Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center
La recherche d'informations sur le net

Accueil
Recommander ce site

Comment trouver des

Weblogs
Actualités, News
Infos sociétés, bilans
MP3
Images, Photos

Cartes Plans Itinéraires

CV
Chiffres et études

Etudes de marché
Données économiques
Le web en chiffres

Web invisible
Définitions
Bases de données

Outils de recherche
Bibliothèques en ligne
Bibliographie
Outils de recherche
L'ULTRABAR
Moteurs de recherche
Moteurs disparus
Annuaires
Métamoteurs
Cartographie du web
Agents intelligents
Google :
Actualité quotidienne
Astuces, fonctions...
Langues et pays

Stratégie de Google Inc.

Actualités

Faits marquants
International news

Ressources spécialisées
Intelligence économique

Newsletter, conférences
Livres, thèses

Rumeurs, désinformation


@ contact
Suggérer un site
Glossaire du net


Le chiffre Chiffres et tendances des outils et moteurs de recherche
Les chiffres clés de l'actualité des outils et moteurs de recherche en France.

• Voir aussi L'actualité des outils et moteurs de recherche
Et : Le web en Chiffres : Statistiques de fréquentation, chiffres clés, taille du web...


Juin 2003
Plus de 60%
La supprématie de Google : 60,95% de Parts de marché

Le Baromètre Xiti/1ère Position pour le mois de mai 2003 indique que Google continue sa progression pour dépasser les 60% de parts de marché et représenter maintenant 60,95 % du trafic généré par les moteurs vers les sites. Depuis janvier, le moteur aura gagné 4,76%. En 2ème position, Yahoo! ralentit sa chute (-0,29% contre -0,52% en avril) et représente maintenant 12,75% de parts de marché (23% en septembre 2001). En 3ème et 4ème position, Voila (9,17% de Pdm) et MSN (6,67% de Pdm) perdent respectivement 0,83 et 0,56%. Les autres outils de recherche restent stables (augmentation ou dimunition inférieure à 0,5%). En fait, depuis plusieurs mois, seul Google progresse de manière significative pour se détacher complètement des autres moteurs (sa part de marché est presque 5 fois supérieure à celle de son challenger, Yahoo!).
[Source : Google Weblog]
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.
 
Mai 2003
Vers les 60% !
Google : vers les 60% de Parts de marché !

Le Baromètre Xiti/1ère Position pour le mois d'avril 2003 indique une progression de +0,94% pour Google ce qui l'amène à représenter 59,95 % du trafic généré par les moteurs vers les sites. Ces 3 derniers mois, le moteur aura observé une croissance de 3,76%. A l'inverse, Yahoo! continue à chuter (-0,52%) et représente maintenant 13,04% de parts de marché (23% en septembre 2001). L'écart entre Google et Yahoo! ne fait qu'augmenter. Les autres outils de recherche restent stables (augmentation ou dimunition inférieure à 0,5%)
[Source : Google Weblog]
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.
 
Avril 2003
+ 2,26 %
Google : plus forte augmentation de l'année. Voila et Yahoo! marquent le pas

Le Baromètre Xiti/1ère Position pour le mois de mars 2003 indique une forte croissance de l'audience de Google : +2,26% de trafic généré vers les sites. C'est la deuxième plus forte augmentation du moteur après celle de 3,07% en novembre 2002. Tous les autres moteurs voient leur trafic baisser, stagner ou augmenter dans de très fabiles proportions. Voila, après sa baisse de -0,92% en février continue à chuter avec -0,97%. Yahoo!, après une augmentation significative de 1,03% le mois dernier affiche une baisse de 1,21%. Google représente désormais plus de 59% du trafic généré par les moteurs de recherche. Le second, Yahoo! n'en représente que 13,6%....
[Source : Google Weblog]
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.
 
