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LA LETTRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE ©

Lettre IES
 
Retrouvez les infos et actus de l'Intelligence Economique sur IENetwork
 
 
LETTRE IES n°02-2003 février-mars 2003
La PREMIERE lettre francophone consacrée aux stratégies, aux outils et aux thèmes professionnels de l’intelligence économique et de la veille
 
Archives de la Lettre IES
 
"La Lettre de l'Intelligence Economique et Stratégique (L. IES )est réalisée par
Infobox-fr - Agence de contenu éditorial pour site Web - Département de Groupe I.Com
Directeurs-Associés : Maxime PAULET - Journaliste/Consultant et Philippe VILLE
Collaboration rédactionnelle et documentaire : Aïcha Bala - Dominique Renard - Isabelle Delamare - Dave Vincent - Redaction : contact : groupeicom@strategicwatch.com
Intelligence-Center.com héberge cette lettre.
 

SOMMAIRE Lettre 02-2003 février-mars 2003

L'agendates
Les dates à retenir et vos rendez-vous à planifier pour les mois à venir

Formations-Cursus
Comment comprendre l'intelligence économique de l'entreprise
Partage des savoirs : recherche en sciences de l'information et de la communication
Mettre en place une cellule de veille
Sécurité des systèmes d'information : Evaluer et gérer les risques
Stages ADBS
Knowledge Management : Stratégie et mise en œuvre
Nouveau cycle d'études postgrades "Intelligence économique et veille
stratégique".( Suisse)


Vu et entendu ...pour vous
La tribune du Club I.E.S de l'IAE
Résumé de la conférence de janvier 2003 du Club IES
Conférence sur " les métiers de l'information en entreprise ", par Claudine
Masse, Martine Prévot-Hubert et Paul-Dominique Pomart.
Et l'extrait du compte rendu de la conférence du 27/11/2002 sur
la "Stratégie - Réseau". Comment mobiliser des acteurs au service d'un projet ?
Animé par Christian Marcon, au Club IES.
Planning prévisionnel des prochaines réunions du Club IES



Les sites du mois
Comment çà marche?
Un portail qui fait référence
Centre de veille et recherches documentaires
Portail des entreprises
Institution Innovation Informatique Entreprise


ActuPro Flash
Guide régional des sources d'information européenne
L'internet, première source d'informations... douteuses
La Maison Blanche espionne l'ONU
Biométrie : le PC au service de la sécurité
GOOGLE : Le moteur qui déforme le monde
Enquête 2003 sur la management des connaissances
AltaVista lance un index multimédia très complet
La Compagnie de Conseils Saint-Honoré (CCSH) prend le contrôle
d'une société spécialisée en Intelligence Economique
FBI.gov s'inquiète des nouvelles menaces terroristes
Agence Virtuelle étend son département d'Intelligence Economique avec
sa solution de Veille : RumorBots, agent dédié à l'identification de la
désinformation sur Internet.
Veille : Groupe Datops et Presse Index s'associent

INFOS-SELECTION de ZATAZ.Com
Carte à puce et vie privée
Cause perdue !
Direction la poubelle
Documents confidentiels
Au doigt et à l'oreille

Hacking, protection des données
La crédibilité des informations en ligne en perte de vitesse
GILLETTE, le rasoir qui espionne de près
Royaume-Uni: la rétention des données obligatoire dénoncée par desparlementaires

Les outils du manager Une rubrique de Dave VINCENT.
Ce mois ci : SUPERDOC PREMIUM de la société AIDEL

 

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L’AGENDATES

04 mars 2003 - PARIS
Faire la preuve de son droit d'auteur
Petit-déjeuner conférence organisé par Légipresse/Légicom
Renseignements :
Légipresse/Légicom (Charlotte Vier ou Karine Favro), 38 rue Croix-des-Petits-Champs, F-75001 Paris, téléphone +33 (0)1 53 45 89 15, télécopie +33 (0)1 53 45 91 85, courriel contact@legipresse.com, web http://www.victoires-editions.fr

04 mars 2003 - LILLE (France)
Knowledge management : quels enjeux pour l'entreprise ?
Journée d'étude organisée par l'association Promidée, les étudiants du DESS SID (Stratégie de l'information et de la documentation) de l'université de Lille 3 et Pro-Fusion
Renseignements :
courriel kmegide@free.fr, web http://www.univ-lille3.fr/egide

