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FAITS MARQUANTS octobre-novembre-décembre 2002
faits marquants sélection de l'actualité des outils de recherche
Une sélection de l'actualité des moteurs de recherche
 
L'actu quotidienne de Google
International news : L'actualité des outils et moteurs de recherche dans les médias internationaux

Actuellement

1er trimestre 2002
2eme trimestre 2002
3eme trimestre 2002
Faits marquants 2001
 
Décembre 2002
 
Yahoo! Inc. rachète Inktomi
23 décembre 2002 : Yahoo! vient d'acquérir la société éditrice d'outils de recherche Inktomi pour 235 millions de $. En 2000, Yahoo! avait abandonné Inktomi en choisissant Google pour alimenter la partie moteur de son annuaire. Cela avait marqué le début des difficultés financières d'Inktomi qui a par la suite perdu plusieurs contrats au profit de moteurs comme Google ou Alltheweb. A l'heure actuelle, Inktomi ne compte plusque MSN comme gros portails parmi ses clients.
Récemment, Inktomi avait vendu son activité "Corporate Internet Search" à Verity pour 25 millions $US.
La direction de Yahoo! espère que ce rachat (normalement finalisé début 2003) permettra à Inktomi de renouer avec les bénéfices en 12 mois.
L'intérêt pour Yahoo! est de pouvoir bénéficier maintenant d'une société experte en outils de recherche qui lui permette de développer ses propres solutions moteurs et également d'un système de liens payants à l'instar d'Overture ou des Adwords de Google. Yahoo! deviendra donc un outil de recherche complet qui ne dépendra plus de technologies finalement concurrentes comme Altavista, Inktomi ou Google. De fait, Yahoo!, en affichant ses résultats issus du web avec la mention "ces résultats sont fournit par le moteur Google" contribuait à la fuite des internaute vers Google.
Cet achat devrait logiquement écarter à terme Google, moteur du portail Yahoo! depuis 2002.
Yahoo.com, en novembre 2002, apportait 6% du trafic de Google. (source Baromètre 1ère Position)
Inktomi avait engagé de sérieuses restructurations à l'été 2002 en abandonnant son activité de fourniture de contenu pour se concentrer sur la technologie de recherche sur le web.
En novembre, Inktomi a annoncé qu'elle comptait augmenter les revenus issus de son activité Web Search en améliorant les résultats de ses outils de recherches et en faisant payer le référencement dans son index.

[Source : Google Weblog]
 
Les améliorations de Fast/Alltheweb : algorithme de pertinence, formats word
19 décembre 2002 : Fast a annoncé qu'elle avait amélioré l'agorithme de pertinence de son moteur Alltheweb. Il prend maintenant mieux en compte le critère de proximité, entre les mots demandés lors d'une requête, à l'intérieur d'un document. Exemple. Pour la requête "Intelligence économique", un document contenant le terme "intelligence économique" sera mieux placé dans la page de résultats que le document contenant "les experts en intelligence, membre du comité d'expansion économique...".
D'autre part, depuis le 9 décembre 2002, Alltheweb indexe un nouveau format de fichier. En effet, après les fichiers PDF et Macromedia flash (swf) en septembre, le moteur indexe maintenant les documents au format .doc Word. On peut restreindre la recherche à ce format dans Advanced Search > Result Restrictions
[Sources : Gary Price's Resourceshelf, Pandia, ]
 