Mars 2003
+ 1,03 %
Yahoo! continue sa progression, Google augmente de nouveau
Le dernier Baromètre Xiti/1ère Position pour le mois de février 2003, annonce une augmentation significative pour Yahoo! Après 0,85% en janvier, Yahoo! continue en effet sa progression avec +1,03% pour février. Yahoo! creuse l'écart avec son challenger qui occupe la 3ème place, Voila. Le moteur français accuse une baisse de 0,92%, sa plus forte depuis eptembre 2002. Est-ce la conséquence de l'intégration des liens sponsorisés Overture dans les pages de résultats ? Ou une part de marché grignotée par le leader Google qui règne quasiment sans partage ? Après 2 mois de légère baisse, le trafic de Google augmente de nouveau avec +0,56% pour représenter maintenant 56,75% du trafic généré par les moteurs de recherche. Yahoo!, le second, a une PdM de 14,77% soit 4 fois moins! Bref, il y a Google et les autres. Pour ces autres moteurs, c'est une stagnation ou une légère baisse, excepté pour Alltheweb qui progresse très légèrement.
[Source : Google Weblog]
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.
 
Février 2003
+ 0,85 %
Google recule toujours, Yahoo! reveint
Le dernier Baromètre Xiti/1ère Position pour le mois de janvier 2003, révèle que Google poursuit son recul pour le 2ème mois consécutif (-0,63% en janvier et -1,7% en décembre). Google représente toutefois encore 56,19% du trafic généré par les outils de recherche vers les sites francophones. Le responsable de cette baisse est sans aucun doute Yahoo! qui en janvier progresse de 0,85 % pour représenter 13,74% du trafic. Déjà au mois de décembre, Yahoo! avait observé une hausse de 1,3 %. Voila est également en très légère hausse pour janvier (+ 0,29%) alors que tous les autres outils de recherche stagnent ou baissent. Altafista, malgré sa nouvelle formule ne parvient pas à remonter la pente et, pire, sa baisse le place maintenant derrirère Nomade en 8ème position.
[Source : Google Weblog]
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.
 

Janvier 2003
- 1,7 %
Google recule un peu, Voila et Yahoo! reviennent.
Le dernier Baromètre Xiti/1ère Position pour le mois de décembre 2002, révèle en effet que Google est en recul pour le mois de décembre (-1,7%). Il ne représente " plus que" 56,82% du trafic généré par les outils de recherche vers les sites francophones contre 58,52% le mois précédent où l'on a observé sa plus forte hausse durant 2002 (+ 3,07%). C'est son plus mauvais résultat depuis septembre 2002 où il observait "seulement" une hausse légère (+0,33). Par contre, Voila et Yahoo remontent : +0,54% pour le moteur de France Telecom et + 1,3% pour l'américain. Les explications possibles à cette hausse des 2 outils : ils sont passés tous les 2 à une interface qui privilégie les résultats issus de leur moteur au détriment des résultats de leur répertoire. La période de Noël peut bénéficier à un moteur comme Voila, intégré dans la page d'accueil de Wanadoo et à un portail comme Yahoo!, finalement une des marques les plus connues du grand public français. Plus inquiétant, la baisse de Altavista, qui malgré sa nouvelle version (mais une campagne de pub très timide en France) ne parvient pas à enrayer sa chute. Aol.fr, malgré ses innovations, chute également après une petite hausse au mois de novembre. En fait, le trio de tête Google-Voila-Yahoo! laisse peu de miettes aux concurrents. Pour résumer le mois de décembre, seuls Yahoo! et Voila gagnent des points mais si Google chute, il conserve plus de 56% du marché.
[Source : Google Weblog]
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.