06 mars 2003 à Florence ( Italie ) Colloque international
sur le thème de la "EMERGENCY COMPETITIVENESS AND BUSINESS COMPETITIVENESS : COMPETITIVE INTELIGENCE, A WEAPON FOR THE FUTURE". Programme sur le site http://www.competitive-intelligence.it à la rubrique news. Contact : Pascal Frion - Animateur d'Acrie Réseau National.Tél : 02 40 04 25 25
pascal.frion@acrie.fr

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10 au 14 mars 2003
5eme Edition POINT DOC 2003

Congrès annuel des professionnels de l'information, programme détaillé :
http://www.lra.fr/docarchi/html/doc_congres.html
Evénement de référence pour la profession, POINT DOC 2003 réunit cette année plus de 40 experts et opérationnels.

11 mars 2003 - STRASBOURG (France)
Les métiers de l'information et de la documentation
Conférence et tables rondes organisées par les étudiants de l'IUT Information-Communication de Strasbourg-Sud
Renseignements :
courriel laetitia.guillemot@free.fr

11-12 mars 2003 Assises Doc
Assises nationales pour l'éducation à l'information
L'éducation à l'information et à la documentation,clef pour la réussite de la maternelle à l'université http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/Assises/Ass-appel.htm. Des enseignants et formateurs, des chercheurs, des professionnels de la documentation et des bibliothèques, engagent un débat public pour la mise en oeuvre effective de la formation à l'information dans l'ensemble du système éducatif. Lieu : Amphi Poincaré - Ministère de la Recherche, 1 rue Descartes - 75005 Paris. Métro Maubert-Mutualité. Le programme des Assises : http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/Assises/Ass-prog.htm
Dernière minute : nous apprenons lors de la mise en ligne de la lettre que les places des Assises sont complètes

12 et 13 mars 2003
3èmes Assiss es du net et des NTIC pour les collectivités

à Nice(Acropolis)
Infos : Réseau Idéal Tél 01 45 15 09 09 - Web : www.reseau-ideal.asso.fr
E-mail : c.boulin@reseau-ideal.asso.fr

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12 Mars 2003 au 19 Mars 2003
CEBIT, à Hanovre

Renseignements : Deutsche Messe AG ; tél : 01 43 87 69 83 (représentation en France) ; télécopie : 01 42 93 43 23. - web : http://www.cebit.de/ ou http://www.deutschemesse.fr/


14 mars 2003 au Palais du Luxembourg, siège du Sénat (salle Monnerville) de 13h00 à 19h30
Rencontre sur le thème : " L'intelligence économique au service des stratégies d'acquisition d'entreprises ". Organisée par L'association CED, le Cercle Intelligence économique du MEDEF Paris et l'Association des Chambres Françaises de Commerce et d'IndustrieCette manifestation est placée sous le haut patronage du Président du Comité Economique et Social Européen, Monsieur Roger BRIESCH. Les intervenants sont d'éminents spécialistes de l'intelligence économique et des stratégies d'acquisition d'entreprises : la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, le Tribunal de Commerce de Paris, l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, l'Ecole de Guerre Economique, l'agence communautaire de presse économique Europe Information Service, la Société d'Exploitation de l'Imagerie Satellitaire, le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.Inscriptions : Culture Economie Défense - 14, avenue Victor Hugo - 75116 Paris - Tél. : 01 45 00 02 04 - Fax : 01 45 00 60 99

14 mars 2003
La France dans l'économie du savoir, pour une dynamique collective.

