Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center
La recherche d'informations sur le net

COMMENT TROUVER DES

Weblogs
Outils de traduction
Actualités, News
Infos sociétés bilans
MP3, DivX

Images, Photos
Cartes Plans Itinéraires

OUTILS DE RECHERCHE
L'ULTRABAR
Barres d'outils
Navigateurs

Moteurs de recherche
Nouveaux moteurs

Moteurs disparus
Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
---------- G O O G L E -----------

Google Toolbar
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.
Google en Chiffres

ACTUALITÉS des moteurs

Faits marquants
International news

WEB INVISIBLE

Définitions
Bases de données
Outils de recherche
Répertoires spécialisés
Bibliothèques en ligne
Bibliographie

fd
RESSOURCES SPÉCIALISÉES

Forums, Newsgroups
Mailing lists
Droit des NTIC

CHIFFRES+ETUDES DE MARCHÉ

Etudes de marché
Données économiques
Le web en chiffres

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Newsletter, conférences
Livres, thèses

Netchercheur
Désinformation Rumeurs


 



Les principaux moteurs de recherche : Google Google, moteur
Une sélection des moteurs de recherche majeurs pour explorer le net.

 Ask
 
favoris...
 
Rubriques liées
---------------------------------------------------------------------------------------

Google
Le moteur "star". Un des moteurs de recherche les plus utilisés sur la planète. Il a su conquérir le marché en à peine 2 ans et remplacer dans le coeur des internautes, des poids lourds comme Altavista.
Google Headquarters 2400 BayshoreGoogle a été créé en septembre 1998 par 2 étudiants de l'Université de Stanford (Université californienne qui a déjà "produit" les 2 créateurs de Yahoo!) et est réellement opérationnel en juin 1999. Basé au coeur de la Silicon Valley, à Moutain View, Google Inc. a ensuite lancé plusieurs version de Google dans différents pays : Le Canada et en Europe, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la France en avril 2000. Google propose en tout son moteur pour plus de 84 pays et supporte plus de 96 langues. Ajouter à cela un correcteur orthographique de requête, des nouveautés quasi mensuelles et vous obtenez un moteur leader.

Ce que les internautes apprécient : La page d'accueil de Google est simple, sans gadgets, uniquement consacrée aux fonctions de recherche, ce qui garantit un affichage très rapide même avec un bas débit.
Le nombre de pages indexées qui dépasse les 9 milliards.
La pertinence des résultats toutefois fortement dépendante de la technique de Page Rank.
La rapidité des réponses
(c'est le moteur le plus rapide connu à ce jour).
Le design et "l'esprit" Google (les logos changent au gré des évenements : Jeux Olympiques, Fêtes Nationales et religieuses (voir http://www.google.com/holidaylogos.html)

Moteur Google pour les documents web :
Google utilise comme critère prioritaire de classement, le Page Rank : l'indice de popularité (nombre de liens pointant vers une page web donnée). Ce critère est utilisé par d'autres moteurs mais chez Google, il est prépondérant. Plus le nombre de liens pointant vers un site est élévé, plus ce site se trouvera en tête des pages de résultats. Autres critère de classement outre l'indice de popularité : l'URL, le titre et la présence du site dans l'Open Directory.
Plus de 8 milliards et 58 millions
de pages indexées (plus 500 millions de pages "estimées" mais non indexées) supportant de nombreux formats [PDF, Word (.doc), Excel (.xls), Powerpoint (.ppt), Rich Text Format (.RTF), PostScript (.ps) et bien d'autres]. Voir les Formats de documents indexés par Google.
Pratique : Google propose également une correction orthographique lorsque vous vous êtes trompés dans la saisie de vos requêtes (erreur de frappe ou d'orthographe).

Intelligence Center Recherche d'infos sur le net-Intelligence ...
... Chercher sur Intelligence Center. La recherche d'informations
sur le net. ... Intelligence Center recommandé par. Mis à jour le. ...
c.asselin.free.fr/ - 66k - 01 Mar 2006 - Copie cachée - Pages similaires
 
(A)
(B)
(C)    

Avec la fonction "copie cachée" (B), il est possible pour l'internaute d'avoir accès à des pages encore présentes (indexées) sur les serveurs de Google(le cache) mais disparues du web depuis ou ayant subies des modifications.
Google renouvelle son index toutes les 4 semaines mais certaines pages sont rafracîhies quasi quotidiennement. Ces pages comprenent alors la date du rafraîchissement (A).
La fonction "Pages similaires" ou " related:" (C) localise des pages que Google juge "similaires" à l'URL indiquée, c'est-à-dire des pages web abordant le même sujet.
Plus d'infos sur les fonctions de recherche de Google

Répertoires :
L'annuaire de Google. Google utilise l'Open Directory. Mais il en reclasse les sites selon le critère PageRank. Un site référencé sur l'Open Directory garantira un bon classement dans les résultats du moteur Google.

Images :
Google Recherche d'images s'autoproclame "La solution de recherche d'image la plus complète du Web". Effectivement, ce moteur permet une recherche parmi plus de 880 millions d'images.

Groupes :
Début 2001, Google rachète Deja.com (ex-Deja.news) le service d'archivage des newsgroups du net. GoogleGroups propose ainsi plus de 880 millions de pages Usenet archivées depuis 1981 et une recherche dans le titre et le corps des messages.

News
A l'instar de son concurrent AlltheWeb, Google a lancé début mars 2002, un service de recherche sur les dépêches d'actualités récentes. Cette version peremt de rechercher à travers plus d'une centaine de publications pour l'instant anglophones (New York Times, CNET News.com, LA Times, BBC, Daily Telegraph...). Google met à jour son index de news environ toutes les heures.

Catalogs
Google a scanné près de 700 catalogues de détaillants américains en VPC. Le moteur, grâce à un procédé de reconnaissance de caractères (OCR) peut ainsi rechercher sur l'ensemble des textes des catalogues.

Google Labs
En mai 2002, Google a lancé son "laboratoire de recherche" qui permet aux internautes de tester des projets de fonctionnalités peut-être un jour installées sur le moteur :
- Google glossary : un glossaire pour trouver des définitions de mots, phrases, acronymes...
- Google Sets : pour générer une série de sujets connexes prévisibles à partir de quelques exemple. Entrer "BMW" et "Citroen" générera "General Motors", "Ford", "Renault".
- Google Voice Search : recherche vocale sur Google par appel téléphonique.
- Google Keyboard shortcuts : pour naviguer dans les résultats de recherche en utilisant uniquement le clavier.

Les autres Google :
Google Microsoft : recherche sur les sites relatifs à Microsoft (et non pas seulement "de" Microsoft)
Google Linux: recherche sur les sites relatifs au language du pingouin.
Google Mac: recherche sur un index présélectionnant des sites relatifs au Mac et à Apple.
Google UncleSam : index de recherche restreint aux sites relatif au gouvernement américiain.
Google's University Search: permet de restreindre la recherche aux sites des écoles américaines.
Google BSD: index de recherche spécialisé dans le système d'exploitation libre de la famille Unix.


•Voir aussi sur Google :

Google en chiffres
Astuces de recherche sur Google
Tous les pays et langues de Google
La stratégie de communication de Google Inc.
Formats de documents indexés par Google


Sur le Page Rank :

Understanding and building Google Page Rank

Page Rank Explained

 
 

 

Google
  Web c.asselin.free.fr