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La Lettre de l'Intelligence Economique et Stratégique ©

Lettre IES
 
Retrouvez les infos et actus de l'Intelligence Economique sur IENetwork
 
 
LETTRE IES n°07 juillet-août 2003
La PREMIERE lettre francophone consacrée aux stratégies, aux outils et aux thèmes professionnels de l’intelligence économique et de la veille et du knowledge Management (KM)
 
Archives de la Lettre IES
 
"La Lettre de l'Intelligence Economique et Stratégique (L. IES )est réalisée par
Infobox-fr - Agence de contenu éditorial pour site Web - Département de Groupe I.Com
Directeurs-Associés : Maxime PAULET - Journaliste/Consultant et Philippe VILLE
Collaboration rédactionnelle et documentaire : Aïcha Bala - Yann Ker - Isabelle Delamare - Dave Vincent
contact : groupeicom@strategicwatch.com
Intelligence-Center.com héberge cette lettre.
 

La Lettre de l'Intelligence Economique et Stratégique, éditée par un groupe de journalistes professionnels et de consultants spécialisés, c'est tous les mois depuis 1999 l'opportunité de découvrir les dernières informations du mois :
l'actualité du secteur, les évènements à ne pas manquer, les documents incontournables, les sites les plus pertinents, les nouveautés bibliographiques , bref des sources uniques et souvent inédites.
La lettre de l'I.E.S est la première lettre francophone sur l'I.E et le KM .
Bonne lecture, et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions ou de vos questions
Vous souhaitez nous faire part de commentaires, nous suggérer de nouvelles rubriques, écrivez nous à : groupeicom@strategicwatch.com
La lettre et son équipe vous souhaite de Bonnes vacances et un été ensoleillé.

Nous informons nos aimables lecteurs et abonnés de notre mise à disposition à leur attention de nombreuses informations, couvrant tous les secteurs de l' I.E , que nous ne pouvons utiliser ici , mensuellement, faute de place ou de temps.
Si vous êtes intéressés pour recevoir ces infos en " lettre d'infos supplémentaire " merci de vous faire connaître par l'envoi d'un mail directement , à l'attention de Yann Ker (service diffusion IES 2) - yannker@wanadoo.fr -
en précisant (si vous le souhaitez) les thèmes particuliers de l'IE qui vous intéressent.
Vous recevrez, gracieusement, par mail, en complément , tous les mois ces infos supplémentaires sans rubricage particulier ou mise en page spéciale, et en fonction de leur actualité.

 

 

SOMMAIRE Lettre juillet-août 2003

L'agendates
Les dates à retenir et vos rendez-vous à planifier pour les mois à venir

Formations-Cursus
Gros plan sur…..
Le Mastère Intelligence Economique et Stratégie d'Entreprise de l'Ecole Superieure de Commerce de Toulouse
Mulhouse : Maitrise de Sciences De l'Information et de la Documentation
Mastere spécialisé en Intelligence Economique de l'EISTI

Stages ADBS :
La synthèse documentaire : "écrire pour informer" "mettre sa base de données sur intranet"

Licence professionnelle de veille scientifique et technique à l'université René Descartes paris V
knowledge management, la mise en œuvre. Gagner en efficacité dans vos recherches sur internet : de la recherche d'information avancée à la veille

Vu et entendu ...pour vous
Retour d'expérience de Josiane Plot - ex-directrice de la veille technologique de L'Oréal
Parution de la Revue de l'IAE(N° 170 - mai 2003 ) sur l'I.E
Planning prévisionnel des prochaines réunions du Club IES

Planning prévisionnel des prochaines réunions du Club IES



Les sites du mois
Le-news.com : bienvenue dans la galaxie IE
Biometrie.online.fr
Plutarque.com : tout sur les brevets

Glossaire (I.D)
Le glossaire du site de la Caisse des dépôts et consignations


ActuPro Flash
Prix du CDIES -Lille
ACFCI - Nomination de Bernard Legendre
La France et le défi de l'intelligence économique : rapport Carayon
La " cellule internet " de la DST
Evaluation de l'information présente sur Internet : sapristi !
Contrefaçon : comment se protéger
Quand Boeing espionne Lockheed…
Qui veut diriger la NCSD ?
L'agence Quadramedia lance la première source de veille sectorielle
spécialisée sur les seniors
De nouveaux e-usages ? Leur intégration dans les entreprises et la société