Lyon à l'ENS Lettres et Sciences Humaines.
En partenariat avec le Commissariat Général du Plan et l'ENS Lettres et Sciences Humaines, l'association Doc Forum propose une journée d'études autour du thème : "La France dans l'économie du savoir, pour une dynamique collective" . Cette journée sera l'occasion de présenter le rapport du Commissariat Général au Plan sur le positionnement de la France dans l'économie du savoir, publié en novembre dernier, et de débattre autour des recommandations proposées en conclusion de ce rapport. http://www.plan.gouv.fr/publications/viginier-70.html
Plus d'info : docforum@docforum.tm.fr ou www.docforum.tm.fr
Pour en savoir plus plus :Doc Forum - Biennale du Savoir 12 rue Lanterne
69001 Lyon - Tel : 04 78 29 50 80 - Fax : 04 78 30 69 98
mel :docforum@docforum.tm.fr

17-19 mars 2003
Documation à Paris-La-Défense

9ème édition de ce salon consacré à la gestion de contenus,les portails d'entreprises ; gestion de l'information et des documents électroniques
Rens : Technoforum Tél : 01 43 48 05 25- web : www.documation.fr

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18 mars 2003
Huitième JOURNÉE Île de Science sur la DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE

Lieu : LAL (Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire) - Amphi Lehmann-
(RER ORSAY ou BURES- direct de Paris)- Sous la responsabilité de Hubert COUDANNE et Geneviève SUREAU, responsable du comité d'organisation de la commission documentation Île de Science, animée par Gérald DUBRAY
Plus dinformation sur Île de Science : http://iledescience.org

22 mars à Paris
Péniche La balle au Bond, île de la Cité
Rencontres Imi Tiki

Rencontre des acteurs du monde des outils de recherche sur le Web : annuaires, moteurs, webmasters, formateurs, référenceurs, consultants, prestataires, et les passionnés de la recherche d'information et du référencement. http://www.imitiki.com/

24 mars 2003 de 10 heures à 12 heures
Claude MORIZIO, formatrice en information-documentation à l'IUFM de
Poitiers parlera de son livre: "LA RECHERCHE D'INFORMATION"
La conférence ( entrée gratuite) dans l'amphithéâtre 2 du Conservatoire National des Arts et Métiers
2 rue Conté 75003 -Paris Métro Arts et Métiers

26 Mars 2003 à 20 h 30
La Compétitivité de la France, un enjeu pour les Entreprises Françaises

Ecole Militaire - Amphithéatre Foch- 1, Place Joffre - 75007 Paris. Merci de vous munir d'une pièce d'identité. Métro Ecole Militaire
Contact : AIE IHEDN BP 41 - Président Alain Chitrit - Conf PDB - 1, Place Joffre 75007 Paris
Tél : +33 (0) 6 07 04 21 62 - mail : conf.aie@laposte.net

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27 mars 2003, de 9h à 17h, à l'Ecole Militaire,
1 place Joffre, Paris VII. Le nombre de place est limité.
L'AFNOR et la DCSSI au SGDN organisent une journée d'information sur
le thème : "NOUVELLES ORIENTATIONS DE L'ETAT EN SECURITE DES SYSTEMES
D'INFORMATION : PRODUITS ET NORMALISATION
".
Le matin, la DCSSI présentera les grandes lignes des actions visant à assurer la sécurité des systèmes d'information de l'appareil d'Etat, en particulier la politique de développement et de qualification desproduits de sécurité. L'après-midi, l'AFNOR fera un point d'avancement
sur les travaux de normalisation en SSI. Ce séminaire est destiné aux industriels, aux DSI, aux administrateurs systèmes et d'une façon plus générale, à tous les acteurs, privés ou
publics, impliqués dans la sécurité des systèmes d'information. La date limite des inscriptions est le 10 mars 2003 Inscriptions : http://www.atica.pm.gouv.fr/upload/documents/manifAfnor-Dcssi.pdf


29 Mars 2003
au Palais du Luxembourg

Colloque de l'EGE Le programme du colloque de l'Ecole de Guerre Economique intitulé "La
France a-t-elle encore une stratégie de puissance ?
"
Inscription et renvoi du bulletin d'inscription avant le 20 Mars
http://www.ege.eslsca.fr/fr/news/events/colloque_29032003.pdf


1er - 2 avril 2003
2èmes Journées Intranet et Collectivités territoriales

3 grands thèmes rythmeront ces journée : (1) intranet : stratégies, méthodes, choix d solutions et modalités de déploiement, (2) gestion de l'information et des connaissances : nouveaux outils, nouvelles pratiques et (3) E-administration et dématèrialisation : les 1eres initiatives