 
Décembre 2002
+ 3,07 %
Google au sommet…et une dépendance accrue des sites

Dans le monde des moteurs de recherche, il y a Google….et les autres. Google poursuit son ascension, laissant finalement peu de place à ses concurrents. Le dernier Baromètre Xiti/1ère Position pour le mois de novembre 2002, révèle en effet que Google représente 58,52% % du trafic généré par les outils de recherche vers les sites francophones. C'est sa plus forte hausse de l'année (+ 3,07%). Et certains sites, tout autour de la planète, dépendent de plus en plus du moteur. Le New York Times explique ainsi que Google génère 85% du trafic d'un petit site américain de vente de voyages. Pour de milliers de petits sites web, privés de budgets de communication, Google est le seul véritable apporteur de trafic. Inversement, si Google enlève un site de son index pour certaines raisons (spamdexing par exemple), la survie du site peut devenir impossible.
En 2ème position, on retrouve Yahoo! (mais loin derrière Google avec 11,59% du trafic) qui recule (-2,07%). C'est toujours Voilà qui occupe la 3ème place avec 11,07% et une relative stabilité (-0,31). A noter le bon comportement d'Aol.fr qui se place en 5ème position derrière MSN et qui continue à progresser lentement (+0,3%). En 8ème position, Altavista, en recul (-0,05%), déçoit car l'on espérait que sa refonte lourde lui permettrait de remonter un peu. Mais il est vrai que la toute nouvelle version date seulement du 11 novembre. Il faudra attendre certainement plusieurs mois, après quelques campagnes de communication et du bouche à oreille, pour que le pionnier, ancien leader des moteurs, reprenne quelques points significatifs.
[Source : Google Weblog]
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.
 
Novembre 2002
69,11%
Google et Yahoo! représentent près de 70% du trafic généré par les outils de recherche (69,11%) : Le baromètre Xiti/1ère Position relatif au trafic du mois d'octobre montre que Google continue à progresser (+ 0,62 points par rapport au mois de septembre) pour ateindre 55,45% du trafic généré par les outils de recherche francophones. Par contre, le second, Yahoo.fr, ne génère "que" 13,66% du trafic et est donc lui en recul de 0,71 points par rapport au mois de septembre. Voila.fr reprend quelques points (+0,35%) pour atteindre 11,38%. L'écart se rétrécit toujours davantage entre Voila et Yahoo.
A suivre : le moteur d'Aol.fr réalisé par Exalead qui progresse continuellement depuis juillet (+0,15 pour octobre). Et à surveiller le mois prochian, Altavista qui devrait logiquement gagner de spoints avec sa nouvelle version ?
Etude réalisée à partir de l'analyse anonyme des statistiques de plus d'1 milliard de visites collectées sur plus de 60 000 sites web francophones.
 
Octobre 2002
55,1%
Selon la société de logiciels de mesure d'audience Onestat, Google demeure le moteur de recherche le plus populaire au monde. Il draine en effet 55,1 % du trafic apporté par les moteurs de recherches aux sites web audités par Onestat, entre juillet et septembre 2002 (contre 53,2% entre juin et juillet 2002). Google progresse encore et toujours et laisse quelques parts à ses concurrents ou partenaires : Yahoo! suit avec 20,6 % puis MSN search avec 9,4 % et AOL search avec 3,5%. Terra Lycos et Altavista progressent chutent pour atteindre respectivement 3 % et 2,4 %. A signaler que le métamoteur Ixquick représente 1,4% du trafic. Reste 4,3% à se partager pour tous les autres outils de recherche.
En France, Google reste l'outil de recherche le plus populaire. Parmi tous les sites Google, Google France arrive en 2ème position en terme de trafic derrière évidemment Google.com.
[Source : Emarketer.com]
 
Août 2002
46,96%
Selon le classement de Netbooster/Weborama qui traite du mois de juillet 2002, Google ne progresserait plus (attention, les chiffres de Netbooster était nettement différents des autres indicateurs ces derniers mois). Cet indicateur qui attribuait près de 50% de parts de marché à Google (.com+.fr) en mai (49,52%), indique maintenant une PdM de 46,96% pour le moteur. Si Google semble atteindre son plafond de croissance en France, il n'en reste pas moins l'outil de recherche leader. En effet, le second, Yahoo!, enregistre une Pdm de 17,97%. Yahoo! avait connu un fléchissement depuis septembre 2001 pour voir son trafic augmenter en juin (effet Coupe du Monde certainement puisque Yahoo! était un des sponsors offciels) pour atteindre alors 18,04%. Le portail Wandoo/Voila, en 3ème postion avec 15,75% navigue entre 15 et 17% de PdM depuis un an (il avait cependant devancé Yahoo! avec 17,35% en mai 2002).
 