Terra Lycos lance un nouvel Hotbot
16 décembre 2002 : le groupe Terra Lycos lance une nouvelle version du moteur Hotbot US : nouvelle interface graphique, nouvelles fonctionnalités.
Nouvelle interface : le nouvel Hotbot se plie au nouveau standard des moteurs leaders : une page d'accueil sobre, présentant le strict minimum et sans publicités.
Nouvelles fonctionnalités :
- Via Hobot, on peut désormais interroger 4 bases : celle de Inktomi bien sûr mais aussi celle de Google, Alltheweb (Fast) et Teoma. On peut passer de l'une à l'autre en sélectionnant le moteur sans avoir à entrer de nouveau la requête. Ce sont bien les bases de ces moteurs qui sont accessibles et non leurs fonctionnalités. Ainsi, dans la page de résultats Google, les fonctions "Cache" et "Pages similaires" sont absentes.
Nouveaux filtres de recherche : l'utilisateur peut définir des filtres, et ce pour chacun des 4 moteurs. Il a la possbilité de sauvegarder ces préférences de recherche. Parmi les filtres disponibles : restriction de recherche par langues, par date, par mots et expressions, par domaine, par régions (si le moteur d'origine le permet). L'internaute peut ensuite ajouter ces filtres sur la page d'accueil qui pourront être différents pour chacun des moteurs.
Préférence de résultats : l'utilisateur choisit le contenu des pages de résultats et la présence ou non de : l'URL, la description du site, la date, le poids de la page et de la rubrique "catégories en relation".
La fonction "Skin Hotbot" permet, à l'instar de Alltheweb de choisir le style graphique de la page d'accueil.
Terra Lycos, la société basée à Barcelone a racheté Hotbot en 1999. "Nous n'avions pas investit dans ce moteur depuis 4 ans", explique Tom Wilde, directeur général pour les services de recherche. "Depuis, le monde de la recherche sur le web est devenu plus compétitif et il est devenu temps de réinvestir dans le segment d'audience que représente Hotbot. Nous souhaitons réaliser un revenu à court terme mais également un renforcement de notre audience à long terme". Et précisément, Hotbot inclut 2 liens sponsorisés fournit par Overture en haut de chaque page de résultats. Par ailleurs, Lycos envisage par la suite d'offrir des index spécifiques d'images et d'actualités. Pour lancer cette nouvelle version, Terra Lycos a prévu une campagne presse papier et on-line de plusieurs millions...
[Source : Boston Internet.com]

 
Google lance Froogle
12 décembre 2002 : Google a lancé aujourd'hui en version bêta Froogle, sorte d'hypermarché mondial en ligne. Froogle permet de localiser un produit commercialisé en ligne sur le web.
On peut effectuer une recherche par mot-clé ou en naviguant parmi la quinzaine de rubrique thématiques (Vêtements, Automobile, Informatique, Electronique…)
La recherche avancée permet d'affiner la requête sur le nom du produit; les occurrences, la catégorie et d'indiquer un intervalle de prix (libellé en $).
Pour l'instant le site est en anglais et réservé aux sites marchands qui vendent leurs produits en $. Peu à peu, après Google Catalogs, Google devint un acteur incontournable de la recherche de produits en ligne pour le e-commerce.
[Source : Google Weblog]
 
Google Labs : 2 nouvelles fonctions
10 décembre 2002:
Google propose dans ses Google Labs (vitrine en ligne des idées de R&D pour l'amélioration de ses outils) 2 nouvelles fonctions : Google Viewer et Google WebQuotes.
Google Viewer :
Chaque lien d'une page de résultats, assortie de la visualisation de la page, défilent l'un après l'autre dans un diaporama ; l'écran étant divisé en 2 parties avec en haut les liens et en bas, le visuel de la page web. Il est possible de ralentir ou d'augmenter la vitesse de défilement, de revenir au début ou d'avancer. Cela rappelle la fonction "Sneak-a-Peek " (jeter un oeil) de Wisenut mais ici, le défilement des URL et des pages correspondantes est automatique. Plus besoin de cliquer. Idéal pour les paresseux, pour gagner du temps ou pour retrouver plus facilement un site dont on se souvient seulement de l'aspect graphique.

Google Webquotes
:
Sur une page de résultats, chaque lien est assorti des commentaires d'autres sites qui pointent vers lui. L'idée est de pouvoir connaître l'opinion de tierces parties sur un site. Pour les " petits sites ", ces liens de commentaires sont souvent issus des annuaires mais pour les plus populaires, les commentaires proviennent des répertories comme de véritables articles de journalistes. Intéressant pour pouvoir juger qualitativement de la popularité d'un site au delà de la notion quantitative du Page Rank.