3 avril 2003
de 14 h 30 à 17 h 00

IFIS Cycle de conférences 2003 -"Communautés virtuelles et intelligence collective"
Lieu : Université de Marne-la-Vallée, Amphi 1 à l'IFI
http://www.univ-mlv.fr/attachements/progconf2002-3.pdf

9 au 11 Avril 2003
ERPANET Workshop - Long-term Preservation of Databases.à Berne

séminaire consacré à l'ensemble des aspects entourant la notion de préservation des bases de données : organisation, signalement, accès et, bien sûr, conservation.
Infos : www.erpanet.org

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14 et 15 avril 2003
Premières Journées IERA - Intelligence Economique : Recherches et Applications

Organisées en partenariat avec le LORIA (Laboratoire lOrrain de Recherche
en Informatique et ses Applications), l'Université de Nancy2 et la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Lorraine,et l'INIST-CNRS-Les interventions seront principalement axées autour de deux thématiques :-Tendances actuelles et limites des outils de veille dans un cadre d'Intelligence Économique.et -Problématiques des médiateurs entre décideur et monde de l'information dans un contexte d'Intelligence Économique
Programme et inscription : http://iera-2003.loria.fr
INIST-CNRS
2, Allée du Parc de Brabois F-54514 Vandoeuvre-lès-Nancy - www.inist.fr
Tél: 03 83 50 46 41 - Fax: 03 83 50 47 48 - E-mail: eric.goettmann@inist.fr

25 avril 2002 de 14h00 à 17h00
Le Knowledge Management, positionnement et perspectives pour les professionnels de l'information-documentation
" Lieu : Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble 12, rue Pierre Sémard à Grenoble animé par Armelle Thomas, de la société Inforizon et Céline Houzard, de Cap Gemini Ernst and Young - Participation : gratuite - Inscription recommandée auprès de :
Joëlle BRUYAT - CCI de Grenoble / Information Economique 1, Place André Malraux - BP 297 - 38016 Grenoble cedex 1 Tél : 04.76.28.27.62 Fax : 04.76.28.27.47
Mél : joelle.bruyat@grenoble.cci.fr - Web : http://www.grenoble.cci.fr

3 et 4 juillet 2003- Grenoble
4ème congrès du chapitre français de l'ISKO (International society for knowledge organization - Lieu : RI3 IUT2 - Université Pierre Mendès France

http://isko-france-2003.org - Le congrès est structuré autour de cinq thèmes :
Théories, paradigmes et histoire de l'organisation des connaissances
Organisation des connaissances et langue: concepts, termes, terminologies,
ontologies. Organisation des connaissances et formalismes
Enjeux socio-économiques et politiques de l'organisation des connaissances.
Interopérabilité des systèmes d'organisation des connaissances.

28 juin au 18 juillet 2003
A Cherbourg, l'Ecole d'Ingenieurs de Cherbourg organise pour la deuxieme annee consecutive l'Universite europeenne d'ete "Innovation et Intelligence economique".
Renseignements : Laurent Lecoeur, Ecole d'Ingenieurs de Cherbourg
email : laurent.lecoeur@chbg.unicaen.fr Web : http://www.chbg.unicaen.fr/eic/UEE/

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FORMATION-CURSUS

Comment comprendre l'intelligence économique de l'entreprise
(Formation N° 01206)
Formation Interentreprise du CTC ( Centre Technique Industriel du Cuir ) à Lyon le 17 avril
Infos : http://www.ctc.fr/formation/formations_2003/catalogue_inter.php3


28 février et 1er mars 2003
Partage des savoirs : recherche en sciences de l'information et de la communication

Organisme : Université Jean-Moulin Lyon 3
Lieu : Lyon -

12 et 13 mars 2003
Mettre en place une cellule de veille

Organisme : LRA
Lieu : Paris -

1er et 2 avril 2003
Sécurité des systèmes d'information : Evaluer et gérer les risques

Organisme : Les Echos Formation

17 et 18 mars 2003 à Paris.
Stage 413 de l'ADBS "Structurer le travail et optimiser l'organisation d'un
service d'information"
Animatrice : Sophie RANJARD -Kynos - Durée : 2 jours -
Horaires : 09 H - 17 H - Demande de pré-inscription : par fax : 01.43.72.30.41 -
par mail formation@adbs.fr - Demande d'informations : 01.43.72.99.55


