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LA LETTRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE (suite) © . ARCHIVES

La lettre de l'Intelligence économique et stratégique
 
Sommaire des Lettres Intelligence Economique et Stratégique
 
LETTRE IES du 30 NOV 2001 N°3- Nouvelle formule (suite)
Retour 1ère partie


A la une Presse et Web en revue
Le dico glossaire

Rubrique internationale
Sites et livres du mois
Emploi : offres

 
A LA UNE - PRESSE ET WEB EN REVUE

"Les dirigeants sont pénalement responsables de l'insécurité du SI", O1 Informatique, 12/11/2001 par Corinne Zerbib.

External'Press, la solution RP des PME-TPE", www.lesinfos.com, Rubrique Actualité du High Tech, 10/11/2001.

"Presse Plus mâche l'info pour les entreprises", La Tribune, 02/11/2001, par Nathalie Chevenne.


i-Manage et Lexmark s'associent dans la gestion documentaire
La combinaison entre iManage WorkSite et les produits de la gamme X-Series de Lexmark, donne naissance à une solution globale de gestion documentaire ( Net economie 20 nov 01)

Des agents intelligents sur les téléphones mobiles,
Agentland.fr, le site web dédié aux agents intelligents et à l'intelligence artificielle, annonce qu'en octobre au Japon à l'occasion du lancement des réseaux mobiles de 3ème génération, des agents intelligents ont été lancés. La société Artificial Life a par exemple développé le service " ALife Mobile " capable de fournir des
informations personnalisées selon le profil de l'utilisateur. Cet agent intelligent va scruter Internet à la recherche des informations que vous avez demandées et vous les présenter en temps voulu de manière précise et concise. Il filtre et organise les résultats avant de vous les présenter directement sur votre téléphone pour que vous ne perdiez pas de temps. D'après Agentland.fr, d'autres types d'agents intelligents mobiles ont été développés. Ils exécutent leurs tâches en arrière plan sans déranger le possesseur du téléphone mobile dans son utilisation quotidienne du téléphone. C'est le cas de " Topia Personal Agents " qui travaille téléphone ou palm éteint. Topia Personal Agents assiste l'utilisateur dans ses tâches journalières comme la gestion de votre emploi du temps, l'organisation d'un voyage, les achats en ligne, etc. www.agentland.fr ( LES INFOS.COM du 23 nov 01 )

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Le " Background Check " pour les pauvres.
" Un service de vérification de CV qui laisse à désirer ", p. 160, Capital, octobre 2001. Cette brève de la rédaction du magazine nous informe que " l'on peut garantir à 100 % la véracité des informations fournies par un candidat…pour la modique somme de 1000 FF ". En effet, ce service est proposé par les 2 cabinets de recrutement suivants : Consensus à Paris et Ceriv à Rennes. Ces deux cabinets demandent en effet la copie des diplômes des candidats ou bien encore appellent les Directions RH des anciennes entreprises pour vérifier le bien fondé des postes mentionnés sur le CV. (Ndlr : ah oui, personne n'y avait encore jamais pensé…Le magazine Capital qualifie cette idée de naïve, pour ma part, je rajouterai plutôt l'adjectif RE-VO-LU-TION-NAIRE !).

L'importance des réseaux humains.
" Les limiers de veille concurrentielle ", Les Echos, 02/10/2001. Cet article fait le point sur l'utilité et le rôle des cellules de veille dans une entreprise. Il souligne, entre autres, qu'il est essentiel de bien définir les besoins de l'entreprise dans ce domaine et qu'une telle cellule ne doit en aucun cas remplacer ou empiéter sur les propres réseaux des dirigeants. On notera en particulier les exemples des réseaux gravitant autour de 3 grands groupes français : Vivendi, PPR et Areva (nouveau holding du nucléaire français). Pour Vivendi, J6M et ses collaborateurs s'activent autour des intellectuels et de grands universitaires français, pour PPR, Alain Minc use de son influence, et Areva compte sur le réseau normalien et celui de la haute fonction publique de sa dirigeante, Anne Lauvergeon.

