Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center
La recherche d'informations sur le net • Moteurs de recherche
Comment trouver des

Weblogs
Outils de traduction

Actualités, News
Infos sociétés, bilans
MP3 DivX
Images, Photos

Cartes Plans Itinéraires

Actualités des moteurs

Faits marquants
International news

Outils de recherche
L'ULTRABAR
Barres d'outils
Navigateurs
Moteurs de recherche
Moteurs disparus
Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
Google :
Google en Chiffres
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.

Web invisible
Définitions
Bases de données

Outils de recherche
Répertoires spécialisés
Bibliothèques en ligne
Bibliographie
Ressources spécialisées


Les principaux moteurs de recherche (2)

moteurs de recherche

Une sélection des moteurs de recherche majeurs pour explorer le net.

 
•Voir aussi L'actualité des moteurs de recherche...
Moteurs de recherche (1)
Moteurs spécialisés Weblogs et RSS
 
 
 
favoris
 
Moteurs : cartographie des propriétaires et fournisseurs
 
 

Exalead en français
Une initiative française en matière de moteur de recherche.
Exalead a été fondée par des anciens chercheur X-Mines.
En 1997-1998, le PDG, François Bourdoncle avait développé pour Altavista, une application de visualisation des mots clés associés aux termes d'une requête.
La nouvelle version de e moteur (octobre 2004) propose de nombreuses fonctionnalités originales :
- Pour chaque page de résultats, l'affichage des termes ou expressions associés aux mots clés de la requête.
- L'affichage de catégories en relations avec la requête (issues de l'annuaire de l
'Open Directory)
- L'indication de la localisation du site. On peut ensuite affiner ses résutlats selon le pays d'origine.
- L'affinage par type de documents (word ,excel, pdf,...)
- La visualisation des pages web via des vignettes.
- Ajouter un raccourci : on peut mémoriser les pages de son choix
- Recheche avancée : permet de préciser sa recherche par langue, pays, type de fichier, sites web ou domaine, date de modification et de trier les résutlats par pertinence ou par date.
L'option Type de recherche offfe la possibiltié de recherhe les mots exacts, la racine des mots, par phonétique ou orthographe approchée.
L'index, en constante progression, affichait plus de 1 milliard de pages en janvier 2005 puis 3 milliards en janvier 2006.

La technologie repose notamment sur l'analyse statistique : analyse des documents trouvés à l'issue d'une requête pour y déceler les mots les plus fréquents ou "groupes nominaux significatifs". Ces groupes s'affichent sur la colonne de gauche sous la rubrique "mots clés". Un clic sur une catégorie permet d'affiner la recherche. Ainsi une requête sur "fret aérien" proposera "agent de fret", "zone de fret", "compagnie aérienne", air cargo" mais aussi "fret maritime".
Ce moteur est la vitrine technologique de la société qui offre des
technologies de recherche aux entreprises. Ainsi, la technologie Exalead équipe, depuis avril 2002, le moteur de recherche d'Aol France et Nestcape France.

> Plus sur Exalead :
Exalead : 3 milliards de pages indexées
Comment se prononce Exalead ?
François Bourdoncle, PDG d'Exalead, blogue
Exalead : nouveau design et fin de la phase beta
Exalead desktop 4.0 free edition
Concours Business Week : Exalead nommé
Trouver des RSS avec Yahoo! et Exalead

 
 
Dir.com en français
En janvier 2003, Iliad a lancé officiellement ce nouveau moteur en langue française. Dir.com, créé par Fabien Menemenlis et Philippe Develter, indexe près de 100 millions de pages francophones (à titre de comparaison, la base française d'Altavista comprend 30 millions de pages, celle de Voila, 120 millions).
Dir.com indexe les pages statiques (formats html, PDF, PS, Word, Powerpoint, Flash, Excel) ou dynamiques. Le robot du moteur qui visite les pages est Pompos.
La société Iliad est un acteur majeur du multimédia et de l'internet francophone : fondé en 1987, le groupe Iliad a développé de nombreux service Minitel et web comme les sites annu.com, societe.com et les fournisseurs et hébergeurs free.fr, online.net…
 
 
Altavista
L' (ex)-moteur poids lourd du net. Plus de 1,9 milliard de pages indexées à l'été 2003 (dont plus de 200 millions pages multimédia : image, audio, video). En novembre 2002, Altavista, qui a vu son utilisation connaître une chute vertigineuse au sein des moteurs de recherche, lance une nouvelle version de son moteur, complètement revu et corrigé.
Au-delà de son nouveau logo, c'est toute la présentation, la technologie de classement des résultats et d'indexation qui change :

- Mise en place de la technologie "Prisma"
qui permet d'affiner les résultats d'une recherche en proposant des termes connexes,
- L
a recherche dans les dépêches d'actualités : le nouvel Altavista permet d'effectuer des recherches par date, par sujet, par région et par sources au sein de plus de 4 millions de dépêches (certaines sont rafraîchies tous les 15 minutes),
- Toujours de nombreux paramétrages de requête possibles.
- Une pertinence de résultats nettement améliorée grâce à un nouvel algorithme.
Nouvelle indexation : Un index de 1,3 milliards de pages (y compris le format PDF) et un meilleur délai de rafraîchissement des résultats.
...Altavista appartient à Overture depuis février 2003. Yahoo! Inc a racheté Overture en juillet 2003. Depuis le printemps 2004, l'index d'Altavista est celui de Yahoo!.
 