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24 mars 2003 à Paris
Stage 701 de l'ADBS "L'Information économique sur Internet"
Animateurs : Véronique MESGUICH
Infotech - Pôle universitaire Léonard de Vinci. Demande de pré-inscription :
par fax : 01.43.72.30.41 - par mail : formation@adbs.fr
Demande d'informations : 01.43.72.99.55

les 26 et 27 mai 2003
Knowledge Management : Stratégie et mise en œuvre

Organisme : Benchmark

le 14 mai 2003
Maîtriser les risques juridiques d'Internet

Organisme : LRA Lieu : Paris

Nouveau cycle d'études postgrades "Intelligence économique et veille stratégique".
Les Hautes écoles de gestion de Genève et de Neuchâtel, en Suisse, proposent conjointement cette nouvelle formation.Cette formation est destinée à former les participants à la surveillance de
l'environnement de l'entreprise, à l'organisation, l'analyse, le stockage et la diffusion de
l'information à caractère stratégique.
Ce cycle d'études est une formation de haut niveau, comprenant 4 modules de cours de 150 heures chacun, répartis sur deux ans et suivis d'un travail de diplôme de 200 heures. Ce concept permet de trouver la bonne formule en fonction d'objectifs personnels : suivre le cycle d'études postgrades
complet ou suivre un ou deux modules précis. Les cours se font en emploi, un jour par semaine et permettent de conserver une activité professionnelle. Le dépliant est à disposition sur le site de la HEG de Genève : www.geneve.ch/heg/).
Les dossiers de présentation des études sont à disposition auprès de la HEG
de Genève (Tél. +41 22 705 99 99 ou par e-mail : jacqueline.deschamps@heg.ge.ch
Les candidatures sont à faire parvenir à la HEG Genève jusqu'au 7 mars 2003.
Haute Ecole de Gestion Filière Information - documentation 7, route de Drize CH - 1227 Carouge - Genève
Tél. +41 22 705 99 99 (secrétariat)+41 22 705 99 69 (ligne directe - Fax.+41 22 705 99 98
jacqueline.deschamps@heg.ge.ch

VU ET ENTENDU... POUR VOUS
La Tribune du Club IES

Résumé de la conférence du Club IES- janvier 2003
Conférence sur " les métiers de l'information en entreprise", par Claudine
Masse, Martine Prévot-Hubert et Paul-Dominique Pomart.

Réunion co-organisée par
- Le Club Intelligence Economique et Stratégique - IAE de Paris
- L'Atelier des jeunes Veilleurs de SCIP France
- La liste IE-Network

Présentation des intervenants
- Martine Prévot-Hubert, est directrice du DESS gestion de l'information
dans l'entreprise de Sciences Politique Paris1. Elle participe à
l'élaboration de l'observatoire des formations diplômantes de l'ADBS.
- Claudine Masse, est déléguée générale adjointe de l'ADBS et responsable
formation continue et conférences.
- Paul-Dominique Pomart, est responsable de la formation et du développement
des compétences au sein du groupe Bayard, groupe de presse et éditeur
multimédia. Il est administrateur de SCIP France, et ancien président de
l'ADBS.

Introduction
Cette conférence a eu pour but de répondre à trois questions :
- quels sont les métiers de gestion des informations en entreprise ?
- quelles sont les formations qui y préparent ?
- quelles sont les perspectives d'emploi dans ces domaines ?

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Quelles sont tendances du marché de l'emploi pour les métiers de gestion des informations en entreprise.
Quelques éléments présentés par Mme Claudine Masse :
- Le nombre d'offres d'emploi reçues à l'ADBS est en baisse depuis 2 ans (et
cela est tout à fait révélateur du marché global). 340 offres reçues en
2000. 284 en 2001. Pour descendre à 190 en 2002. En 2002, on retombe au
niveau 1998-99. 2000 était une année exceptionnellement bonne.
- Les employeurs demandent à leurs collaborateurs "gestionnaire de
l'information" des compétences multiples. Il faut un métier de base en plus
de la composante " information ".
- Les emplois sont surtout concentrés dans la région parisienne.
- Les secteurs les plus porteurs sont le conseil, la santé et l'économie.