L'Affaire Clearstream : suite.
Brèves, Quotidien Le Jeudi (Luxembourg), 04/10/2001. Le journaliste d'investigation Denis Robert promet une suite de son livre polémique "Révélation$" dont la trame principale fait écho de malversations passées au sein de Clearstream International. Société de règlement livraison de titres, Clearstream est au centre d'une affaire présumée de blanchiment d'argent sale. Cet organisme est une societe qui sert d'intermédiaire entre les banques. (Ndlr : Elle est soupçonnéé d'avoir abrité des comptes non publies de clients peu transparents, dont la fameuse banque russe MENATEP, impliquée dans des détournements de fonds provenant du FMI pour plus de 10 milliards de dollars). C'est ce livre du journaliste lorrain Denis Robert, co-écrit avec le financier luxembourgeois Ernest Backes, qui a amené le parquet du Luxembourg à ouvrir une information judiciaire. Deuxième conséquence du livre : les dirigeants de Clearstream ont été suspendus par les actionnaires de l'entreprise. Denis Robert aurait en sa possession de nouvelles informations accablantes sur "la boîte noire de la mondialisation financière", comme il aime à l'appeler. Malgré les procès que Clearstream lui intente et les pressions qui sont exercées sur lui depuis la parution de " Révélation$ ", il ne semble pas vaciller.

Commerce monde - ( Marc Turcotte)
"A l'opposé de l'utilisation de l'intelligence économique par les dirigeants d'entreprise, il y a la "contre-intelligence", ou comment préserver les informations "délicates" de la société qui pourrait se retrouver entre les mains de concurrents.
L'auteur présente de manière générale la problématique de la sensibilité de certaines informations. Il insiste sur les sources potentielles d'informations à contrôler :
Sources internes comme le courrier électronique, les fichiers informatiques, devis, billets d'avion
Sources externes : ce qui est écrit sur l'entreprise par les journaux, reportages …
Le personnel : " la source la plus fragile et la plus difficilement contrôlable ". Le personnel peut donner des informations de façon inconsciente en discutant avec une personne mal intentionnée qui le fait parler de ses activités.
L'article termine sur des pistes de solutions préventives telles que développer des guides et directives de sécurité, procéder à un audit continuel de la sécurité de son entreprise, sensibiliser ses employés notamment et ne pas multiplier les diffusions de documents lors de salons...

Juridiquement votre
Nouvelle rubrique sur ZATAZ Magazine dédiée à la loi et Internet. Elle sera tenue par Maître Serge Tavitian, avocat à Marseille. Le premier article concerne La confidentialité des courriels ou quand "big boss" ne peut plus être "big brother". Un essai d'explication de la jurisprudence de la Chambre sociale de la cour de Cassation en date du 2 octobre 2001 ( zataz 12 nov 2001) http://www.zataz.com/zataz/justice.htm

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RUBRIQUE INTERNATIONALE

Cetelem signe son premier accord de partenariat bancaire en Asie, avec ThaiFarmers Bank, 2eme reseau bancaire prive en Thailande
Cetelem, leader europeen du credit a la consommation, et Thai Farmers Bank (TFB), 2eme reseau bancaire prive thailandais, ont annonce, le 29 octobre 2001 a Bangkok, la signature d'un accord de partenariat dans le domaine du credit a la consommation en Thailande. Cet accord, operationnel des mi-novembre 2001, permettra a Cetelem d'elargir son activite en Thailande, via sa filiale Cetelem Thailand Ldt, et a TFB de consolider son developpement sur le marche du credit a la consommation. Une premiere en Thailande
Cet accord constitue une nouveaute importante. Il s'agit du premier partenariat alliant un grand acteur du marche bancaire thailandais a un operateur specialise etranger.
Selon cet accord, Cetelem Thailand Ldt, proposera aux clients de Thai Farmers Bank un ensemble de produits de credit a la consommation : le premier produit commercialise est un pret personnel destine au financement de l'amelioration de l'habitat, des vacances, des soins medicaux, de l'education et des petites motos. D'autres produits, tels que les comptes permanents seront commercialises prochainement. Thai Farmers Bank s'appuiera sur le savoir-faire et l'expertise de Cetelem Thailand Ldt pour developper ses activites de credit a la consommation, en offrant des produits et services adaptes aux besoins des consommateurs thailandais. Ces produits seront distribues par le reseau TFB, principalement dans les zones urbaines, des la mi-novembre 2001. Une etape majeure pour le developpement de Cetelem en Asie
Numero 1 en Europe dans les activites de credit a la consommation, Cetelem gere un encours de 19,4 milliards d'euros a fin 2000. Depuis 48 ans Cetelem est le partenaire privilegie du commerce et accompagne le developpement des grandes enseignes de la distribution. Il est aussi un partenaire de reference pour les etablissements bancaires et les compagnies d'assurance auxquels il apporte un savoir-faire reconnu en matiere de credit.
Cetelem mene depuis plus de 15 ans une strategie d'internationalisation qui l'a conduit dans 21 pays et est present en Asie dans trois pays : la Coree, Taiwan et la Thailande.

