(publicité)

Membre de Clic-Exchange.com
Recherche d'informations sur le net et intelligence économique: cv d'un chargé de veille, analyse sémantique, sélection de moteurs, agents intelligents, mailing lists, études de marché, ressources juridiques, droit des nouvelles technologies
Chercher sur Intelligence Center
 
La recherche d'informations sur le net

MOTEURS DE RECHERCHE (2)moteurs de recherche
Une sélection de moteurs de recherche pour explorer le net.

 
> L'actualité des moteurs de recherche...
Moteurs de recherche (1)
à voir absolument
 
Infonetware
Ce moteur utilise les pages indexées par Google et propose des pages de résultats avec un index des mots les plus fréquents. Le mode avancé permet de reformuler la requête en sélectionnant un des termes de l'index. Très pratique.
 
Altavista
L' (ex)-moteur poids lourd du net. Près de 550 millions(1) de pages indexées. Nombreux paramétrages de requête possible. Une pertinence de résultats qui laisse parfois à désirer. Et un nombre de pages indexées qui progresse lentement. Fin octobre 2001, la base française n'avait pas été rafraichie depuis juillet. Mais en novembre 2001, Altavista change d'index et de look. L'index français comporte alors 20 millions de pages web représentant une progression de 53% par rapport à mars 2001.
 
Voila
Le moteur français le plus utilisé. Indexe plus de 30 millions de pages en français. Propose également un annuaire comme la plupart de ses concurrents. La version "expurgée" de toutes rubriques thématiques, bref une page style Google, version test de future fonctionnalités du portail Voila est Voilà pour les Geeks (informaticiens fous). Avec le temps, les résultats sont de plus en plus pertinents. Un bon complément à la base "française" de Google.
 
Exalead
Une initiative française en matière de moteur de recherche.
Exalead n'est pas à proprement parler un moteur on-line. La société Exalead met à disposition sur son site, depuis l'été 2001, des démonstrations de sa technologie qui interroge la base de l'Open Directory. Cette start-up créée par un ancien chercheur de l'Ecole des Mines propose un moteur qui repose essentiellement sur l'analyse statistique. Qu'est-ce à dire ?
La technologie utilisée analyse les documents trouvés à l'issue d'une requête pour y déceler les mots les plus fréquents ou "groupes nominaux significatifs". Ces groupes s'affichent sur la colonne de gauche sous la rubrique "mots clés". Un clic sur une catégorie permet d'affiner la recherche. Ainsi une requête sur "fret aérien" proposera "agent de fret", "zone de fret", "compagnie aérienne", air cargo" mais aussi "fret maritime".
A "comparer", sinon rapprocher avec Infonetware, qui, sur la base des résultats fournis par Google propose également des mots clefs résultant d'une analyse statistique et linguistique.
 
(Lokace)
Ce moteur francophone créé en 1995, a cessé son activité à la fin de l'année 2001. Depuis le 27 décembre 2001, les adresses Lokace.fr et Lokace.com redirigent vers l'annuaire Nomade.fr. En effet, Infonie, propriétaire de Lokace a été intégré le 23 novembre 2001 au groupe italien très vorace Tiscali, nouveau propriétaire de Nomade depuis la rentrée... Lokace utilisait la technologie Antisearch
 
> L'actualité des moteurs de recherche...
 
 
 
Pour des chiffres à jour sur le nombre de pages indexées, visitez l'excellent searchengineshowdown.com