Quelles sont les grandes tendances concernant les formations ?
Eléments présentés par Mme Martine Prévot-Hubert :
Première information: Les anciens cycles de formation vont être modifiés :
- Le premier cycle va regrouper les formations à Bac + 3 : Licences
générales et professionnelles.
- Le second cycle va regrouper les formations à Bac + 5 : Master recherche
et Master professionnel.
- Le troisième cycle va regrouper les formations à Bac + 8 : Etudes
doctorales, thèses.
En ce qui concerne plus spécifiquement l'Intelligence Economique, notre
intervenante a recensé lors d'une étude réalisée récemment les différentes
formations. Au total :
- 2 licences professionnelles,
- 6 DESS et 2 DEA
- 3 mastères
- 1 MBA
- 1 diplôme d'établissement.
On peut estimer à 150, le nombre de diplômés spécialisés dans le domaine de
l'IE qui se retrouvent chaque année sur le marché de l'emploi.

Or, l'IE est en même temps un métier qui nécessite une formation spécifique
(mais où les offres d'emploi sont rares) et un état d'esprit (qui nécessite
plus une simple sensibilisation qu'une formation). Au regard de cette
affirmation, on peut se demander si le nombre important de formations
spécialisées est bien en adéquation avec l'offre ?

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Réflexion sur les raisons du manque de visibilité -ou de valorisation- des métiers de gestion des informations.
Eléments présentés par M. Pomart.
- Première constatation : quand on regarde la vie des entreprises il
semblerait n'y a pas de corrélation évidente entre une bonne gestion des
informations et la réussite économique !
- Le véritable pouvoir "moderne" est celui de l'influence. Les métiers de la
gestion des informations sont des métiers d'influence, mais avec le problème
que celui qui les exerce a l'obligation d'être discret.
- D'autres éléments plus terre à terre jouent contre la visibilité de nos
métiers : Nous allons de la gestion des stocks vers la gestion des flux. Or
cela ne contribue pas à donner de la visibilité aux métiers de gestion des
informations. "Avant la bibliothèque était physique, palpable. Il faut
avouer qu'une base de donnée l'est beaucoup moins!" remarque M. Pomart.
- Nos métiers sont utiles sur le long terme. Or de plus en plus, les
entreprises jouent sur le court terme, particulièrement en période
d'incertitude économique.

Conclusion
L'ensemble des éléments présentés peut provoquer un certain pessimisme,
surtout pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi. Mais il faut avoir
en tête que cela est fortement lié à la conjoncture économique actuelle.
Par contre ce qui reste vrai, rappellent nos intervenants, c'est que
l'Information est et restera un outil stratégique. Pour passer cette période
difficile, les professionnels de la gestion des informations ont donc juste
un travail d'adaptation à faire.

Jérôme Bondu
Responsable du Club IES http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html

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Extrait du compte rendu de la conférence du 27/11/2002 sur la "Stratégie - Réseau".
Comment mobiliser des acteurs au service d'un projet ?

Animé par Christian Marcon, au Club IES.

Présentation de l'intervenant
Christian Marcon est Directeur de l'IUP Information et Communication
d'Entreprise de l'ICOMTEC (Institut de la Communication et des Nouvelles Technologies) Université de Poitiers. Il est co-auteur avec Nicolas Moinet de La Stratégie Réseau -Editions 00h00.com

Résumé de la réunion
Cet exposé a eu pour but de répondre à quatre questions :
- Comment passer d'un réseau relationnel à une véritable stratégie réseau ?
- Comment mettre en oeuvre une stratégie réseau efficace ?
- Comment articuler stratégie réseau et management des connaissances ?
- Quelles sont les croyances dangereuses qui tuentla stratégie réseau ?

Extrait du compte rendu : Comment passer d'un réseau relationnel à une véritable stratégie réseau
Comment mettre en oeuvre une stratégie réseau efficace ?

En matière de stratégie réseau comme dans beaucoup d'autres domaines, il n'y a pas de recette miracle, s'empresse de dire notre intervenant. Voici néanmoins quelques conseils issus de ses recherches et de son expérience.

