesures du web

Designer chez Google
10 mai 2002 : Ce jeudi 10 mai 2002, Google s'est mis au style de Dali à l'occasion de l'anniversaire de Salvador Dali (11 mai 1904). Dennis Hwang, un jeune coréen de 23 ans est designer chez Google. La firme du célèbre moteur de Mountain View a en effet la bonne idée de changer le célèbre logo de sa page principale au gré des vacances, fêtes nationales, anniversaire de personnalité et autres évènements marquants… Contribuant au "style Google", Dennis Hwang dessine ces logos spéciaux depuis presque 2 ans.
Ainsi, pour l'anniversaire de Piet Mondrian (ci-dessous) , le 7 mars 2002, Hwang a transformé le logo Google pour se rapprocher du style de l'artiste qui utilise des blocs de couleurs. Pour l'anniversaire de Claude Monet (logo ci-dessus), le logo se transforme en une sorte d'aquarelle.
Dennis Hwang, dans son interview au Korea Herald explique que le premier logo qu'il a dessiné est celui du 4 juillet 2000 à partir d'un logo déjà existant. Le logo suivant fut celui du 14 juillet 2000 ("The Bastille Day"), sa première vraie création (un autre logo a été réalisé pour le 14 juillet 2001).
Les lettres les plus faciles à transformer sont le "O" et le "L"(en citrouille, médaille, planète, flamme olympique..).
Hwang explique que c'est très agréable de travailler chez Google puisqu'il peut allier un travail technique à un job artistique. D'autant que ses oeuvres peuvent être vues par plus de 10 millions de personnes en une seule journée !
[Source : Korea Herald]
Les logos de Google

 
AllTheWeb (Fast) renouvelle son interface graphique
8 mai 2002 : Le moteur norvégien AllTheWeb (http://www.alltheweb.com) de la société Fast est en train de moderniser son interface graphique. Les premiers (petits) changements sont visibles. Toujours les mêmes codes couleurs mais une présentation plus claire et plus aérée. Les fonctions (Fast Topics, Narrow, Multimedia search) sont maintenant clairement identifiées à droite avec une icône orange.La société Fast
compte comme clients Lycos, Reuters, Ericsson ou Looksmart. AlltheWeb fait partie du trio de tête des moteurs en terme de nombre de pages indexées : 580 millions de pages indexées au 1er trimestre 2002...
[Source : Intelligence Center]
 
Avril 2002
 
Des moteurs plus ou moins "frais"
27 avril 2002: Certains moteurs rafraîchissent leurs données tous les jours. Mais d'autres laissent un peu "pourrir" leurs documents. Le site de Greg R. Notess SearchEngineShowdown analyse le degré de rafraïchissement des données des moteurs (rapport effectué le 4 avril 2002)
Search engine showdown compare ainsi 8 moteurs à travers 12 requêtes sur une information spécifique. Le site indique l'age des pages les plus récentes et l'age des documents les plus anciens. C'est l'incontournable Google qui arrive en tête : Ses pages les plus récentes datent de la veille, les plus anciennes de 68 jours. Second et assez proche, le moteur Inktomi pour MSN : les documents récents datent de la veille, les plus vieux de 80 jours. On a souvent présenté depuis le début de l'année Wisenut et Teoma comme les concurrents possibles de Google. Pour leurs technologies de classement et de clustering, certainement. Par contre, concernant leurs index, les 2 firmes ont encore du travail : Les pages les plus récentes de Teoma ont 54 jours, et celles de Wisenut, 247 jours soit 8 mois, ce qui place Wisenut bon dernier de ce classement.
Apparement, l'analyse de SearchEngineShowDown ne tient pas compte des pages d'actualités renouvellées quotidiennement aussi sur Altavista, AllTheWeb ...
L' Analyse de SearchEngineShowDown
KartOO lance la V2 de son métamoteur
25 avril 2002: Pour son premier anniversaire ce 25 avril, KartOO lance la V2 de son métamoteur.
KartOO, le métamoteur à interface cartographique adopte un style plus professionnel. Le métamoteur inventé par Laurent Baleydier proposait jusqu'à maintenant une interface un peu dérivée des cartoons. Avec la V2, le graphisme est simplifié, moins chargée, rendant la lecture des résultats plus claire. Autre innovation amenée par la société de Clermont-Ferrand, la nette diminution du temps de réponse grâce à l'optimisation du code et des serveurs supplémentaires. Les pages graphiquement plus légères permettent également un affichage plus rapide.
Coté cartographie, le volume des sphères représentant un site varie selon la pertinence du site trouvé et non plus par rapport au nombre de liens pointant vers lui. Ainsi, pour une requête portant sur un nom de marque, le site officiel est représenté par une sphère plus grosse que les autres sites.
Par ailleurs, KartOO, après une version américaine en décembre 2001, annonce la poursuite de son développement à l'international avec une version en langue portugaise et espagnole pour les prochains mois.
[Sources : KartOO, Abondance ]
http://www.kartoo.com
> Plus d'informations sur les moteurs à interface cartographique
 