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Cetelem Thailand Ltd, filiale de Cetelem, dont l'activite a demarre en juillet 2000, compte aujourd'hui plus de 200 collaborateurs et propose son offre de credit a pres de 400 distributeurs. Presente dans les 4 principales villes du pays grace a ses partenaires de la distribution, Cetelem Thailand Ltd opere avec les principales enseignes locales (Home Pro, Data IT, IT City, Future AV, Megastore,...). Dans le cadre de son partenariat mondial avec
Carrefour, Cetelem sert les 14 magasins Carrefour aujourd'hui implantes en Thailande.
Ce partenariat avec TFB constitue une etape majeure pour le developpement de Cetelem en Thailande.
Il represente egalement une premiere illustration en Asie, de la strategie de partenariat de Cetelem avec les reseaux bancaires, fortement developpee en Europe..
Thai Farmers Bank (TFB), deuxieme banque privee thailandaise
Fondee en 1945 par la famille Lansam, Thai Farmers Bank represente 15% du marche local. Elle dispose de 530 agences reparties sur l'ensemble de la Thailande et emploie 11 400 employes. Elle compte 4 millions de clients et constitue le principal emetteur bancaire de cartes de credit. Elle a ete, des novembre 2000, la premiere banque a proposer ses services sur Internet. Le partenariat avec Cetelem va lui permettre d'une part de completer la gamme de ses produits et, d'autre part, de consolider l'image d'institution financiere moderne, creative et pionniere qui est la sienne en Thailande.( Copyright 2000 PRLine)
Informations complementaires sur le site internet : http://www.cetelem.com
Contact : Catherine Sainz - Tel : 01 46 39 12 73 - Fax : 01 46 39 99 43 - e-mail : catherine.sainz@cetelem.fr

Maroc -
Le Centre national de documentation est en ligne
Le CND vient de mettre ses données en ligne. Le site comprend un moteur de recherche et des outils de veille informationnelle. Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=16335

 
LE DICO-GLOSSAIRE

Applet : petit programme informatique lié un document web qui enrichit les fonctionnalités d'une page : animation, personnalisation, etc...

Balise : il s'agit des deux extrémités d'un lien hypertexte. La balise source correspond à l'endroit à partir
duquel vous cliquez, andi que la balise de destination correspond à l'endroit vers lequel vous êtes dirigé.

Onglet : les onglets d'une boite de dialogue indiquent la présence d'informations en arrière plan. Il suffit de cliquer sur l'onglet voulu pour que les informations viennent au premier plan. Cela revient en quelque sorte à ouvrir un livre à une page donnée.

Spider : il s'agit du robot principal du moteur de recherche. Il regroupe trois processus : le " hooper " qui est la base de données de liens, le " crawler " qui référence les fichiers et l " indexeur " qui les indexe et réactualise en permanence la base de liens.

 

SITES ET LIVRES DU MOIS

 

LIVRES

Livres parus - les titres du mois

Trouver l'info sur le Web.
Auteur : Olivier Andrieu - Editions EYROLLES 20001 - 261 pages - 131, 20F ( 20 Euros)
Qui n'a jamais cherché d'infos sur le web, alors qu'elle était à portée de clic ? Qui ne s'est jamais perdu dans la masse de sites web proposés par une recherche ? Pour aboutir à des résultats optimum en un minimum de clic ce
livre propose 50 fiches pratiques, illustrées par des dessinateurs de bande dessinée, qui vous apprendront à mieux formuler vos requêtes et vous permetront de mieux connaître les particularités des outils de recherche.
Ce petit manuel regorge de conseils et de trucs pratiques. L'auteur reprend le ton didactique qui a fait la réputation de ses précedents ouvrages. Facile d'accès, l'ouvrage est également plaisant à lire, bd oblige, il est destiné aux novices comme aux spécialistes. Olivier Andrieu est sans conteste la référence du référencement sur le sol français. Son site, Abondance.com , est le point de passage obligé de tout professionnel ou débutant en quête d'informations sur les outils de recherche et le référencement. Un cadeau de Noël idéal !