[Source : Google Weblog]
 
Novembre 2002
 
KartOO se lance au Royaume-Uni
21 novembre 2002 : Après les versions portugaises et brésiliennes en mai 2002 et la version espagnole en septembre, KartOO poursuit son internationalisation en lançant KartOO UK, sa version destinée aux internautes du Royaume-Uni. Au terme d' un contrat avce le groupe pay-per-clik Espotting Media, le moteur à interface cartographique affiche dans ses résultats un maximum de 3 liens sponsorisés fournis par Espotting UK.
[Source : NetImperative]
 
Inktomi lance Web Search 9
21 novembre 2002 : Après de multiples restructurations qui ont ramené Inktomi à son métier de base, la société a annoncé cette semaine qu'elle comptait justement augmenter les revenus issus de son activité Web Search; et ce en améliorant les résultats de ses outils de recherches et en faisant payer le référencement dans son index.
Inktomi a donc dévoilé Web Search 9, fort d'un futur index plus important (vers les 3 milliards de pages) et de résultats plus frais et pertinents.
Pour améliorer la pertinence des résultats, Inktomi va faire appel à davantage d'éditeurs humains plutôt que de jouer uniquement sur les algorithmes des logiciels. "Les algorithmes ne peuvent résoudrent tous les problèmes" explique Kenneth Norton, Responsable du marketing et stratégie produit. "Les prochaines améliorations viendront d'une meilleure compréhension des besoins de l'utilisateur final".Les nouveautés de Web Search 9 ? 3 méthodes de résumés des pages webs au sein des résultats.
Certains pages seront résumés avec des descriptions d'éditeurs humains fournies par Looksmart Ltd. D'autres seront générés par la page web elle-même (à partir des meta descriptions). Enfin , certains résumés seront fournis par le webmaster lui-même.
En outre, de nouveaux algorithmes ont été développés pour éviter des combinaisons courantes de mots qui retournent des résultats incorrects. Par exemple, Inktomi ne retournera plus de résultats relatifs à "New York" pour une requête concernant "York".
A l'instar de ses succès pour la fourniture d'outils de recherche pour les portails MSN notamment, Inktomi espère renouer avec un succès comparable à ceux d'Overture ou Google sur le marché des mots-clés ou liens payants. Mais pas exactement avec la même méthode que ces 2 sociétés. Plutôt que de garantir à un annonceur de placer ses liens dans les premiers résultats, Inktomi garantit une fréquence de crawling des pages de l'annonceur.
A suivre…
[Source : Computerwire]
 
DeepIndex News recherche dans les dépêches d'actualités francophone
14 novembre 2002 : Le moteur français DeepIndex (lancé en mai 2002 par Gilbert Wayenborgh) propose depuis aujourd'hui un moteur de recherche d'actualités. DeepIndex News, lancé en version bêta fin octobre, balaie 100 000 urls quotidiennement (chaque heure pour certains sites) pour rapporter environ 200 000 articles de la presse francophone. Intéressant car pour l'instant, l'essentiel des moteurs de recherches de news privilégiaient les actualités anglophones (Altavista, Alltheweb, Google, Daypop). DeepIndex News recherche en effet parmi les dépêches de la presse française, belge, suisse et canadienne.
Côté interface utilisateur, c'est très simple : une boîte de requête par mots clés et un choix parmi 4 durées d'ancienneté: inférieure à 24h, à 7 jours (par défaut), à 1 mois ou supérieure à 1 mois. Rapide, simple et efficace.
Liste de sites de presse indexés (en constante évolution)
[Source : DeepIndex SARL]

> Plus d'infos sur les moteurs de recherche d'actualités

 
 
Avec le Frehsbot, Antidot améliore de la fraîcheur de son index
12 novembre 2002 : Antidot annonce une amélioration de la fraîcheur de son moteur de recherche sur le Web francophone, en mixant les flux de réponses de son index principal (25 millions d'urls) et celles issues d'un index secondaire de 250 000 urls francophones : Le FreshBot
Le FreshBot illustre la capacité d'AFS (Antidot Finder Suite, suite logicielle de services de recherche sur mesure ) à gérer plusieurs corpus de documents à fréquence de rafraîchissement variable. Il est constitué d'une liste de 250 000 urls francophones mises à jours et crawlées quotidiennement, lui permettrant une réactivité aux faits d'actualité (ex: Irak résolution de l'ONU ou Accor et les Antilles).
Ces réponses issues du Freshbot sont identifiables au flocon qui les accompagne.
Créée en 1999, Antidot édite des solutions de recherche d'information pour les entreprises (La Poste), les portails, intranets et extranets.

