Sélection de : Moteurs de recherche et annuaires généralistes, moteurs spécialisés par pays, par secteur économique...
Sélection de moteurs permettant de cartographier les résultats
Sélection d'annuaires généralistes
Une sélection de logiciels destinés à automatiser la recherche d'informations sur l'internet ou des bases documentaires.
Sélection de métamoteurs français et internationaux
Chercher dans l'actualité récente, les archives de news : Moteurs de recherche d'actualités, revues de presse, services push, communiqués de presse, portails d'actualités, presse quotidienne et économique, annuaires de la presse française et internationale...
Sélection d'outils et moteurs de recherche français, francophones et anglophones
Au-delà
des poids lourds des moteurs (Google, Yahoo!, MSN...), de
plus petites sociétés créent des outils
innovants ou intéressants...Des technologies et concepts
dans les cartons, en test ou déjà lancés...
ou avortés.
Boolgum(France-78) Lancé en novmebre 2004 par FBTech, Boolgum utilise l'index de Yahoo! Search pour présenter des résultats mis en forme de manière originale (graphisme, couleurs) et affiche à chaque fois un comparateur de prix, les termes connexes et les synonymes des mots utilisés pour votre requête.
Ujiko(France) Lancé au printemps 2004 par l'équipe de KartOO. Le moteur utilise l'index de Yahoo! Search (plus de 4 milliards de pages indexées). Ujiko permet de personnaliser et de mémoriser ses recherches sur le web. Vous pouvez choisir quel site doit apparaître en 1er à l'aide de la note de coeur, ou au contraire filtrer un site qui ne vous plait pas. Tous les sites que vous trouvez peuvent être annotées, supprimés, classées dans des dossiers.
Fooxx (Allemagne) Printemps 2004. FOOXX est un outil de recherche collaboratif. FOOXX vous permet d´effectuer des recherches d´informations pertinentes sur Internet et de trouver ainsi ce que d´autres ont déjà trouvé. Vous pouvez vous isncrire à une des communautés d'intérêt (Mode& Style de vie, Informatique & Internet, Médecine, Société & Social, ...). Ensuite vous pourrez recommander, nominer dans ces communautés d´intérêts et rendre accessibles à tous, des pages pertinentes, et ainsi les partager avec les autres utilisateurs. Vous pouvez vous aussi visionner les favoris publics des autres utilisateurs, écarter des pages inintéressantes de vos listes de résultats.
Sensis (Australie) Eté 2004. Recherche sur el web mondial et sur les pages blanches et jaunes australiennes
Eurekster (San Francisco-CA, Nouvelle Zélande) 2003. Un moteur de recherche qui permet de personnaliser ses résultats et les partager avec son réseau d'amis et/ou de collègues ("social networking"). + sur Eurekster >
Metacarta (Virginie, Texas, Massachusetts) 1999. Moteur de recherche de données géolocalisées. Les réponses sont visualisées sur un planisphère sur lequelle on peut zoomer.
NetNose (San diego-CA) 2003. Tous les utilisateurs du moteur sont invités à voter pour des sites sélectionnés et contribuer ainsi à leur classement au sein des pages de résultats
Mooter (Australie) 2003. Catégorisation des résultats sous interface cartographique. Tient compte des mots qui vous intéresse pour personnaliser vos résultats ultérieurs.
Nutch (Californie) 2003. Projet Open Source de développement d'un moteur de recherche pour le web. Les techniques d''indexation comme les algorithmes sont publics. Sponsorisé par Overture.
Mozdex (Pennsylvanie) 2003. Moteur de recherche en Open Source. (index basé sur celui de l'Open Directory)
Dipsie (Chicago-IL) 2003. Sortie prévue été 2004 un index de 10 milliards de pages annoncé), il devrait - notamment - proposer un nouveau principe d'organisation des résultats.
Aomi
(Texas)
+Abandonné
2004.
Dev(r)ait s'adapter au profil de l'internaute avec un
système "apprenant" via des technologies
issues de "l'intelligence artificielle".
Wotbox(Grande-Bretagne) 2003 . Wotbox personnalise la page de résultats en indiquant l'origine de chaque page par un drapeau (pour les sites en suffixes type .com, .org ou .net, c'est le pays d'hébergement du site qui est pris en compte). Un cadre "Related search" propose des requêtes en rapport avec votre recherche. Chaque résultats dispose d'un lien "Translate" et "Preview" pour prévisualiser la page dans une fenêtre.
Clusty(Pittsburgh-PA) Lancé à l'automne 2004 par l'équipe de Vivisimo. Vivisimo est une société de Pittsburgh (Pennsylvanie) spécialisée dans la fourniture de solution de clustering (catégorisation automatique des résultats par thématiques). Clusty propose de nombreuses fonctionnalités (recherche sur les images, actualités, encyclopédies...).
iZito(Pays-Bas) automne 2004. Ce métamoteur propose une interface originale qui permet d'archiver les sites intéressants au s ein d'une page de résultats pour les visiter ultérieurement.
FindForward (Allemagne) Plus qu'un métamoteur, FindForward est une interface qui agrège de nombreux outils vous permettant de réaliser plusieurs types de recherche à partir d'une même page. Ainsi FindForward vous permet de restreindre vos requêtes aux images, aux fichiers, aux weblogs, aux chats (IRC), à des pages "anciennes" (1998, 1997, 1996...), aux périodes 1900-1950, 1950-2000, à la langue française.... Autres fonctionnalités : cache, pages en rapport (related), archives des pages. Développé à partir des Google API's.
SeekScan (Californie) 2003. Par l'équipe de Queryster. Recherche sur le web, les images, actus, fichiers multimédias, weblogs...
Gozone (Caroline du Nord) 2004. Multimoteur de recherche personnalisable utilisant 3 sources : l'Open Directory (Dmoz.org), les sites web soumis gratuitement par les utilisateurs et les liens sponsorisés.
ZapMeta (Texas) 2003. Permet de chercher dans une dizaine de moteurs (Altavista, Wisenut, AOL, MSNsearch, Teoma, Alltheweb, Hotbot, Gigablast, Yahoo et l'Open Directory). Vous pouvez personnaliser l'affichage de vos résultats, les prévisualiser, chercher à l'intérieur de vos résultats...
Webfountain d'IBM Transformer l'internet en une gigantesque base de donnée constituée de documents codifiés selon un même principe, c'est l'un des objectifs du projet Webfountain d'IBM. Pour cela, la Compagnie utilise notamment les atouts du langage XML. Le XML est un langage standard "structurant". Il permet en effet de définir ses propres marqueurs (tags) et donc de personnaliser l'organisation des données. Le XML va donc permettre une meilleure définition, transmission et interprétation des données entre applications et organisations différentes. C'est déjà un peu le cas avec le RSS (Real Simple Syndication ), basé sur le XML qui permet à un site d'exploiter le contenu d'un autre site (syndication). La description du site (titre, articles, auteurs) est formalisée dans une structure balisée. Avec Webfountain, IBM a entrepris de "marquer" en XML des millions de documents du net pour convertir des données non structurés en données structurées, donc analysables et "requêtables". IBM dispose d'une énorme puissance de calcul et de stockage qui permet de traiter chaque semaine plusieurs millions de documents du web mais aussi l'IRC, les Newsgroups et weblogs. Compte-tenu de son coût (120 personnes, budget supérieur à 140 millions de dollars), Webfountain n'est pour l'instant pas destiné au grand public. Le premier partenaire d'IBM est donc une firme traitant d'énormes volumes d'informations, Factiva-Reuters.