Manuel de propspective stratégique - Tome 2 -, L'art et la méthode. 2ème edition
Auteur : GODET Michel ( paru le 5.10 2001 - Prix :235, 03 F ( 34, 04 euros)

Sortie de la 2ème édition de l'ouvrage "Manuel de prospective stratégique" de M. Michel GODET , pionnier et expert de la question. Si la prospective est une indiscipline intellectuelle, elle a aussi besoin de rigueur et de méthodes pour éclairer l'action des hommes et l'orienter vers un futur désiré. Les outils de la prospective stratégique permettent de poser les bonnes questions et de réduire les incohérences de raisonnement. La prospective est aussi un art qui, pour s'exercer, a besoin de talents tels que le non-conformisme, l'intuition et le bon sens. Ce deuxième tome est entièrement consacré à la présentation concrète des méthodes pour : o identifier les questions clés du futur (analyse structurelle) ; o analyser les jeux d'acteurs (méthode Mactor) ; o explorer le champ des possibles (analyse morphologique) ; o repérer les scénarios les plus probables et les risques de rupture (méthode Prob-Expert) ; o identifier et évaluer les options stratégiques (méthode Multipol). Cette deuxième édition est enrichie de nouvelles illustrations et de multiples pratiques opérationnelles, comme les Ateliers de prospective stratégique, qui facilitent l'appropriation, la mise en œuvre et la réussite d'exercices de prospective appliquée.
Fruit de plus de vingt-cinq ans de réflexions et d'interventions auprès des entreprises et des collectivités publiques, ce manuel de prospective stratégique s'adresse aux dirigeants, ainsi qu'à tous ceux qui sont impliqués dans la conduite du changement.( résumé Decitre)
Informations supplémentaires sur le site : http://www.decitre.fr/

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A LIRE ET A RELIRE - rappel de titres parus

Intelligence économique sur Internet -
Auteur Djamchid ASSADI - Editeur : Publi Union - ISBN : 2-85790-114-3
La maîtrise de l'information joue un rôle déterminant pour les écideurs marketing en ce qui concerne les prises de décision opérationnelles ou stratégiques. Mais quel est le média aujourd'hui capable de fournir des informations au même rythme que celui des changements des environements que connaissent les décideurs.
Internet est sans doute la réponse unanime. Toutefois le potentiel informationnel de ce média est presque toujours mal exploité.
L'utilisateur, même initié aux études et à la veille, se contente de la recherche des informations sans discerner l'ivraie du bon grain et san savoir tirer parti d'internet pour créer des informations sur mesure via sondage , panels , focus groups, etc...
L'objectif de l'ouvrage est de montrer justement les chemins qui mènent aux données sans que l'on se perde dans la jungle d'internet.

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OUTIL ( A.B)

Jeune organisme créé en février 1999, l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) est un établissement public qui a pour mission de promouvoir l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'inciter à leur usage généralisé en région wallonne.
Réalisé grâce aux technologies de J-Way (http://www.jway.lu), elle vient de réaliser un guide qui a pour objectif de mettre à la disposition des PME wallonnes une méthodologie illustrée pour l'implantation de leur projet e-business. Il concerne dans un premier temps le business to business (B to B), le business to consumers (B to C) et l'intermédiation.

