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Les principaux moteurs de recherche (1) moteurs de recherche
Une sélection des moteurs de recherche majeurs pour explorer le net.

 
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Live Search (Microsoft)
Lancé offcoielement en eptembre 2005, Live Search est la nouvelle interface de MSN Search. A son lancement, le moteur de Microsoft comprenait un index de plus de 5 milliards de documents. On peut choisir parmi 38 langues de recherche. Le lien "avancé" permet de préciser sa recherche par pays, langues, par domaines internet ou sites, et de classer ses résultats en fonction de 3 critères auxquels on donne plus ou moins de poids via un curseur : popularité du site, fraîcheur du contenu, correspondance exacte avec les termes de la requête. Aux USA, le bouton "Near me" pemet d'obtenir des résultats géolocalisés c'est-à dire adaptés à sa ville ou à sa région. Outre le web, Live Search permet de rechercher sur l'actualité, les images et les fils RSS.
 
 
Yahoo Recherche France
Depuis début 2004, Yahoo! est un moteur
*. En choissisant parmi les onglets, vous pouvez rechercher au sein du web en français et mondial, du guide web (annuaire Yahoo!), d'une banque d'images et parmi des dépêches d'actualités des grandes agences de presse. Vous pouvez affiner votre recherche à l'aide des mots clés associées proposés juste en-dessous du champ de saisie des requêtes. Le nombre de pages indexées dépasse les 12 milliards.
Yahoo! France présente son nouveau moteur ici.
On peut enregistrer ses préférences de recherche sur son compte Yahoo! lorsque l'on en dispose
Et aussi : Outils et services
* Yahoo! était auparavant seulement un répertoire (ou annuaire) de sites qui utilisait Google comme moteur
 
 
Aol.fr en français
Depuis le mois d'avril 2002, AOL.fr propose sur son portail de recherche un annuaire couplé à un moteur basé sur la technologie Exalead.
L'annuaire a été développé par la société Cybion.
Le moteur de recherche francophone, développé par la société Exalead spécialement pour AOL.fr, utilise la technologie de l'analyse statistique pour extraire les réponses pertinentes d'une base de 50 millons de pages web francophones (Inktomi assure l'index international avec plus d'1 milliard de documents indexés). Ce moteur offre en outre des fonctionnalités très pratiques :
- l'affinage par mots-clés : Sur une recherche portant sur l'"intelligence économique", le moteur proposera à l'internaute, pour affiner sa recherche, les thèmes de "Veille stratégique", "Veille économique", "Knowledge management" [...], mots à plus forte récurrence parmi les documents trouvés.
- le tri par catégorie : Sur la base des mots rentrés dans la boite de requête, l'internaute se voit proposer plusieurs catégories et sous-catégories en rapport avec sa recherche. Ex : La requête "Marketing" affiche les rubriques "Secteurs d'activité (Puis Communication ou Etudes de marché)" , "Enseignement supérieur" et "Internet".
Le temps de réponse est très court, la présentation (qui n'est pas sans rappeler celle de Google) claire et agréable.
Avec ses fonctions d'affinage et de tri, AOL Recherche est un très bon outil de complément au large index de Google. Wisenut et Teoma offrant eux aussi des fonctions de catégorisation et de tri des résultats.
 
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Google
Le moteur "star". Un des moteurs de recherche les plus utilisés sur la planète. Il a su conquérir le marché en à peine 2 ans et remplacer dans le coeur des internautes, des poids lourds comme Altavista.
Google Headquarters 2400 BayshoreGoogle a été créé en septembre 1998 par 2 étudiants de l'Université de Stanford (Université californienne qui a déjà "produit" les 2 créateurs de Yahoo!) et est réellement opérationnel en juin 1999. Basé au coeur de la Silicon Valley, à Moutain View, Google Inc. a ensuite lancé plusieurs version de Google dans différents pays : Le Canada et en Europe, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la France en avril 2000. Google propose en tout son moteur pour plus de 84 pays et supporte plus de 96 langues. Ajouter à cela un correcteur orthographique de requête, des nouveautés quasi mensuelles et vous obtenez un moteur leader.
[suite]

 
 