[Source : Antidot]
 
 

Nouvelle version d'Altavista, revu et corrigé
11 novembre 2002 : Altavista, qui a vu son utilisation connaître une chute vertigineuse au sein des moteurs de recherche, lance une nouvelle version de son moteur, complètement revu et corrigé.
Au-delà de son nouveau logo, c'est toute la présentation, la technologie de classement des résultats et d'indexation qui change.
Nouvelle charte graphique : un nouveau logo (plus dynamique, on pense à une marque de skis…), une nouvelle page d'accueil plus sobre, plus claire, presque sans publicité (qui n'est pas sans rappeler celle de Fast/AllTheWeb).
Nouvelles fonctions pour la recherche :
- Mise en place de la technologie "Prisma" lancée en juillet sur les Altavista américain et britannique. Elle est maintenant disponible en espagnol, français, italien, allemand et anglais.Cette technologie permet d'affiner les résultats d'une recherche en proposant des termes connexes, ne contenant pas obligatoirement le mot initial. Exemple : Une requête sur "Voyage" vous proposera "Voyages de noce" mais également "Guide touristique" ou "Tour opérateurs"
La société française Exalead propose également ce type de technologie d'affinage, notamment sur le moteur Aol.fr.
- La recherche dans les dépêches d'actualités : A l'instar de Google avec son portail Google News, le nouvel Altavista permet d'effectuer des recherches par date, par sujet, par région et par sources au sein de plus de 4 millions de dépêches (en anglais et allemand mais pas sur l'Atlavista français pour l'instant).
Nouvelle indexation : Un index de 1,3 milliards de pages (y compris le format PDF) et un meilleur délai de rafraîchissement des résultats (gros point faible du moteur jusqu'ici) : dépêches d'actualités mises à jour toutes les 15 minutes, rafraîchissement quotidien ou hebdomadaire pour les sites ayant souscrits à une offre de référencement payant, l'index général rafraîchi tous les 40 à 60 jours. Et surtout :
Nouvel algorithme de pertinence qui permet d'améliorer la pertinence des nouveaux résultats.

Il était urgent pour Altavista de remodeler en profondeur son outil de recherche. Altavista, un des pionniers des moteurs de recherche (1995), a ces derniers années connu une très grosse chute de sa fréquentation. En France, le moteur ne représente plus que 1,17% du trafic généré par les outils de recherche, là ou Google représente 55,45% (Chiffre Baromètre 1èrePosition octobre 2002). Des erreurs stratégiques (CMGI a voulu transformer l'outil en portail à l'instar de Yahoo!), un index non remis à jour, l'arrivée de Google et Fast mi 1999 ont accru la perte de vitesse du moteur.
La refonte 2002 d'Altavista va-t-elle enrayer cette chute ?
[Sources : Altavista.com, Abondance, LLRX Buzz, Pandia, Geek.com]

 

Google grossit et passe le cap des 3 milliards de pages...
5 novembre 2002 : Pratiquement tous les semestres, les moteurs majeurs augmentent sensiblement leurs index. Après Fast/Alltheweb qui avait annoncé en juin 2 112 188 990 documents web indexés, c'est au tour de Google de revoir son index qui passe la barre psychologique des 3 milliards de documents webs (textes, images, PDF...). La page d'accueil de Google affiche précisément depuis le 5 novembre : "Nombre de pages Web recensées par Google : 3,083,324,652". Reste le "mystère" Open Find qui annonce indexer plus de 3,5 milliards de pages depuis juillet 2002. Mais c'est pour l'instant difficile à vérifier.
[Source : Google Weblog]

 
Teoma : index élargi et nouvelles fonctionnalités
1er novembre 2002 : Teoma, le moteur de recherche du groupe AskJeeves vient d'agrandir son index et d'ajouter quelques fonctions de recherche. Le moteur indexe dorénavant plus de 350 millions de pages (Bof : Google et AlltheWeb affichent respectivement 2 469 940 685 [pardon 3 083 324 652 depuis le 5 novembre] et 2 112 188 990 milliards de documents web recensés).
Teoma propose également de spécifier 8 langues de recherche différentes en plus de l'anglais (français=fr, espagnol=es, italien=it, norvégien=no, allemand=de, néerlandais=nl, danois=da et portugais=pt. Pour ce faire tapez par exemple lang:fr intelligence ). Enfin, Teoma permet d'employer de nouvelles fonctions pour préciser la recherche :
Site: (recherche sur un nom de domaine), Intext: (rechercher dans le texte), Inurl: (rechercher dans l'url), Intitle: (rechercher dans le titre).
Sont annoncées : une fonction de correction de l'orthographe (également pour Ask.com) et une interface avancée pour l'utilisateur.
[Source : VASND]
 