Faire gagner du temps aux PME wallonnes dans la conception et la mise en oeuvre de leurs projets TIC en balisant la piste et en favorisant la dissémination des meilleures pratiques ;
Démystifier l'e-business pour favoriser l'établissement d'un climat de confiance vis-à-vis des applications commerciales des TIC.
Ce guide, destiné aux PME, s'adresse en priorité aux :
- Chefs d'entreprise de petite taille ;
- Sociétés de conseil travaillant essentiellement avec les PME ;
- Opérateurs de développement économique ;
- Opérateurs de formation.
L'expérience montre que les retards ou les échecs dans les processus d'implantation de l'e-Business dans les PME sont dus à la méconnaissance des outils disponibles et de leurs usages ainsi que des méthodes d'implantation d'un projet TIC.
La société J-Way (http://www.jway.lu), forte de son expérience sur le marché du Knowledge-Publishing (Publication personnalisée de la connaissance : Branche du Knowledge Management) a réalisé la solution technologique sur le principe du one to one
Prochain objectif de J-Way :
" Nous allons réaliser, en collaboration avec l'AWT, un ouvrage électronique destiné aux sites institutionnels français (écoles de commerce, chambres de commerce, fédérations) et d'une manière générale aux intermédiaires en charge d'informer les entreprises ou les étudiants pour permettre aux consultants, dirigeants et organisations de s'informer en vue de construire leur démarche d'intégration de l'E-Business dans leur activité. " Jean-Marc Boueyrie, Pdg. de J-Way.
Informations - contact :
Thierry PEREZ Responsable Communication J-Way " Bring Power to Knowledge "Luxembourg, Paris
Tél. : 00-352-54-22-23- Fax : 00-352-26-53-16-17

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LE SITE DU MOIS

Un forum sur l'actualité des outils de recherche

Le guide des moteurs et annuaires francophones, "Enfin.com", lance un forum sur l'actualité des outils de recherche et un accès aux requêtes saisies par les internautes.

A travers ce forum (http://www.enfin.com/actu/), le portail se propose de mettre en relation les webmasters d'outils de recherche et les utilisateurs de ces moteurs et annuaires.
- Les webmasters peuvent annoncer l'apparition d'un nouvel outil, de nouvelles fonctionnalités, des changements au niveau de la technologie, de l'esthétisme ou bien toute autre information pertinente.
- Les internautes peuvent ainsi suivre l'actualité, se tenir informé et surtout, réagir en direct sur les annonces en encourageant les webmasters, en suggérant de nouveaux changements ou exposant leurs idées.

Il est également possible de consulter les mots saisis par les internautes dans la boîte à requêtes (http://www.enfin.com/requetes.php). Un accès direct aux dernières expressions ainsi qu'une liste des 10 requêtes revenant le plus souvent sur "Enfin.com" a été mis en place. Copyright (c) 2001
L'Abeille du Web - 23 11 01 (http://www.abeilleduweb.com)

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EMPLOIS

http://www.webcible.com/recherche_offre.net?typesearch=5&leid=31375

Référence de l'annonce (A rappeler ds rep) : 31375
Date de l'Annonce : Lundi 12 Novembre 2001
Titre de de l'Annonce: Responsable Veille technologique
Description: Nous recherchons en préambauche pour l un de nos clients dans
le domaine des finances, un responsable de la cellule veille technologique.
La mission comportera les facettes suivantes :
- Veille technologique - Méthode - Encadrement - Support aux études - Conduite de projets de pointe
- Etude comparative de solutions
Cette personne rattachée directement au DSI sera force de propositions pour
proposer des solutions novatrives
Région : Paris intramuros - Type de contrat : Préembauche - Salaire : selon profil
Démarrage : ASAP
Information sur la Société

Nom du Contact : CIBERT Olivier
Téléphone du Contact : 01.41.16.40.67 - 06.60.99

POUR POSTULER
Email du recruteur (Rep avec: Webcible 31375) ocibert@abcis-projets.fr
Disponibilité : Immédiate
Contrat Désiré CDI
Domaines Désirés : Développement
En tant que : Consultant
Connaissances : C C++ - HTML - JAVA - TCP/IP - Ethernet - CORBA - Windows - Win NT - Unix
Langue : Français - Niveau d'étude est : Bac + 5 - Années d'expérience : de 5 à 10 ans - Secteurs : Tous secteurs - Banque & Assurance
Salaire Désiré Tous salaires - De préférence dans : Ile de France
Publié sur IETNetwork 15 11 01
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M. Geoffroy Tilley (Transtec, Bruxelles - Belgique) est à la recherche d'un documentaliste pour le Centre Technique de la Chimie.
Sa mission est d'assister le CTC dans la création d'un service de collecte, de traitement et de diffusion des données à caractères technologiques, réglementaires et économiques se rapportant au secteur des industries chimiques (mise en place d'une banque de données et d'une bibliothèque, publication d'un bulletin d'information, .Contactez M.Geoffroy Tilley - Sté TRANSTEC S.A. 75, Avenue de Tyras - B-1120 Bruxelles
Phone : +32 2 266 49 70 - Fax : +32 2 266 49 77 - Email : www.transtec.be
Publié sur IENETWORK du 15 11 01


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De Witte & Morel cherche ...