INFOS-SELECTION de ZATAZ.Com
Espionnage des salariés
Faille Microsoft .net
Détournement de masse

Hacking, protection des données
USA : passeport individuel à lecture optique obligatoire
Passeport sécurisé…toujours : coté Quai d'Orsay
Biométrie : peut faire mieux : encore un rapport
La biométrie au Japon
L'information est dans l'iris
G8: la biométrie bientôt dans les passeports et les visas
Microsoft met votre PC sous haute surveillance
Un concours de hacking bien réel mais des dégâts limités



Livres, médias et publications du mois
RAPPORT DU G.D.S. N°1 de l'Institut des Hautes de la sécurité Intérieure (IHESI)
Entreprises et intelligence économique : Quelle place pour la puissance publique ?
I.E : un guide pour l'I.E du Conseil Régional de Lorraine
Intelligence économique : le rapport qui inquiète
G.DASQUIE et l'I.E
Bernard CARAYON et l'I.E
Bienvenue à un nouveau confrère : " Le Monde Confidentiel "
Lu dans …
ARCHIMAG, n° 164, mai 2003 (I.D)
ARCHIMAG, n° 165, juin 2003



Les outils du manager (D.V)
Ce mois ci : 2 outils indispensables aux forces commerciales de l'entrepriseet un agenda à découvrir pour sa simplicité (Agenda XP)
GOLDMINE 6.0 de FrontRange Solutions
Business@Vente de ACB Soft
AGENDA XP

 

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L’AGENDATES

JUILLET

Jusqu'au 18 juillet 2003
A Cherbourg, l'Ecole d'Ingenieurs de Cherbourg organise pour la deuxieme annee consecutive l'Universite europeenne d'ete "Innovation et Intelligence economique".
Renseignements : Laurent Lecoeur, Ecole d'Ingenieurs de Cherbourg
email : laurent.lecoeur@chbg.unicaen.fr Web : http://www.chbg.unicaen.fr/eic/UEE/

Université de tous les savoirs
La globalisation, du globe aux effets globaux
Vingt-cinq conférences, du 3 au 27 juillet 2003, tous les jours à 18 h 30

Une sélection de la lettre de l'IES pour les veilleurs/euses intéressé(e)s

De la propagation des idées (à la manière de Dawkins), par Dominique Guillo, sociologue, à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales)
Mardi 15 juillet

Mondialisation et information, par Peter Humi, journaliste indépendant, ancien directeur du bureau de Paris de CNN
Mercredi 16 juillet

Groupes mafieux et globalisation du crime, par Isabelle Sommier, politiste (université
Paris-I) Samedi 19 juillet

Terrorismes et contre-terrorismes : de la Palestine à l'Irak, par Gérard Chaliand, géopolitiste - Dimanche 20 juillet
Mondialisation financière, par Hélène Rey, économiste (université de Princeton) Lundi 21 juillet

La mondialisation du droit, par Philippe Weckel, juriste (université de Nice)
Jeudi 24 juillet

La nouvelle économie-monde, par Daniel Cohen, économiste, Ecole normale supérieure
Vendredi 25 juillet

La redistribution des richesses (à l'échelle mondiale), par Esther Duflo, économiste, (Massachusetts Institute of Technology) - Samedi 26 juillet

La ville globale, par Saskia Sassen, sociologue (université de Chicago) -Dimanche 27 juillet

Les conférences ont lieu tous les jours à 18 h 30 à l'université René-Descartes - Paris-V, amphithéâtre Binet, 45, rue des Saints-Pères, Paris 6e (métro : Saint-Germain-des-Prés ou Rue-du-Bac).
Contacts : tél. 01 42 86 20 62 ; fax 01 42 86 38 52
Mel : utls-la-suite@univ-paris5.fr

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SEPTEMBRE

12 septembre 2003.
Troisièmes Journées Intelligence Economique et Management des Risques organisées au CERAM Sophia-Antipolis sous le patronage de l'IHESI - site : www.ceram.edu/colloques
Contact : nicolas.rolland@ceram.fr
Le MSIEKM du CERAM Sophia-Antipolis organise, sous le patronage de l'IHESI et en partenariat avec 2M Business Information (2Mbi), les Troisièmes Journées "Intelligence Economique et Management des Risques"
Cette manifestation regroupera un panel d'experts d'entreprises et de chercheurs du plus haut niveau dans ces domaines. La plaquette d'information est disponible sur le site du CERAM et sur le site de
2Mbi


16-18 septembre 2003 - Palais des Congrès
FUTURINFO 2003 :
SYMPOSIUM EUROPEEN DE L'INFORMATION ET DES TELESERVICES PUBLICS.