Octobre 2002
 

Google place certains sites sur liste noire pour Google.de et Google.fr
24 octobre 2002 : 2 universitaires de la Harvard University’s Berkman Center (Harvard Law School), ont établit que Google avait retiré une centaine de sites de ses index allemands et français (Google.de et Google.fr); Une étude comparative des index et des résultats fournis par Google.com, Google.fr et Google.de a en effet révélé que 113 sites pro-nazis, révisionnistes, racistes ou affiliés à des sectes..., étaient absents des Google allemands et français. Le porte parole de Google Nate Tyler explique qu'il retire les sites qui sont contraires aux lois locales et qui pourraient donc entraîner la responsabilité pénale de Google Inc. Problème : ces sites sont de toute manière accessibles de France ou d'Allemagne via Google.com. Les lois allemandes et françaises interdisent le matériel incitant à la haine raciale ou ethnique ainsi que la publication de propos révisionnistes. Les 2 pays se sont d'ailleurs engagés dans des procédures judiciaires lourdes visant à interdire l'accès à certains sites (comme les sites d'enchères de Yahoo! US qui proposent la vente d'objets nazis, chose autorisée aux USA). Google se plie à ces lois européennes, mais obéira-t-il alors à la censure chinoise ?
Liste des sites exclus de Google.de et Google.fr
[Source : Google Weblog]

 
Yahoo! France adopte le look international
22 octobre 2002 : Yahoo! France change de look pour adopter la nouvelle charte graphiqe apparu aux USA sur Yahoo.com, dès le 3 juillet 2002. Yahoo.fr adopte ainsi le look international que quasiment tous les portails Yahoo! de la planète ont adopté. La présentation est plus "moderne", plus "colorée" et plus claire que l'ancienne version. A l'instar du logo, tout est plus "lisse" voire commun. Les grands portails comme Tiscali ou Terra Lycos ont maintenant des chartes graphiques du même esprit. Pour Yahoo! qui avait peu évolué grapquiquement depuis 1995, le changement avait été demandé par les investisseurs américains qui souhaitainet relancer les résultats en mettant
davantage en avant les espaces publicitaires et sponsors. Et effectivement, ces espaces promotionnels sont maintenant placés de manière à attirer l'oeil plus efficacement. Aussi, par rapport à l'ancienne version, l'arborescence thématique est reléguée beaucoup plus bas dans la page et oblige pour l'atteindre, même avec une résolution d'écran 1024x1768, à "jouer de la roullette de souris" (scrolling) pour faire défiler la page. Par ailleurs, les caractères de l'annuaire sont désormais plus petits. Donc priorité maitenant au "business" ! Cette stratégie s'avère être payante puisque aux USA, Yahoo! vient d'enregistrer un résultat net positif pour le second trimestre consécutif (28,9 millions de $ soit une progression de 50% par rapport au 2ème trimestre....
[Source : Yahoo!]
Analyse de la fraîcheur des index des moteurs
20 octobre 2002 : Greg Notess nous fournit sur son site Searchengineshowdown.com, ses dernières statistiques sur "la fraîcheur" des index des moteurs. La précédente remontait au 4 avril 2002. Comme dans sa précédente livraison, Greg R. Notess analyse le degré de rafraîchissement des données des moteurs (mesure effectuée le 14 octobre 2002)
Searchengin showdown compare ainsi 9 moteurs à travers 5 requêtes concernant des pages de sites web rafraîchies tous les jours et qui indiquent cette date de mise à jour en clair. L'analyse indique l'age des pages les plus récentes et l'age des documents les plus anciens. Comme sur la dernière analyse d'avril, c'est Google qui arrive en tête (ses pages les plus récentes datent de la veille, les plus anciennes de 53 jours). Suivent ensuite MSN (base Inktomi) et Hotbot (base Inktomi). Alltheweb n'arrive qu'en 5ème position mais c'est parce qu'il a retourné un document vieux de....390 jours. Sans ce facheux document, les pages les plus anciennes de AlltheWeb datent de 36 jours, ce qui le place à égalité avec MSN. Teoma et Wisenut ne progressent guère dans le domaine de la fraîcheur de leurs index puisque leurs pages les plus récentes ont respectivement 116 et 148 jours... A noter que l'analyse ne portent pas sur les pages d'actualités récentes que l'on peut retrouver par exemple sur Altavista, Google News ou AlltheWeb et qui, elles, peuvent être rafraîchies toutes les 2 heures au sein des index des moteurs.
[Source :
Searchengineshowdown.com]
 