 
All the Web (Fast)
La société norvégienne Fast a édité un moteur de recherche quasiment aussi puissant que Google
(plus de 2,2 milliards de pages indexées). AllTheWeb propose une recherche sur les fichiers MP3, les images, les fichiers FTP et les videos. Depuis novembre 2001, AllTheWeb/ Fast permet de rechercher sur les news avec une indexation renouvelée plusieurs fois par jour. L'indexation est très fréquente ce qui garanti une réelle fraicheur de l'information. AllTheWeb indique dans ses pages de résultats quand le site à été visité par ses robots (ex : Indexed: 6 hours ago ou Indexed: 2001-11-13, 10:20 GMT). Les "Fast Topics" c'est-à dire des catégories associées que l'on retrouve sur de nombreux moteurs (related topics de NorthernLight par ex.) utilisant comme base de classement l'Open Directory (Dmoz.org).
La fonction Advanced permet de déterminer les langues de rechercher ainsi que certains filtres (domaines, mots). Customize permet de personnaliser tous les paramètres de recherches proposés dans Advanced. Ce moteur méconnu rappelle Google par ses innovations et sa qualité et fait maintenant partie des moteurs de recherche majeurs.
AlltheWeb appartient à Overture depuis février 2003. Yahoo! Inc a racheté Overture en juillet 2003.
Depuis le printemps 2004, l'index d'AlltheWeb est celui de Yahoo! avec toutefois une classification des résultats différente.
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Wisenut
Un moteurs de recherche apparu en 2001. Moteur à l'interface dépouillée comme Google, Wisenut fonctionne avec une base d'indexation "maison". Le bouton Sneek-a-peek permet de visualiser une partie de la page web sélectionnée. Les résultats génèrent -comme sur la plupart des nouveaux moteurs -des dossiers "related topics" : les Wiseguide categories (les différents types de résultats liés au thème de la requête catégorisés par dossier).
Comme Google et les moteurs "nouvelle génération", Wisenut utilise un système de Ranking (notation) pour classer les sites dans ses pages de résultats. Toutefois, le système de Wisenut diffère de celui de Google. Le système de ranking de Wisenut considère 3 niveaux contextuels pour évaluer la pertinence d'un site :
1) tous les mots de la page web,
2) le texte des liens réferrants et les mots périphériques,
3) La signification et le contenu des pages comprenant les liens réferrant.

Petit à petit, Wisenut s'enrichit de fonctionnalités (préférences) mais pas encore de recherche avancée ou de possiblité d'utiliser des booléens. Mais la pertinence est au-rendez-vous.
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Teoma Inactif depuis 2005. Redirige vers Ask
Sorti au printemps 2001, ce moteur de recherche a très vite été racheté par la firme Ask Jeeves Inc. au mois de septembre 2001. Comme WiseNut, la technologie Teoma repose sur une base d'indexation propre. La page de résultats de Teoma se divise en 3 parties : les web pages, la fonction "Refine" (une suggestion de termes connexes à votre requête qui vous permet de préciser votre recherche), et les "Resources", listes de ressources "d'experts" spécialisées dans le sujet de la requête. Et comme Google, Teoma utilise l'indice de popularité comme critère pour classer les résultats mais de manière différente : Teoma identifie des communautés sur le web puis détermine quels sites font "autorité" à l'intérieur de ces communautés. Sa technologie élabore ainsi des "communautés de contenu" c'est-à-dire des groupes de pages liées au même sujet. Depuis sa version 2 de janvier 2003, Teoma a gagné en rapidité, a plus que doublé son index en un an (2,5 milliards de pages fin 2004). Teoma est l'un des 3 moteurs les plus utilisés aux USA avec Google et Inktomi. Intéressant pour une recherche en langue anglaise, beaucoup moins puissant pour une recherche en français....Teoma signifie "expert" en gaélique.
 
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Ujiko
Lancé au printemps 2004 par l'équipe de KartOO. Le moteur utilise l'index de Yahoo! Search (plus de 4 milliards de pages indexées). Ujiko permet de personnaliser et de mémoriser ses recherches sur le web. Lorsque vous cliquez sur un des résultats d'une recherche, la page est conservée en mémoire et sera placée instantanément en tête des résultats la prochaine fois que vous lancerez la recherche. Vous pouvez choisir quel site doit apparaître en 1er à l'aide de la note de coeur, ou au contraire filtrer un site qui ne vous plait pas. Tous les sites que vous trouvez peuvent être annotées, supprimés, classées dans des dossiers. Toutes les données mémorisées sont enregistrées sur votre ordinateur (dossier Windows). Interface en Flash.
 
 
Northern Light
Moteur pionnier créé en 1996. Près de 370 millions de pages web et articles indexés. Fait partie des moteurs de recherche qui utilise la méthode de catégorosation des résultats (c'est Northern Light qui l'a initiée avec ici une présentation très claire) pour organiser les résultats : des petits dossiers qui regroupent les résultats par thèmes (occurrences) et donc les différents domaines inhérents à la requête. Très pratique pour visualiser l'univers contextuel d'une recherche.

Les internautes peuvent encore accéder librement aux dossiers "special edition" :
La recherche dans la bibliothèque de 16 millions d'articles issus de 7000 journaux et magazines sera toujours disponible avec pour obtenir l'article, des tarifs allant de 1$ pour un article simple à 100 000 $ pour un service de recherche complet pour une entreprise.
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Hotbot
La version française de ce moteur de recherche est sortie début 2001. HotBot, intégré au groupe Lycos, utilise les bases de l'OpenDirectoryProject et d'Inktomi, société de développement de moteurs de recherche. Hotbot propose plusieurs paramétrages de requête dès la homepage
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