Juin 2002
52,6%
Google ou l'irresistible ascension : Le baromètre Xiti/1ère Position du mois de juin montre que Google progresse de 1,2 points par rapport au mois de mai en terme de % de trafic généré sur les sites web français, pour atteindre 52,6 %. Cela infirme le classement de Netbooster/Weborama qui voyait Google reculer. Erreur de méthodologie ou d'échantillonage ? Quoiqu'il en soit, Google est bien le leader des moteurs de recherche en France et cela presque sans partage. Le second outil de recherche, Yahoo.fr, ne génère "que" 14,3% du trafic et est en recul de 0,4 points par rapport au mois de mai. Voila.fr poursuit également son recul avec 12,6% (-0,6).
D'autre part, la société d'audience Nielsen-Netratings révèle que Google.com a eu 55 millions de visiteurs uniques au cours du mois de mai 2002 soit une augmentation de 4 millions par rapport à avril. Cela fait de Google.com le 4ème site américain en terme d'audience derrière les poids lourds Microsoft, AOL et Yahoo! Pas mal....
 
 
Mai 2002
17,35%
....c'est la part de marché du tandem Wanadoo/Voila dans le classement des outils de recherche. Désormais Wanadoo/Voila est en 2ème position devant Yahoo! (16,59%) qui subit une baisse continue depuis l'automne 2001.
Dans ce classement issu du baromètre Netbooster/Weborama du mois de mai, Google est toujours en tête en représentant près de 50% du trafic généré par les outils de recherche (49,52%). En moteur pur (donc hors annauire), Google.fr représente à lui seul 52,81% du trafic ! A l'inverse de Yahoo!, Google a enregistré une hausse continue de 18,65% depuis septembre 2001.
[Source : Neteconomie.com]
 
 
Avril 2002
73%
....des internautes préférent les moteurs de recherche aux annuaires.
Le Zoom eStat/@position d'avril 2002 révèle que parmi les 21% d'internautes ayant utilisé un outil de recherche, 27% utilisent la partie guide/annuaire (pour une recherche thématique) et
73% utilisent le moteur (par une requête). Les proportions varient suivant les outils de recherche :
Ainsi, 40% des utilisateurs de Yahoo! choisissent les résultats fournis par le moteur (Google) et 60% utilisent le guide élaboré par Yahoo!. Chez Nomade, 53% des internautes utilisent le guide, 47% le moteur (là encore, Google). Autre résultat intéressant : 82% des utilisateurs de moteurs de recherche trouvent le site recherché (ou du moins, ne vont pas plus loin) sur la première page de résultats...
[Etude portant sur 20 149 052 visites sur 20414 sites persos audités par eStat du 1er mars au 3& mars 2002.]
 
 
Mars 2002
45,49%
....de femmes sur Club-Internet. Le baromètre Netbooster/Weborama de février 2002 donne comme chaque mois des informations sur les caractéristiques des internautes qui utilisent les portails et outils de recherche.
Les femmes : leur part progresse et leur portail préféré est Club-Internet dont elle représente 45,49% de l'audience. C'est l'outil de recherche le plus populaire du moment, Google, qui arrive en fin de classement puisque sa part d'internautes féminins n'est que de 36,56% (peut-être parce-que Google n'est pas un portail).
La CSP : Sans surpise, c'est la catégorie socio-profesionnelle des étudiants qui est la plus représentée sur le net. Le portail préféré est Lycos (48,79% de l'audience). C'est Altavista qui attire le plus grand nombre de CSP+ (cadres supérieurs) avec 31,22% d'audience devancant de peu MSN (30,98%)
L'âge : en corrélation avec sa population d'étudiants, c'est Lycos qui a l'audience la plus jeune (54,93% de moins de 24 ans).
Le trafic des moteurs : Google continue son irrésistible progression pour représenter maintenant 42,5% du trafic des moteurs de recherche (40,62% en janvier). Yahoo.fr poursuit sa chute et passe de 21,62% en janvier à 19,80% en février. Wannadoo/Voila reste stable à 18,87% (18,73% en janvier).
 