BE-Brussel-BRAINE L'ALLEUD-BUSINESS ANALYST
De Witte & Morel

AW EUROPE et AWTC EUROPE (Technical Center) sont les filiales européennes d' AISIN AW (membre du groupe Toyota Motor Corporation), premier spécialiste mondial dans le développement et la production de boîtes de vitesses automatiques. Une trentaine de constructeurs automobiles recourent en permanence à ses services. AISIN AW, qui emploie quelque 8.000 personnes, est également l'un des grands acteurs mondiaux dans le domaine des systèmes de navigation automobile (GPS). En Europe, les activités des deux filiales sont centralisées à Braine-l'Alleud et Baudour(190 personnes), avec plusieurs antennes dans d'autres pays européens. Afin de soutenir leur importante croissance, elles recherchent, pour le site de Braine-l'Alleud (m/f) : BUSINESS ANALYST - Product Planning. Fontion : Informatiques
Offre:
L'intégration dans une société et un groupe d'envergure internationale, réputés pour le niveau technologique et la qualité offerts à leur clientèle. Un environnement jeune, convivial et dynamique, au sein duquel nous vous
offrons la possibilité de devenir un réel expert et d'assouvir votre passion pour le monde de l'automobile et ses technologies de pointe. Une fonction offrant de nombreux contacts et touchant à des aspects variés.
Un cadre de travail agréable et d'accès aisé. Une rémunération salariale attractive et des perspectives d'évolution, en Belgique comme à l'étranger.
Profil:
Vous assurez une veille commerciale et concurrentielle en collectant sur le marché (internet, littérature, foires .) les informations relatives aux systèmes de navigation existants et futurs, ainsi qu'aux technologies qui y sont associées (reconnaissance vocale, télématique .).
* Vous rédigez des rapports circonstanciés à usage interne (équipe sales, développement .), que vous présentez occasionnellement à la clientèle, et vous réalisez des essais comparatifs.
* Vous possédez idéalement une formation de base en marketing, ou une formation technique, et vous manifestez en tout cas un vif intérêt pour les technologies du secteur automobile.
* A la fois curieux et débrouillard, vous êtes aussi organisé et rigoureux.
* Vous disposez d'un bon esprit de synthèse.
* Pratiquant l'anglais couramment, vous êtes capable de prendre connaissance d'informations en allemand.
* Une démarche active dans l'utilisation de l'outil informatique représente un atout intéressant pour cette fonction.
Informations complémentaires

Type de poste: Plein temps - Référence: 20017300 / AW EUROPE
Coordonnées du contact : Pascale GRÉGOIRE - hrs.brussel@tmp.com
De Witte & Morel - Marcel Thirylaan 204 - Brussel België 1200 - Ph: 02/774 99 11 - Fax: 02/774 92 90
Publié sur Ienetwork 27 NOV 01