Futuroscope de Poitiers.
Programme et inscriptions : http://www.futurinfo.org
Vous pouvez désormais :
- consulter le programme en ligne et vous informer des éventuelles modifications en continu jusqu'aux rencontres
- vous inscrire en ligne, réserver votre hôtel, suivre votre dossier d'inscription
Presse : pour recevoir le dossier de presse et autres informations : presse@futurinfo.org

OCTOBRE

KM Forum
les 7 et 8 octobre 2003

Organisme : GroupeMM - Lieu : Paris

10ème Forum de la Geide
du 7 au 9 octobre 2003

Organisme : MCI - Lieu : Paris

16 au 18 octobre 2003
1er Forum Européen des Tiers de Confiance
Créé à l'initiative de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance etorganisé en collaboration avec DG Consultants, le 1er Forum Européen des
Tiers de Confiance se tiendra conjointement aux Assises de la Sécurité à Deauville
AU PROGRAMME, EXPOSITION, CONFERENCES ET TABLES RONDES
La conférence d'ouverture fera le point sur les métiers des tiers de confiance, avec à l'appui, de nombreux témoignages d'utilisateurs. Le FETC bénéficiera de tables rondes qui permettront d'aborder plus en détail les sujets liés aux Tiers de confiance, elles porteront sur des thèmes tels que l'interopérabilité en matière d'archivage électronique sécurisé ou encore la dématérialisation des factures, des procédures de contentieux.

A PROPOS DES TIERS DE CONFIANCE
Identification, confidentialité, intégrité, archivage des documents électroniques, conservation des informations, les Tiers de Confiance(archiveurs, certificateurs, horodateurs, hébergeurs.), membres de laF.N.T.C., répondent à ces besoins nés de la dématérialisation des documents et de la généralisation de la signature électronique. Les Tiers de Confiancecouvrent les domaines suivants : l'archivage électronique sécurisé, la signature électronique, le chiffrement des échanges et la cryptographie, l'horodatage, la " notarisation " électronique, l'hébergement et l'ASP.
Le programme des conférences et des ateliers thématiques sera consultable
dès mi-juillet 2003 sur www.fetc.net
Inscriptions en ligne disponibles à partir de mi-juin

Site Web : http://www.les-assises-de-la-securite.com
Pour toute information complémentaire,
Tel : 01 41 93 09 14
Coordonnées FNTC
Siège social : 88 rue de Courcelles - 75008 Paris
Secrétariat Général : 29 avenue du Plateau - 78990 Elancourt, Tel. 01 30 5007 17
email : gerard.weisz@fntc.org - site web : http://www.fntc.org


NOVEMBRE

5-7 novembre
Symposium européen COMPETIA

Thèmes : veille, marketing et communication
Lieu non communiqué
Symposium bilingue anglais-francais
Infos et contact : Estelle Metayer- President, Competia : Infos : estelle@competia.com
Tel: /514/ 270 5222 - Fax: /514/ 270 5223
http://www.competia.com

21 et 22 novembre 2003, ENSP de Rennes
Congrès inter-associations des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation
Organisé à l'initiative de l'Association des Archivistes Français (AAF), de l'Association des Bibliothécaires Français (ABF), de l'Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation (ADBS) et de l'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) dans la perspective du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, ce congrès inter-associations proposera un espace d'échanges et de réflexions sur les évolutions des métiers de l'information.