Yahoo!(US) resigne avec Google
10 octobre 2002 : La décision était attendue depuis 4 mois. Quel moteur allait fournir sa technologie à Yahoo!, l'un des sites les plus visités de la planète ? Toujours Google, Fast/AlltheWeb ou de nouveau Inktomi qui avait perdu sa place face à Google il y a 2 ans. C'est finalement toujours Google qui fournira les résultats "moteur" au portail pour (au moins) les 2 prochaines années. L'affichage des résultats est par contre devenu différent sur Yahoo.com : il n'y a désormais plus de différenciations entre les "sites" issus du travail de référenceurs humains de Yahoo! et les pages web issues des algorithmes googliens. Les résultats provenant à la fois de Yahoo! et de Google se mélangent joyeusement sur une page de résultats unique intitulée "Web matches". Si le site est présent dans les catégories de Yahoo!, il sera précisé : "More sites about" et adjoint d’une flèche rouge.
Pourquoi Yahoo! a-t-il de nouveau choisi Google ? Omid Kordestani, vice-président de Google en charge des activités commerciales internationales, précise dans le JournalduNet : "Google est disponible dans 86 langues différentes et la moitié de notre trafic mensuel, qui atteint les 4,5 milliards de requêtes, est situé hors des Etats-Unis. C'est un aspect très important de notre offre pour des partenaires comme AOL et Yahoo.".
[Source : SearchDay JournalduNet ]
 

Lancement de Copernic Agent Professional
8 octobre 2002 : Copernic vient de lancer le successeur de Copernic Pro 2001 : Copernic Agent, disponible en version Basic, Personal et Professional. Le célèbre agent intelligent de recherche d'information sur le web, propose, outre une nouvelle interface, la possibilité (enfin) de surveiller des pages web ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités. Un véritable outil de veille désormais.
Plus d'infos sur Copernic Agent
[Source : Veille.com]

 
 

FAST and Furious ! Nouvelle présentation des résultats, nouvelles fonctions.
7 octobre 2002 : le plus sérieux concurrent de Google, le moteur AlltheWeb n'en finit pas d'annoncer des évolutions techniques. Après l'indexation des fichiers Flash (en septembre), le moteur de la
société norvégienne FAST Search and Transfer propose depuis aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités dans la recherche avancée (Advanced Search). On peut maintenant limiter ses requêtes à une zone géographique : Afrique, Asie, Canada, Amérique centrale, Amérique du Nord, Europe, Moyen Orient, Océanie, Amérique du Sud, Asie du sud est. Ex : Une recherche limitée à l'Europe ne rapportera que les noms de domaines en suffixes .fr, .uk, .es, .it, etc...Attention toutefois, de nombreux sites de toute la planète utilise le .com.
En outre, depuis début octobre, AlltheWeb a introduit, pour certains de ses résultats, une description supplémentaire, (affichée tout simplement en orange sous le teme "Description") issue de l'Open Directory, quand bien sûr le site en question est référencé dans cet annuaire. Exemple pour un site au hasard ;-) :
Intelligence Center Recherche d'informations sur le net-Intelligence économique
.. Chercher sur Intelligence Center Recherche d'informations ... Glossaire du net Intelligence Center est recommandé ... Décision Micro Intelligence-Center : recherche d'informations ... Cherchez sur le net : Intelligence Center - © 2001-2002 ...
Description: Recherche d'informations sur le net Intelligence économique: actualité des moteurs, outils de recherche, sélection de moteurs, agents intelligents, études de marché
http://c.asselin.free.fr/ (70.5 kB)

[Source :FAST , Adcom]

 
 