Voila en français
Le moteur d'origine française le plus utilisé. Indexe plus de 120 millions de pages en français. Propose également un annuaire thématique (le Guide Voila) comme la plupart de ses concurrents. Avec le temps, les résultats sont de plus en plus pertinents. Un bon complément à la base "française" de Google, Voila.fr est idéal pour les recherches "grand public". La version "expurgée" de toutes rubriques thématiques, bref une page style Google, version test de futures fonctionnalités du portail Voila est Voilà pour les Geeks (informaticiens fous). Voila est développé par la société Echo, filiale de Wanadoo.
 
 
Gigablast
Lancé en mars 2002, ce "petit" moteur propose des fonctionalités intéressantes. A l'instar de Google, Gigablast prope une fonction cache (mémorisation de la page sur les serveurs des moteurs). Dans les résultats, chaque page est également assortie de sa date d'indexation par le moteur et de sa date de dernière modification par le webmaster. Depuis l'été 2003, Gigablast indexe plusieurs formats de documents : PDF (Adobe), PostScript (.ps), PowerPoint (.ppt), Excel (.xls), Word (.doc) et également les documents ASCII (.text). Pour l'instant, la faiblesse de Gigablast est la petite taille de son index qui augmente toutefois régulièrement : 200 millions de pages en août 2003, 250 en janvier 2004. A suivre...
 
 
DeepIndex en français
Moteur francophone lancé en juin 2002. DeepIndex se veut être le spécialiste de l'indexation de l'internet européen. Il propose ainsi, outre la version française, des interfaces canadiennes, allemande, suisse, espagnole, britannique, belge, italienne et néerlandaise. Par ailleurs, DeepIndex offre des recherches sur les communes françaises classées par régions et départements. Exemple : Aquitaine > Gironde > St-Emilion : vous obtenez des liens spécifiques à cette commune (commerce, hôtels...)
 
 
Mirago
La société britannique Mirago plc a lancé en février 2002 la version bêta de la version française de son moteur.
En Grande Bretagne, le moteur Mirago UK indexe 50 millions de sites britanniques ainsi que des sites étrangers intérressants pour la communauté britannique.
Originalités de Mirago : La recherche régionale (par région, département ou commune) qui permet de choisir un lieu à partir duquel effectuer une requête. Ainsi, en sélectionnant le département du Loiret et en demandant "Où se trouve le Parc Floral", vous apprendrez dans les résultats qu'il faut se rendre à côté d'Orléans, à La Source. Si vous souhaitez effectuer toute vos recherche à partir d'une même localisation, il suffit de sélectionner dans les "Préférences" un centre de recherche "géographique" par défaut. Les premières réponses correspondent au lieu sélectionné pour ensuite s'en éloigner géographiquement.
On le voit dans cet exemple du Parc Floral, Mirago permet une interrogation en langage naturel.
En outre , à l'instar de Google, Mirago permet d'afficher tous les liens pointant vers une page (fonction link: de Google) et de rechercher sur un domaine (c'est à dire la fonction site: de Google) par un simple click dans les pages de résultats sur respectivement "Voir liens" et "Chercher sur ce site".
D'autre part, Mirago propose de rechercher sur des index thématiques : finance, juridique, agroalimentaire, habitat, médecine, tourisme, agriculture.
Mirago offre de nombreuses options de recherche et d'affichage de résultats (filtre enfant, critère de tri des résultats, type de fichiers recherchés, date…) ainsi qu'un correcteur d'orthographe.
Au vu de la forme très complète du portail britannique, le Mirago français semble très prometteur en terme de fonctionnalités. L'inconnu reste le nombre de pages indexées.
 
Ask Jeeves
AskJeeves fournit les résultats web issus de la technlogie du moteur Teoma. Ses pages de résultats propsent donc des related searches (thèmes de recherche en relation avec votre requête pour vous aidez à l'affiner). AskJeeves offre aussi une recherche sur les dépêches d'actualités (à partir de la base de MoreOver) et une recherche sur les images (fournie par la technolgie PicSearch).
Ask Jeeves est propriétaire du moteurTeoma.