Conseil n°1 : Ne pas rejeter l'idée même de réseau
Un réseau humain n'est qu'un outil ! Tout dépend de la manière dont on
l'utilise, et donc de l'éthique de la personne. A titre d'illustration, si l'on utilise un marteau pour enfoncer un clou, ce n'est que du bon sens ! Si l'on utilise le même marteau pour tout autre emploi, le marteau n'est en rien la cause de sa mauvaise utilisation. Il en est de même pour " l'outil " réseau.

Conseil n°2 : Formuler un projet
Il est important que le projet soit clairement formulé, car de sa
formulation va dépendre :
- les personnes impliquées,
- l'identification des environnements à intégrer (les domaines, les
acteurs...),
- l'identification des facteurs clés de succès.

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Conseil n°3 : Réunir les conditions favorables à la création d'un réseau
Ces conditions sont de trois ordres :
- avoir des dispositions personnelles favorables,
- avoir quelque chose à apporter, avoir une " matière première personnelle
- avoir un projet fédérateur.

Conseil n°4 : Donner une réalité opérationnelle du réseau
- Avoir une infrastructure. Ce peut être un local, une liste de diffusion sur Internet, une organisation (président, secrétaire, trésorier...) ...
- Avoir des ressources : du temps, de l'énergie, de la diplomatie, ...
- Avoir une "infostructure" : c'est le liant entre les personnes. C'est ce
que fait que les personnes du réseau vont tenir le même langage et se
comprendre. On observe cela (à des niveaux différents) parmi les gens d'un même métier, d'une même corporation, d'une même école, d'une même région.

Conseil n°5 : S'investir dans l'apprentissage relationnel
Créer et animer un réseau demande un investissement de soi.

Conseil n°6 : Jouer aux intersections de l'intelligence collective
Un réseau fonctionnera mieux avec un système de gestion souple (un
"maillagement" nous dira notre invité), plutôt qu'un management directif.


Pour plus d'informations...
Les membres du Club IES qui voudront plus d'informations sur ce thème
pourront se reporter utilement au compte rendu de la conférence de M.Rouach au sein du Club IES, et au compte rendu du séminaire de formation organisé par SCIP France en octobre 2001 sur la stratégie relationnelle.

Ces deux documents sont très complémentaires de l'allocution de M. Marcon :
- M. Rouach a orienté sa présentation sur les caractéristiques sociologiques des réseaux,
- Lors du séminaire de SCIP France, les interventions ont porté sur les thèmes suivants :
o La Franc Maçonnerie, histoire et pratique d'un réseau humain, par Philippe Guglielmi,
o Gérer l'information informelle, par Francis Demay,
o Elaborer et maîtriser sa stratégie réseau : conseils pour analyser ses propres réseaux par MM. Moinet et Marcon.

Ces comptes rendus dont disponibles sur la liste de diffusion du Club
http://fr.groups.yahoo.com/group/aaeiae-ie

 
Prochaines conférences du club IES de l'IAE

Planning prévisionnel

Inscription aux conférences sur : http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html

Mesure de l'efficacité de l'IE en entreprise
Conférence le 27 mars à 19h30 à l'IAE de Paris. Co-organisée avec l'AJV de
SCIP France. Animée par Pierre Achard, Consultant.

Impacts du principe de précaution sur l'assurance qualité en matière de sécurité et de responsabilité
Conférence le 10 avril à 19h30 à l'IAE de Paris.
Animée par Jean-Marc Picard de l'Université de Technologie de Compiègne
(UTC) ; Laboratoire Conception Qualité des Produits et des Processus.

Les processus de décision communautaires.
Conférence le 13 mai.
Animée par Maître Yves-Marie Moray.
Avocat à la Cour de Paris. Président d'honneur d'EUROLAW. Président du CED.

Retour d'expérience du métier de veille technologique.
Réunion de travail (réservée aux membres) le 12 juin.
Animée par Josiane Plot. - Ex-Directrice de la Veille Technologique de L'Oréal.

Communication et Mondialisation.
Conférence prévue courant septembre.
Animée par Dominique Wolton.
Directeur de Recherche au CNRS. Directeur du laboratoire Information, Communication et Enjeux Scientifiques.