KartOO español
30 septembre 2002. Hola! Après la version anglaise en décembre 2001, les versions portugaises et brésiliennes au mois de mai 2002, KartOO poursuit son internationalisation avec sa version espagnole. KartOO español interroge les annuaires et moteurs hispaniques Latinguia, Ozu, Hispavista et aussi Alltheweb, Yahoo, DMoz, Wisdenut, Teoma...
En outre, le métamoteur à interface cartographique offre connaît depuis le printemps 2002 une explosion de son trafic en provenance des pays anglophones, notamment aux USA. Les américains adorent ce métamoteur comme en témoignent leurs réactions sur les forums de discussions.
Juste récompense, KartOO a été désigné comme un des 100 meilleurs produits et services informatiques ou internet de l'année 2002 par un des leader de la presse informatique américaine, le magazine "Computer Shopper" (Groupe Cnet)......
http://shopper.cnet.com/shopping/0-7812391.html
[Source :KartOO]
 
Archives
 

Faits marquants 3ème trimestre 2002 : juillet-août-septembre
Septembre 2002 :
FAST indexe les fichiers Macromedia Flash (.swf)
Google de nouveau accessible en Chine mais partiellement...
Infospace lance une nouvelle version de Metacrawler intégrant Google
Après Google, la Chine bloque l'accès à Altavista
L'accès au moteur Google bloqué par les autorités chinoises

Août 2002 :
Inktomi annonce indexer plus de 2 milliards de pages

AOL.com intègre les résultats du moteur Google

Juillet 2002 :
Inktomi licencie 270 personnes et acquiert Quiver

4 nouvelles langues sur Google
Le "deep linking" bientôt illégal ?
Contrat Yahoo! / Google : pas de décision avant septembre
Fast (AllTheWeb) remplace Google sur Nomade.fr
LA FTC re-spécifie aux moteurs de recherche de bien signaler les liens payants sur leurs pages de résultats.
Altavista lance Prisma, une technologie d'affinage des requêtes
OpenFind : le moteur taïwanais qui valait 3 milliards...de pages !
3 nouvelles langues sur Google

 

Faits marquants 2ème trimestre 2002 : avril-mai-juin
Juin 2002 :
AlltheWeb annonce indexer plus de pages que Google
Google ouvre des bureaux en France

Mai 2002 :
2 nouveaux KartOO : brésilien et portugais
Virtuelpub.com lance son moteur de recherche DeepIndex
Nouvelle présentation des résultats sur Voila.fr
Les nouveaux métamoteurs : Search online, Flipper et Allsearchengines
Google lance les "Google labs"
Le temps passé sur les moteurs de recherche
Designer chez Google
AllTheWeb (Fast) renouvelle son interface graphique

Avril 2002
Des moteurs plus ou moins "frais"

KartOO lance la V2 de son métamoteur
AOL.fr lance un nouveau portail de recherche
Lancement officiel du nouveau Teoma : un "Google killer" ? Non, pas encore...

Faits marquants 1er trimestre 2002 : janvier-février-mars

Mars 2002 :
Google à la conquête du monde : plus de 80 langues et 30 pays.
Looksmart achète Wisenut
Des informations précises sur la CIA trouvées sur Google

Février 2002
L'activité des outils de recherche
Lancement de la version française de Mirago
iLOR délaisse Google pour la technologie Teoma
Gopher, l'ancêtre des moteurs de recherche, a 10 ans
Quigo, un nouveau moteur pour le web invisible
Face à Fast (AllTheWeb), Google marque des points dans la guerre des partenariats technologiques.

Janvier 2002
Les liens sponsorisés Espotting sur Nomade.fr...et Club-Internet.
Le nouveau Northern Light "Pro" est en ligne
AskJeeves intègre les résultats de Teoma
Northern Light devient payant et professionnel
MisterBot, nouveau moteur de recherche grand public francophone "pay per clic"

 

Faits marquants 2001

Décembre 2001 :
Mapstan.net, un nouvel outil de recherche cartographique
L'outil de recherche Lokace cesse son activité.
Wisenut signe un accord de partenariat avec Lycos Japan
Google.com lance Google Catalogs
Google : nouveaux records du nombre de documents indexés.
Gripe, nouveau moteur de recherche sur les newsgroups

Novembre 2001 :
Altavista France change d'index et de look
Google, moteur indiscret ?
AlltheWeb (Fast) : beaucoup de nouveautés. Un nouveau Google ?
Matweb : La base de données des matériaux