24 - 26 novembre 2003
NTIC / Informatique -
Du 24 au 26 novembre 2003, à Caen, se déroulera le 6ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE.6). Cette manifestation a pour objectif de confronter les points de vues des différentes disciplines scientifiques concernées par ce thème et de diffuser les résultats des laboratoires académiques et industriels qui contribuent à améliorer les usages du document électronique.
GREYC -
Christophe Turbout
Tél. 33 (0)2.31.56.72.43

26 et 27 novembre 2003
Le salon de la sécurité informatique
Organisme :Reed Exhibitions - Lieu : Paris



DECEMBRE

14-16 décembre 2003
Journées "CoMetIC" : Colloque Médiation et Ingénierie des Connaissances
Marseille, CENTRE UNIVERSITAIRE, 110-114 La Canebière
Ce colloque est organisé par trois Laboratoires de Recherche, "Médias,
Information et Connaissance" pour l'Ecole de Journalisme et Communication de Marseille, "Atelier de Modélisation et Prévision" pour la Faculté d' Economie Appliquée et le "Laboratoire de Valorisation de l'Information" pour la Faculté des Sciences et Techniques de Saint Jérôme, des Universités d'Aix-Marseille II et d'Aix-Marseille III, regroupés au sein de l'Equipe d'Accueil 3240, "Connaissances, Systèmes d' Informations et Décision".

SOUMISSION ET EVALUATION :
---------------------------------
Les auteurs sont invités à soumettre des travaux originaux. Chaque papier, rédigé en français ou en anglais et d'une longueur maximum de 8 pages A4, fera l'objet d'une évaluation par au moins 2 référés.Les auteurs potentiels sont invités à se rendre sur le site web du colloque , pour y prendre notamment connaissance :
- du format à respecter pour les contributions
- des modalités pratiques de soumission.
Par ailleurs, il est demandé aux auteurs potentiels de remplir préalablement une déclaration d'intention de soumettre. Cette déclaration sera remplie en ligne et comprendra :
- le titre de la contribution, - le nom du ou des auteurs, - leur affiliation, - leur adresse e-mail,
- une liste de mots-clefs.

DATES CLES
---------------------------------
Date limite de réception des soumissions : 30 juin 2003
Notifications d'acceptation/refus : Septembre 2003
CONTACT : Secrétariat du Colloque : Nathalie SOTO, nathalie.soto@univ.u-3mrs.fr
Atelier de Modélisation et Prévision - 15/19 allée Claude Forbin - 13 627
AIX EN PROVENCE CEDEX 1 tel : 04 42 96 64 03 / fax : 04 42 96 43 17
http://www.ejcm.univ-mrs.fr/cometic


POUR 2004

21 au 25 juin 2004
Semaine du Document Numérique
Université de la Rochelle
Contact : - Rémy Mullot ( Université de la Rochelle) remy.mullot@univ-lr.fr>
Jean-Michel Salaün (RTP-DOC) salaun@enssib.f
Infos : http://rtp-doc.enssib.fr

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FORMATION-CURSUS
Gros PLAN SUR …..

Le Mastère Intelligence Economique et Stratégie d'Entreprise de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse

En partenariat avec l'Institut National Polytechnique de Toulouse.
Former des cadres de haut niveau afin d'intégrer la gestion active de l'information dans une politique structurée de développement national et international. Favoriser l'accès aux nouvelles fonctions et aux nouveaux métiers ayant un rôle stratégique, dans le secteur privé et auprès des collectivités territoriales.
Consultez le site web
Contenu :
- Stratégie d'entreprise et management des hommes pour le développement de l'intelligence économique
- Repères Internationaux : culture d'entreprise, cultures nationales et internationales, la négociation, les procédures de lobbying
- Intelligence Économique et Systèmes d'Information
- Problèmes de sécurité dans la mise en œuvre d'un système d'Intelligence Économique.
Métiers :
Responsable de l'information stratégique, Animateur d'un système d'intelligence économique, Responsable de systèmes d'information, Responsable marketing, Responsable Développement International, Analyste, Chef de projet, Responsable de centre d'information.
Accréditation :
Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
Responsables :
- Martine BOUTARY, Docteur en Sciences de Gestion, Professeur de Développement International au Groupe ESC Toulouse.
e-mail :m.boutary@esc-toulouse.fr

Mulhouse
Maîtrise de Sciences De l'Information et de la Documentation
Inscriptions ouvertes jusqu'au 3 septembre