 
Février 2002
21,5%
Le baromètre Netbooster/Weborama du mois de janvier 2002 révèle que les outils de recherche génèrent plus de 21% du trafic sur Internet. 21,50 % des visiteurs d'un site sont apportés en janvier par les résultats d'une requête par mots-clés sur un moteur ou un annuaire (20% en octobre 2001). L'utilisation des bookmarks pour accéder à un site représente 52,8% (comtre 55,5% en octobre 2001). Le reste du trafic (25,7%) est généré par les bannières et les liens entre sites.
 
 
Janvier 2002
37%
L'étude e-stat du mois de novembre 2001 révèle que Google génère maintenant 37,68% du trafic apporté par les moteurs de recherche et annuaires à un site (résultats basés sur 9117 sites, 1 593 446 visites du 1er au 31 décembre 2001). Google continue sa percée puisqu'il progresse de 2,46% par rapport à novembre (avec respectivement 19,63% pour Google.com et 18,05% pour Google.fr). En 2ème position arrivent les portails de France Telecom, Wanadoo/Voila en progression de 1,33% avec 23,68% (dont "seulement" 8,25% pour Voila et 15,43% pour Wanadoo, portail fourni par défaut en page d'accueil des kits de connexion Wanadoo...). En 3ème position, Yahoo! avec 16,86%. Altavista continue sa chute avec 1,78% (moins 0,21 points).
 
 
Décembre 2001

35%
L'étude e-stat du mois de novembre 2001 nous apprend que Google génère 35,22% du trafic apporté par les moteurs de recherche à un site (champ de l'étude : 146 millions de visites au mois de novembre 2001). Google est donc toujours en tête du palmares des moteurs de recherche et annuaires en terme d'apport de trafic. En 2ème position arrive le portail Wanadoo/Voila (22,5%) puis Yahoo! France (18,28%), Lycos France (6,55%), Altavista (4,05%), MSN (3,20%), AOL (2,69%). Altavista poursuit donc sa chute et Yahoo! perd du terrain. A noter que l'annuaire Yahoo! utilise le moteur de recherche Google quand une requête sur son répertoire n'aboutit pas.
Google et Wanadoo/Voila génèrent maintenant près de 60% du trafic des outils de recherche !

 
Novembre 2001
31%
Google génère 31% du trafic que rapportent les moteurs de recherche à un site web. Cette étude a été réalisée au 1er semestre 2001 sur 32000 sites.
Google arrive ainsi en tête devant Yahoo (26%), Voila (21%), Lycos (11%). Altavista poursuit sa chute en ne générant que 9% du trafic provenant des moteurs de recherche.
Source : Xiti Novembre 2001
 
Octobre 2001
15%
15% des internautes n'ont jamais utilisé de moteur de recherche et seulement 20% des sessions de navigation sur le Web comprennent une requête dans un moteur de recherche.
Dans 68% des sessions avec requêtes, un seul moteur est utilisé.
Source : Etude France Télécom, NetValue et HEC - Octobre 2001
haut de page
 
•Voir aussi L'actualité des outils et moteurs de recherche
Et : Le web en Chiffres : Statistiques de fréquentation, chiffres clés, taille du web...
 
 

 

 
Accueil |Moteur! |Annuaires| Métamoteurs |Cartographie |CV |Mailing lists|Juridique
Etudes de marché|Données Economiques|Astuces sur Google|Pays & Langues Google
Web en chiffres|MP3||Informations sociétés |Actualité outils de recherche |Cartes Plans|
Chercher dans l'actualité
|Web Invisible|Lettre Intelligence Economique et Stratégique|Images
Contact|Plan du site