Développez et activez vos réseaux relatinnels "Nous avons besoin de réseaux. Quil sagisse de décrocher un emploi, gravir les échelons dans son entreprise, conquérir de nouveaux marchés, trouver une info et, plus globalement, faire avancer ses projets, le réseau permet davoir une longueur davance à condition dadopter une attitude professionnelle et ciblée. - Comment fonctionnent les réseaux ? - Quels sont leurs ressorts stratégiques ? - Comment cartographier son propre réseau et ceux de son environnement ? - Quelle éthique adopter ?" Ce manuel vous propse d'améliorerer votre pratique du « networking ». Il propsoe en outre un panorama des clubs les plus influents et des outils pour réseauter. Les auteurs : Tous deux maîtres de conférences à l'Institut de la communication et des nouvelles technologies de l'Université de Poitiers. Christian Marcon y dirige un Master en Management de la communication. Nicolas Moinet dirige un Master en Intelligence Economique et Communication Stratégique.
L'Audit d'intelligence économique : Mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d'intelligence collective "L'intelligence économique est un système qui permet de recueillir, de capitaliser, d'analyser et de diffuser l'information utile pour une entreprise. Un tel système existe-t-il dans votre entreprise ? Cet ouvrage explique comment réliser un bilan de l'existant qui servira, dans un deuxième temps, à élaborer ou optimiser un dispositif d'intelligence économique. Les auteurs détaillent les enjeux et les risques d'un tel dispositif : aspects psychologiques et humains, maîtrise du cycle de l'information, zones de vulnérabilités." Les auteurs : Bernard Besson, Membre du Comité Stratégique de l'Association pour le Développement de l'Intelligence Économique (AFDIE), sous-directeur au Ministère de l'Intérieur, il enseigne l'intelligence économique à l'Université de Marne-la-Vallée. Jean-Claude Possin, Commissaire divisionnaire honoraire de la Police Nationale, a été membre du cabinet d'audit et contrôle de l'IGPN. Actuellement Vice-Président du groupe intelligence économique de l'IHESI, enseignant en intelligence économique, dans différents mastères et consultant d'entreprise.
Les Pratiques de l'intelligence économique : Huit cas d'entreprises "Le concept d'intelligence économique, longtemps méconnu, est aujourd'hui largement répandu. Toutefois, pour beaucoup, l'intelligence économique ne concerne qu'un nombre limité de grands groupes, appliquant des ressources humaines et financières abondantes à un modèle prédéfini d'organisation. Les analyses de cas exposées dans cet ouvrage - une "première" en France - concernent des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs: des PME, comme Alpha-C, DACRAL, MARKAL, Raymond, Sisley, mais aussi de grands groupes tels que Salomon, Aérospatiale (aujourd'hui EADS) et L'Oréal. Dans leurs contributions, les auteurs - pour la plupart entrepreneurs - ont privilégié les aspects concrets de ces pratiques." L' auteur : Jean-Louis Levet est le président-fondateur de l'Association Française pour le Développement de l'Intelligence Économique (AFDIE). Il est chef du Service du développement technologique et industriel au Commissariat général du Plan et rapporteur général de la Commission nationale des aides publiques aux entreprises.
Guide des Bonnes Pratiques en matière d'Intelligence Economique Cet ouvrage, écrit comme un roman, veut montrer que l'Intelligence Economique n'est pas qu'une démarche conceptuelle et théorique, mais qu'avec un peu de bon sens et quelques méthodes simples, toutes les entreprises et surtout les plus petites d'entre elles, peuvent intégrer les pratiques de l'Intelligence Economique. Ce guide est fait de témoignages d'entreprises et de fiches conseils, et composé de 5 chapitres pouvant se lire indépendamment les uns des autres. Publié par la CRCIL (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Lorraine). Format PDF.
Les batailles secrètes de la science et de la technologie (PDF) Gemplus et autres enigmes... Linnovation est devenue un impératif dont dépendent la survie des entreprises et la vitalité des Etats. Dès lors, se peut-il quun enjeu aussi stratégique soit resté étranger à ce qui est une constante de lhistoire : la guerre secrète ? Les batailles secrètes de la science et de la technologie présentées dans cet ouvrage ont pour ambition de témoigner de la réalité de la guerre économique dans le domaine de linnovation. La première partie, consacrée à lénigme Gemplus, tente de répondre à la question suivante : Les services secrets américains ont-ils voulu semparer de la technologie française de la carte à puce ? La seconde partie présente plusieurs batailles pour linnovation : la guerre des puces électroniques, les scientifiques face aux intérêts de puissance, le conflit franco-américain sur la découverte du virus du Sida et laction des fondations du milliardaire George Soros en faveur des scientifiques dEurope de lest. Détaillées, elles sont le résultat denquêtes qui se veulent de la plus grande objectivité possible. L' auteur : Nicolas Moinet, Maître de Conférences, Université de Poitiers Editions Lavauzelle, collection Renseignement et guerre secrète, avril 2003. ISBN 27025 0947 9
Intelligence stratégique sur Internet : Comment développer des activités de veille et dintelligence économique sur le web Futuribles: "L'objectif affiché de cet ouvrage est d'apprendre à domestiquer le réseau Internet et à y trouver l'information souhaitée. En cela, il présente toutes les possibilités ouvertes par ce gigantesque réseau. Mais, c'est aussi un outil de perfectionnement à l'utilisation du Web : il présente les différentes voies permettant de faire de l'intelligence stratégique sur Internet, ainsi que les multiples applications possibles (études, cellules de veille, prospective,...) et, en particulier, les agents intelligents (outils de recherches thématiques, navigateurs, anti-virus, etc.)". L' auteur : Carlo Revelli est le fondateur de la société Cybion, spécialisée dans la recherche d'information sur Internet.