Les inscriptions en maîtrise de sciences de l'information et de la
documentation, option "information et documentation dans les apprentissages scolaires" à l'Université de Haute Alsace (Mulhouse) sont ouvertes jusqu'au 3 septembre.
Cette maîtrise professionnalisante est destinée en particulier :
- aux professionnels ou futurs professionnels sensibles aux aspects de médiation de la documentation et aux questions de formation des utilisateurs
- aux étudiants qui envisagent de préparer le Capes de documentation ;
- aux enseignants documentalistes qui souhaitent acquérir une formation plus poussée en sciences de l'information, sciences de l'éducation et nouvelles technologies .
- aux enseignants qui voudraient intégrer la recherche d'information à leur méthodologie disciplinaire.
Lieu des cours : Université de Haute-Alsace / Faculté des Lettres, Langueset Sciences humaines
10 rue des Frères-Lumière
68093 Mulhouse cedex

Les cours sont bloqués sur les derniers jours de la semaine (mercredi, jeudi, vendredi et certains samedis). La maîtrise peut être étalée dans le temps.
On peut prévoir dès cette année le suivi de deux des modules à distance. On envisage de passer progressivement l'ensemble des modules à distance.
Elle sera prolongée en mastère (professionnel et recherche)à partir de 2005.

Le dossier d'inscription peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://www.infodoc.flsh.uha.fr
Contact-Infos :
Catherine Krebs et Odile Riondet
Département sciences de l'information et métiers de la culture -Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines - 10, rue des frères Lumière - 68093 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 33 63 91 ou 03 89 33 60 91 - Fax : 03 89 33 63 99
mel : maitrisesdi.flsh@uha.fr

 

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STAGES et FORMATIONS

 

SEPTEMBRE

17 & 18 septembre 2003
stage 248 -Menaces d'investigation étrangères

Public concerné : Recherche, Enseignement supérieur
Organisés en partenariat avec la DGSE, la DST et la DCSSI, les 8 stages annuels réunissent en moyenne 45 auditeurs chacun.
Chaque stage dure deux journées, comprend 5 conférences (à l'Ecole Militaire et à la DGSE) et porte essentiellement sur la sécurité des systèmes d'information et les nouveaux risques d'intrusion.
Lieu : Ecole militaire (21 place Joffre, 75007 PARIS). - DGSE
Contact : Direction des formations centralisées:
Tél.: 01.44.42.31.74 - Fax : 01.44.42.46.16

Le Service Formation de l'ADBS vous informe que des places sont disponibles
du 15 au 17 septembre 2003 à Paris pour la formation n° 912 "LA SYNTHESE DOCUMENTAIRE : ECRIRE POUR INFORMER"

Animateurs : Agnès CARON - CIDJ
Durée : 3 jours - Horaires : 9 H - 17 H
Tarifs adhérent : 745 euros /ht (891.02 euros ttc)
Tarifs non adhérent : 790 euros /ht (944.84 euros ttc)
(Déjeuners compris)

du 22 au 23 septembre 2003 à Paris pour la formation n° 451 "METTRE SA BASE DE DONNEES SUR INTRANET"
Animateurs : Daniel ORLER ABCDoc.net
Durée : 2 jours - Horaires : 9 H - 17 H
Tarifs adhérent : 690 euros /ht (825.24 euros ttc)
Tarifs non adhérent : 735 euros /ht (879.06 euros ttc)
(Déjeuners compris)
Pour toute demande de renseignements ou pour toute inscription, vous pouvez
contacter le Service Formation :
- par téléphone au 01 43 72 99 55
- par fax au 01 43 72 30 41
- par mail à formation@adbs.fr


OCTOBRE

6 et 7 octobre 2003
Knowledge management, la mise en oeuvre.
Toutes les grandes organisations développent maintenant des projets de Knowledge Management, et souvent se sont dotées d'une stratégie précise pour évoluer dans l'économie de la connaissance.
Les démarches, méthodes, outils, du KM, se généralisent et s'appliquent maintenant partout où la ressource essentielle devient l'intelligence collective.
Comment la concevoir, la déployer, la rendre robuste et durable, dans les contextes singuliers de chacun des participants ?
info@collegepolytechnique.com ou GRÉGORY DUBOIS au 01 42 60 37 12


20 et 21 octobre 2003- stage -formation
Intelligence économique et veille technologique

Collège de Polytechnique, Paris.
La globalisation de l'économie lance un nouveau défi aux industriels de la planète. Les événements de septembre 2001 ont sensibilisé les organismes et entreprises de tous les pays à la qualité et à l'exploitation de l'information pertinente et fiable.
info@collegepolytechnique.com ou GRÉGORY DUBOIS au 01 42 60 37 12