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Les sources d'énergie sont diverses. Mais la plus précieuse d'entre toutes est celle qui est en vous. Celle qui vous anime, qui vous pousse à aller plus loin, à faire vivre vos envies et vos aspirations. A celles et ceux qui débordent d'énergie, Electrabel offre des jobs passionnants dans un environnement stimulant et attractif. Le marché de l'énergie s'ouvre au monde et aux idées neuves. Le marché de l'énergie s'ouvre à vous.
Lieu de travail :Bruxelles
Description de la fonction
Vous êtes responsable de l'installation d'un "competitive intelligence center". Dans ce cadre, les responsabilités suivantes vous seront confiées:
Vous vous chargerez de collecter des données, sur la base d'informations tant publiées que non publiées (des rapports d'analystes, des articles, des rencontres professionnelles, par exemple). Vous analyserez les activités de nos concurrents et rapporterez au management et aux " stakeholders " (équipe marketing, sales team, …) à ce sujet.
Vous serez responsable du développement d'une " competitor library ".
Vous veillerez à ce que ces connaissances relatives à la concurrence se traduisent en avantage compétitif pour Electrabel et vous vous chargerez de la structuration de la collecte d'informations.
Vous entretiendrez des liens étroits avec les équipes marketing & sales à travers l'organisation, dans le but de maximiser le rendement des efforts consacrés à la recherche au sein de l'organisation.
Profil
Vous possédez un diplôme universitaire ou l'équivalent en expérience.
Vous bénéficiez d'une expérience dans un service marketing et vous avez une vision générale de l'environnement marketing & sales.
Vous êtes trilingue (néerlandais - français - anglais). La connaissance de l'allemand constitue un atout.
Vous bénéficiez d'une grande expérience en marketing.
Vous êtes très curieux de nature.
Vous avez le sens des affaires.
Vous êtes analytique. La communication (parlée ou écrite) n'a aucun secret pour vous.
Vous êtes très autonome.
Nous offrons
responsabilités concrètes et de nombreux défis
un environnement de travail très stimulant
un package salarial attrayant
Vous êtes intéressé(e)? Envoye -nous votre CV et une lettre de candidature avec la référence de l'annonce (50175162) au format Word ou text en un seul attachment, soit à candi.hqe@electrabel.com, soit par courrier.
Veuillez noter que seules seront prises en compte les candidatures de personnes de niveau universitaire, ayant un permis de travail européen, prêtes à travailler en Belgique et pouvant se rendre à Bruxelles pour les épreuves de sélection.
Bart Delahaye
jobs@electrabel.be
Electrabel Ph: 02/501 56 47 - Fax: 02/518 64 04
Type de poste: Plein temps - Référence: 501.751.62
Publié sur Ienetwork 17 NOV 01

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Service d'accueil - Centre Onera de Châtillon (92)
Direction Scientifique Générale / Mission Veille et Intelligence Economique
Responsables ONERA
Philippe Benhamou - Tel : 01.46.73.43.78 - Mel : benhamou @ onera.fr
Mission
Le stage consiste à construire une cartographie des connaissances de
l'Onera dans le but de repérer les connaissances critiques ou cruciales qui
devront être capitalisées. Cette cartographie pourra également être
utilisée pour identifier les sources de connaissances, organiser une base
documentaire ou organiser un intranet orienté connaissances.
La cartographie est à construire à partir de documents institutionnels de
l'entreprise, de la description des processus et d'interviews d'experts à
organiser. Elle sera validée à chaque étape par des séances de présentation/validation.

La méthode utilisée s'inspirera de méthodes déjà éprouvées dans des
contextes proches qu'il conviendra d'améliorer voire d'instrumenter.

Compétences
· Aptitude au contact, à l'organisation
· Bonne connaissances des outils de bureautique et de communication
· Connaissances en Knowledge Management
Durée et période : 6 mois à partir de janvier 2002

Profil du candidat
Gestion des connaissances, Système d'information, Ingénierie des connaissances, aide à la décision
Ecoles ou établissements souhaités
Université de Technologie de Troyes . Université de Technologie de Compiègne. ENSAM . IAE (Lyon, Aix en Provence,?) Publié sur IENetwork 23 nov 2001


POSTE Interface marketing, commercial, publicité, veille concurrentiel Offre
Numéro 21
Ref. = 5194412-3019
Poste = RESP. MARKETING OPERATIONNEL H/F
Salaire = A négocier
Lieu = 78 ST QUENTIN EN YVELINES
APEC - 10 RUE JOEL LE THEULE - 78180 Montigny Le Bretonneux
Pour les Directions Régionales d'un grand Groupe Automobiles Européen.
Rattaché au Directeur Régional, vous devez supporter les fonctions de région
pour les actions promo publicitaires définies en Central, garantir le lien
fonctionnel avec le Marketing, donner le brief à l'Agence de Publicité et la
coordonner pour les initiatives en Région, assurer une veille
concurrentielle sur les conditions du marché, fournir un soutien aux
spécialistes de Marque. A 30 ans environ, de formation Bac+5, idéalement Sup
de Co, vous justifiez d'une première expérience réussie. Poste évolutif à
moyen terme. Véhicule de service. RESP. MARKETING OPERATIONNEL H/F
Publié sur IE Network 23 11 01

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Cette lettre a été rédigée pour le compte de StrategicWatch.com (Groupe BeStrategic LTD).