Les PME face au défi de l'intelligence économique: Le renseignement sans complexe Ce livre explique les principes fondateurs d'un état d'esprit d'Intelligence économique au sein d'une PME. Il décrit les nouveaux aspects de l'IE, le cycle du renseignement, les aspects transversaux du management de l'information et aborde des cas concrets de dispositifs d'intelligence économiqoue au sein d'entreprises. Les annexes listent les opérations d'Intelligence économique en région, les périodiques traitant de l'IE, les sites Internet, les principaux organismes intervenant en Intelligence économique ainsi que les formations professionnelles.
L'intelligence économique et stratégique dans les entreprises françaises L'Expansion :" Espion industriel, lève-toi. En quelques années, l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale a constitué auprès de 1 200 grandes entreprises françaises une banque de données consacrée à " l'intelligence économique ", en d'autres termes, à la guerre que se livrent les entreprises ou les Etats pour s'approprier des informations qui peuvent accroître leur compétitivité. Les principaux enseignements de cette banque de données unique sont présentés pour la première fois, et de façon concrète (150 tableaux), dans ce livre."
Intelligence économique sur Internet : Etudes de marché et veille concurrentielle L'éditeur : "La maîtrise de l'information joue un rôle déterminant pour les décideurs marketing en ce qui concerne les prises de décision opérationnelles ou stratégiques. L'objectif de cet ouvrage est de montrer les chemins qui mènent aux données sans que l'on se perde dans la jungle d'Internet. Dans un univers profondément marqué par le capital-information (Knowledge management, data mining, connaissance partagée, entreprise apprenante, integrated communication marketing, etc.), ce livre s'attelle à relever le défi. Il révèle : - une méthode pour tirer profit des informations déjà existantes (données secondaires). Plusieurs stratégies de recherche, en fonction du besoin du décideur, sont proposées et illustrées par beaucoup d'exemples et de références ; - des approches de création de données primaires via la méthode de l'interrogation (sondages, entretiens...) et celle de l'observation (mesure d'audience, traçage de parcours...). Ces méthodes utilisées depuis longtemps dans les processus d'études et de veille classiques, sont pour la première fois appliquées à Internet." L' auteur : Djamchid Assadi, Université Léonard de Vinci
L'intelligence économique Idées clés, Business Digest : "Considéré désormais comme un des classiques du management, ce livre s'attache à répondre aux questions des managers concernant le traitement et la gestion de l'information : comment identifier les besoins en information ? comment traiter, diffuser et protéger l'information ?" Les auteurs: Bruno Martinet, directeur de l'information du centre technique des Ciments français; Yves-Michel Marti, fondateur d'Egideria et secrétaire général de Scip-France. Prix du meilleur ouvrage de management paru en Europe par le Financial Times et Booz-AllenHamilton en 1995.
Veille
Guide Pratique de la Veille Technologique et Stratégique sur l'Internet 2003 L'ADIT et Innovation 128 ont réuni leurs compétences pour rédiger ce guide, entièrement réactualisé, qui permettra à n'importe quel responsable d'entreprise d'utiliser efficacement toutes les ressources d'Internet. Outre les adresses des meilleurs sites d'informations scientifiques, techniques, commerciales ou réglementaires, les experts de l'ADIT et d'Innovation 128 dévoilent tous leurs "trucs" pour mener à bien une recherche sur Internet. Sommaire détaillé. 250 pages ISBN : 2-906024-27-9
Maîtriser et pratiquer la veille stratégique L'éditeur : "Ce livre présente les différents aspects de veille (technologique, concurrentielle, commerciale ou environnementale). En s'appuyant sur la norme XP X 50-053 Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille, l'ouvrage trace les grandes lignes de l'organisation et de la mise en place de ce système dans l'entreprise". L' auteur : Laurent Hermel est conseiller de direction et spécialiste en stratégie de développement. II est également chargé d'enseignement à l'ENSPTT.
Veille technologique et compétitivité Futuribles :" Cet ouvrage permet à toute personne engagée dans des actions de veille de posséder un fil conducteur clair et précis, depuis les fondements de cette activité jusqu'aux méthodes les plus récentes. L'auteur présente des applications réelles et donne des exemples simples d'organisation, d'accès, de gestion, de traitement des informations. Il indique comment une activité, qui était principalement le fait de grandes entreprises, peut être appliquée par des PME et PMI et de quelle façon le métier de "veilleur" peut être décliné dans différentes structures industrielles. Enfin, une liste très complète des organismes concernés - avec leurs coordonnées - termine cet ouvrage. La "chasse à l'informatique" est ouverte... car, plus que jamais, la capacité à anticiper les évolutions des marchés, des technologies, l'aptitude à innover seront des éléments déterminants dans la compétitivité des entreprises." --Futuribles--
Exemples commentés de veille technologique "Démarrez sans tarder votre veille stratégique, grâce à ce livre qui vous fournit les moyens d'agir : en constituant les dossiers de base sur les sujets à surveiller - dossier général d'information, dossier d'information stratégique ; en utilisant des check-lists adaptées facilitant grandement la tâche : fiche d'application VT, fiche tactique d'interrogation, fiche de synthèse-action ; en illustrant par quatre exemples l'utilisation de ces documents". Agentintelligent.com