 

NOVEMBRE
12, 13 et 14 novembre - Paris
Stage LRA.fr
GAGNER EN EFFICACITE DANS VOS RECHERCHES SUR INTERNET
: de la recherche d'information avancée à la veille
Pour vous inscrire contactez Diénéba CISSOKHO au 01 46 29 68 94 ou envoyez un mail directement à inscriptions@lra.fr Pour plus d'information, consultez l'ensemble de notre offre de formations à l'adresse suivante : http://www.lra.fr/docarchi/html/liste.html

 
 

VU ET ENTENDU... POUR VOUS
La Tribune du Club IES

Résumé de la conférence du Club Intelligence Economique et Stratégique - IAE de Paris

Retour d'expérience de Josiane Plot, ex-directrice de la veille technologique de L'Oréal
Voici un extrait du compte rendu de la dernière réunion du Club IES.
Le compte rendu complet est réservé aux membres du Club et est accessible sur :
http://fr.groups.yahoo.com/group/aaeiae-ie
Pour les lecteurs de la Lettre de l'IES, je présente ici le premier paragraphe du compte rendu.

Introduction
L'Oréal est un groupe international de très grande taille. La présentation de Mme Plot n'a concerné que la Direction pour laquelle elle a travaillé, la Direction de la Recherche. En outre, il est important de rappeler que ses propos n'engagent qu'elle-même et non l'entreprise.
Mme Plot nous a tracé les grands traits de la veille chez L'Oréal, et en a tiré quelques réflexions et interrogations.

Présentation de l'intervenante
Chimiste de formation, Mme Josiane Plot a intégré L'Oréal dès le début de sa carrière. Après un premier poste en recherche, puis à l'étude des brevets, elle passera à la direction de la propriété industrielle. Enfin, elle prendra en charge la direction de la veille technologique en 1995 au sein de la Direction de la Recherche, poste qu'elle occupera jusqu'à son départ en retraite fin 2002.
Sa place à la direction de la veille technologique n'a été possible - nous a-t-elle dit - que grâce à sa très bonne connaissance de l'entreprise d'une part, et à son expérience en matière de propriété industrielle et de brevets d'autre part.

La place des Hommes dans le système de veille technologique chez L'Oréal
Mme Plot a insisté tout au long de sa présentation sur l'importance des hommes et des femmes dans la dynamique de veille. L'extrait que j'ai choisi de vous présenter concerne les caractéristiques de " l'équipe " de veille qui travaillait avec Mme Plot
Mme Plot avait autour d'elle une structure Veille décentralisée dont voici les principales caractéristiques :
- Ses collaborateurs ont été choisis parmi des experts de l'entreprise. Ce sont donc des personnes qui ont une grande expérience et expertise.
- Ce groupe de veilleur était international. Outre la France, des antennes se trouvaient à l'étranger.
- Ce groupe était pluridisciplinaire et les compétences complémentaires. Ce groupe animé par Mme Plot et par son intermédiaire répondait au vice-président en charge de la recherche. Chacun des veilleurs ayant lui-même un réseau, c'est au total environ 100 personnes qui gravitaient dans et autour de ce groupe de veille.
- L'organisation du groupe se calquait sur l'organisation de L'Oréal. Et cela a permis son "intégration" dans l'entreprise. La culture orale de L'Oréal est très forte, et il en allait de même au sein du groupe de veilleur.
- Les liens qui unissaient les membres de ce groupe étaient très souples. Il n'y avait pas de formalisme ni de procédure ni de rapport hiérarchique. C'était un groupe qui s'est formé par connivence.
- Ce n'était pas une veille abstraite. C'était une veille qui répondait au besoin fondamental de la direction de la recherche d'innover sans cesse.
- Il n'y avait pas de sujet de veille imposé. C'est le veilleur qui choisissait lui-même le sujet qu'il creusait ou la " mine " qu'il exploitait.
- L'observation des produits concurrents avait une place importante.


Pour retrouver le compte rendu complet, aller sur :
http://fr.groups.yahoo.com/group/aaeiae-ie/

 
Prochaines conférences du club IES de l'IAE

Le Club IES vous invite chaque mois à l'IAE de Paris pour une conférence ou une réunion de travail sur le thème de l'IE.. Planning prévisionnel

Informations et inscription aux conférences sur : http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html

Communication et Mondialisation. (à confirmer)
Conférence prévue courant septembre à l'IAE de Paris.
Animée par Dominique Wolton, Directeur de Recherche au CNRS. Directeur du
laboratoire Information, Communication et Enjeux Scientifiques.