AOL.fr lance un nouveau portail de recherche
16 avril 2002 : AOL.fr propose maintenant sur son portail de recherche un annuaire couplé à un moteur basé sur
la technologie Exalead.
L'annuaire comprend à l'heure actuelle 90000 sites et reprend certaines descriptions de l'annuaire Looksmart.fr.
Le moteur de recherche francophone, développé par la société Exalead spécialement pour AOL.fr, utilise la technologie de l'analyse statistique pour extraire les réponses pertinentes d'une base de 50 millons de pages web francophones (Inktomi assure l'index international avec plus d'1 milliard de documents indexés). Ce moteur offre en outre des fonctionnalités très pratiques :
- l'affinage par mots-clés : Sur une recherche portant sur l'"intelligence économique", le moteur proposera à l'internaute, pour affiner sa recherche, les thèmes de "Veille stratégique", "Veille économique", "Knowledge management" [...], mots à plus forte récurrence parmi les documents trouvés.
- le tri par catégorie : Sur la base des mots rentrés dans la boite de requête, l'internaute se voit proposer plusieurs catégories et sous-catégories en rapport avec sa recherche. Ex : La requête "Marketing" affiche les rubriques "Secteurs d'activité (Puis Communication ou Etudes de marché)" , "Enseignement supérieur" et "Internet".
Le temps de réponse est très court, la présentation (qui n'est pas sans rappeler celle de Google) claire et agréable.
Avec ses fonctions d'affinage et de tri, AOL Recherche est un très bon outil de complément au large index de Google. Wisenut et Teoma offrant eux aussi des fonctions de catégorisation et de tri des résultats, Google proposera t-il bientôt ce type de fonctionnalités en vogue mais surtout très pratiques ?
http://www.aol.fr/ ,http://recherche.aol.fr
http://www.exalead.com/
[Source : 01net.com ]
 
Lancement officiel du nouveau Teoma : un "Google killer" ? Non, pas encore...
1er avril 2002 : Teoma, le moteur mis en ligne au printemps 2001, lance officiellement sa nouvelle version.
La firme AskJeeves avait racheté Teoma au mois de septembre 2001 et en janvier 2002, le moteur d'interrogation en langage naturel avait intégré à ses résultats la technologie Teoma.
Depuis le 1er avril, Teoma présente une nouvelle charte graphique (qui n'est pas sans rappeler celle de Google), un nouveau slogan "Search with authority" et surtout une nouvelle présentation de ses résultats :
Teoma utilise la catégorisation des réponses (comme Northerlight, Wisenut, Vivisimo) mais les place dans un contexte. En effet, Teoma identifie des communautés sur le web puis détermine quels sites font "autorité" à l'intérieur de ces communautés.
Ainsi, à une requête, Teoma vous propose 3 types de réponses :
- logo bleu : Results, les résultats web
- logo vert : Refine, des termes en relation avec la requête, suggérés pour affiner la recherche. Ex : si vous tapez "Intelligence Center", Refine propose "competitive intelligence", "artificial intelligence", "military intelligence", etc.
- logo rouge : Resources, une collection de liens relatifs au contexte de votre requête.
On a ainsi l'impression d'utiliser un moteur avec les avantages de hiérarchisation de catégories d'un répertoire.
Apostolos Gerasoulis, le fondateur de Teoma, se pose comme le concurrent n°1 de Google en expliquant que la catégorisation des résultats et les termes d'affinage ("Refine") permettent un meilleur classement . Soit. Mais ce serait sans compter avec AlltheWeb et Wisenut qui se présentent eux aussi comme de sérieux concurrents face à Google. Teoma n'a pour l'instant qu'un index de 200 millions de pages, loin, très loin derrière celui de Google qui entre autres atouts, rassemble de nombreux formats de documents.
Teoma reste néanmoins, avec Wisenut et AlltheWeb, une excellente alternative à Google
[Source : SilliconValley.com ]