Géopolitique et économie : Implications et enjeux de l'ouverture de l'Europe vers la Turquie.
Conférence prévue courant octobre.
Animée par Jean-Daniel Tordjman.
Inspecteur Général des Finances.

Les dispositifs territoriaux d'Intelligence Economique dans quatre pays : Japon, Royaume-Uni, Canada et France.
Conférence prévue le 20 novembre.
Animée par Philippe Clerc.
Directeur de l'Intelligence Economique à l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie).

Les sites du mois (I.D)

Des sites ressources pour l'aide à la recherche

COMMENT CA MARCHE ? L'encyclopédie vivante de l'informatique
http://www.commentcamarche.net/
Comment çà marche ? est un site de vulgarisation informatique proposant de multiples ressources et informations dans ce domaine. Des centaines d'articles sont accessibles en ligne et " balaient " le domaine de l'informatique dans son acception la plus large : Ordinateur, base, sécurité, banques de données, programmation, lois, et droits, histoire, Linux, réseaux, Internet, gestion de projets… Chaque sujet est divisé en fiches que l'on feuillettent à la manière d'un livre.
Ce site crée en 1999 à l'initiative de Jean-François Pillou, ingénieur au ministère de l'Education apporte une véritable aide en ligne et est dédié à toute personne souhaitant s'initier à l'informatique ou développer et compléter ses connaissances. En complément, des logiciels à télécharger, des répertoires de sites Internet pointant vers des ressources traitant des thèmes précédemment définis. Des forums de discussion sont aussi consultables.

Un portail qui fait référence.
http://www.anonymat.org/
Anomymat.org est un outil de référence en matière de sécurité et de confidentialité. Le site se présente comme un large répertoire de ressources et comme un portail pointant vers de nombreuses informations sur le Web ayant trait à la sécurité informatique. Ce site Web concernant la sécurité et la confidentialité sur Internet propose des dossiers thématiques, des revues de presse en ligne, des fiches techniques de sites références et des logiciels.

Centre de veille et recherches documentaires
http://www.educ21.com/

Ce site organisé à la manière d'un centre de veille et de recherches documentaires disciplinaires est une véritable mine d'informations. Vous pouvez effectuer vos recherches grâce à un module de recherche en mode " mot-clé ". Les thèmes développés sont les suivants : commerce, communication, droits, économie, entreprise, environnement, Europe, International, marketing, santé, société, technologies de l'information. Chacune des rubriques est organisée en sous rubriques et donne accès à des ressources documentaires consultables en libre accès ou après un abonnement au service. D'autres ressources sont également disponibles sur ce site d'une extrême richesse informationnelle. Il propose aussi de s'abonner à une newsletter, d' accéder à des dossiers documentaires, des articles de presse, des banques de données, des bibliographies, des publications, des rapports, des critiques de livres, des glossaire, des ressources pédagogiques….

Portail des entreprises
http://www.i-entreprise.com/
Un des principaux intérêts du site, est la possibilité d'accéder à un portail proposant des conseils et des liens sur la veille économique, commerciale et technologique.
http://www.i-entreprise.com/page/7/services/60
De nombreux outils et services sont ainsi proposés comme la consultation d'articles thématiques (secrétariat, fiance, export, gestion, informatique, Internet, juridique, ressources humaines …). L'abonnement à une mailing list thématique et spécialisé dans votre domaine vous permet de vous tenir informer de votre environnement professionnel. Un catalogue de " services " vous propose des aides afin de vous guider dans vos tâches quotidiennes (Ex : recherche de partenaires extérieurs, consultation de normes internationale, recherche de prestataire pour la création d'un site Internet, consultation de brevets français, consultation de banques de données juridique….

Institution Innovation Informatique Entreprise
http://www.3ie.org/
Le site Internet " Institution Innovation Informatique Entreprise " présente une mine d'informations pour les entreprises. Ainsi vous pouvez vous tenir informer des actualités et des news ayant trait à votre domaine d'activité, à vos compétences ou centres d'intérêt en consultant les articles de presse répertoriés par thèmes (technologies, développement, entreprises, Internet, Multimédias…..). Parallèlement, des dossiers au format PDF sont aussi consultables en ligne. Ils traitent de sujets tels que la veille stratégique, technologique ou concurrentielle ou la recherche d'informations sur Internet.

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