Lors
de la 12ème semaine des conférences internationales sur
le World Wide Web à Budapest, a été évoqué
le futur (proche) des moteurs de recherche. Rapides, intelligents, personnalisés
selon les besoins de l'utilisateur. C'est ce que devraient être
les moteurs de recherche du futur.
Tandis que sous le capot les moteurs se sont considérablement amélioré
depuis le début du web, d'apparence, ils ne changent guère.
Mais les ingénieurs travaillent sur de nouvelles interfaces
et technologies de recherche qui pourraient améliorer de manière
significative les pages de résultats. On peut par exemple s'attendre
à évoluer parmi les résultats grâce une interface
graphique ou personnaliser les résultats de Google.
Une
équipe de chercheur japonais de NEC a présenté un
document intitulé "Mining
the Peanut Gallery" (PDF) décrivant un outil qui permettrait
à des consommateurs d'obtenir automatiquement des revues de
presse sur un produit. L'outil Review Seer fonctionnerait sur le recueil
de notation de produits effectués par les internautes sur les newsgroups
usenet ou sur les forums de sites web. Les internautes pourraient préciser
leur recherche en indiquant les fonctionnalités du produit et les
tranches de prix souhaitées. Un tel outil doit faire face à
certaines difficultés de l'ordre de la subjectivité humaine
: comme ces revues de produits qui ne comportent de nombreux commentaires
négatifs puis se terminent avec une phrase positive
D'autres intervenants
se sont concentrés sur les nouvelles manières de présenter
les résultats aux internautes.
Ben Shneiderman, professeur d'informatique à l'université
du Maryland, est convaincu que la plupart des personnes communique mieux
avec leurs ordinateurs quand elles peuvent voir des données avec
des interface graphiques, plutôt que simplement les lire ou les
écrire. Il a ainsi présenté plusieurs outils de
recherche visuelle, comme le "TimeSearcher",
qui permet d'illustrer par des graphiques les résultats de recherche.
des données de résultat de recherche. Quant
aux outils PhotoMesa
et PhotoFinder,
ils combinent navigateur et moteur de recherche spécialement
conçus pour rechercher des images numériques
Par la suite les moteurs de recherche pourront consulter les cookies
(problème de confidentialité à la clé !)
afin de déduire de ses recherches passées que l'utilisateur
recherche tel type d'info plutôt qu'un autre (quand vous recherchez
avocat vous vous intéressez plutôt au fruit et non au juriste).
L'utilisation des cookies pourraient aussi ne renvoyer que les nouvelles
informations ou les données adaptées à la localisation
géographique. de l'internaute.
Mais la personnalisation des résultats de recherche ne sera possible
tant qu'un moteur comme Google (déjà connu pour sa vitesse)
ne sera pas 10 fois plus rapide !
Google pourrait accroître sa vitesse de recherche en utilisant
des techniques
développées par les chercheurs de l'Université
de Stanford ("génitrice" des fondateurs de Google Page
et Brin) qui ont présenté leurs travaux à la conférence.
Sepandar Kamvar, un de ces chercheurs, précise que beaucoup de
fausses idées ont été écrites sur l'impact
de leurs travaux : "Si nos résultats de recherche sont
mis en oeuvre, Google ne pourra pas être 5 fois plus rapide, mais
nous espérons toutefois un gain de vitesse de l'ordre de 30%".Selon
Kamvar, on pourra bientôt espérer, à l'issue de
ces travaux, accélérer la vitesse de recherche, rafraîchir
les résultats et les personnaliser.
Le co-fondateur de Google Sergei Brin était parmi le public de
la conférence.
A noter que La plupart de ces fonctionnalités évoquées
pour des moteurs en ligne existent déjà pour via de gros
logiciels de KM et de veille à interface propriétaire
et installés localement sur un serveur : Arisem KM Server, Digimind
Evolution
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