Quelle stratégie face à la Turquie ? (à confirmer)
Conférence prévue courant octobre à l'IAE de Paris
Animée par Jean-Daniel Tordjmann
Haut Fonctionnaire des Finances

Les dispositifs territoriaux d'Intelligence Economique dans quatre pays : Japon, Royaume-Uni, Canada et France.
Conférence le 20 Novembre à 19h30 à l'IAE de Paris.
Animée par Philippe Clerc, Directeur Intelligence Economique à l'ACFCI.

Les processus de décision communautaires.
Date non fixée.
Animée par Maître Yves-Marie Moray, Avocat à la Cour de Paris. Président
d'honneur d'EUROLAW. Président du CED.

Clôture des travaux de l'année.
Allocution de M. Rémy Pautrat sur le thème "Intelligence Economique, un
outil au service de la prospective ". M. Pautrat est préfet hors cadre en mission extraordinaire auprès du ministre de l'intérieur, chargé de l'évaluation de l'action des préfets en
poste territorial.

Réunion le 9 décembre à 19h30 à l'IAE de Paris (réservée aux membres du Club IES).

Informations et inscription sur
http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html


Consultez la liste complète des réunions, et inscrivez-vous sur :
http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html
Utilisez la liste de diffusion, et téléchargez les comptes rendus de toutes
nos réunions sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/aaeiae-ie/

Jérôme Bondu
Responsable du Club IES

INFO :
Le Club IES a pris en charge le n° 170 - mai 2003 - de la Revue de l'IAE. Dans ce numéro intitulé Intelligence Economique : un outil au service de la compétitivité vous trouverez des articles d'anciens intervenants du Club.

- Un premier article (Boris Boher) vous présentera le rôle que peut jouer
l'intelligence économique en entreprise, en l'intégrant dans une réflexion
intéressante et novatrice sur la gestion des informations au sens large
(intégrant le management de la qualité et la gestion des connaissances).
- Les quatre articles suivants se veulent résolument pratiques : Ils vous
présenteront comment mettre en place une structure d'IE (Pierre Achard) et
comment auditer cette structure (Bernard Besson et Jean-Claude Possin). Ils
insisteront sur les points névralgiques que sont la gestion des réseaux au
sein de l'entreprise (François Jakobiak) et la qualité de l'information
(Jacques Lassoury).
- Enfin, les derniers articles se veulent une sorte d'alarme sur la férocité
de l'environnement concurrentiel actuel. Personne n'est à l'abri (Bruno
Barandas). Ces pratiques se multiplient (Eric Denécé). Enfin, un dernier
article plus contextuel aborde la situation d'après guerre en Irak (Jérôme
Vialatte).

Informations et commande sur le site : http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html

 
LES SITES DU MOIS (I.D)

Ie-news.com : bienvenue dans la galaxie de l'IE

Un nouveau site vient d'apparaitre dans l'univers de l'IE.Sobre, élégant même dans son design, accompagné d'un logo trés "Com", la marque à n'en pas douter est PRO.
Les rubriques sont encore un peu à étoffer en matière d'information, mais sa direction espère les propositions et la participation de nombreux lecteurs, qui affluent déjà sur le site
La lettre de l'IES et son équipe a été séduite d'emblée et un partenariat éditorial a été scellé.
Bon vent et longue route, cher confrère

Biometrie.online.fr
Portail en français sur la biométrie (empreintes digitales,main, voix,visage, iris, rétine)

Plutarque.com : tout sur les brevets
L'Inpi inaugure son site portail sur les brevets industriels
Plutarque.com, le nouveau site portail de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle), donne accès à une recherche gratuite sur les brevets déposés les deux dernières années en France et en Europe. http://www.afnet.fr/portail/news/06_off-shore/383_off

 
GLOSSAIRE (I.D)
Un lien http://www.cdcpme.fr/glossaire.php sur le glossaire du site de la Caisse des dépôts et consignations qui vient de publier l'édition 2003 de son répertoire régional du financement des petites entreprises (disponible dans les directions régionales de la Caisse).
 
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