Intelligence Center
Chercher sur Intelligence Center

L'Effroyable imposture de Thierry Meyssan :
rumeurs, désinformation, mauvaise foi et fantasmes sur le crash du Pentagone du 11 septembre 2001

Pentagone after : 3 rings destroyed
 
 

Washington, 11 septembre 200, 9h43 : le vol American Airlines 77 s'écrase sur la façade ouest du Pentagone. Bilan : 125 victimes civiles et militaires au Pentagone et 64 passagers et membres d'équipage. 11h18 : American Airlines annonce qu'elle "a perdu" le vol 77, un Boeing 757 qui a décollé du Washington's Dulles International Airport et qui faisaient route vers Los Angeles.
Dés 13h00 (Côte Ouest), sur CNN ou Skynews, une douzaine de témoins n'appartenant pas au Pentagone (chauffeur de taxi, retraité, consultant, commerciaux…) expliquent avoir vu un avion descendre très bas aux abords du Pentagone.

En mars 2002, après une sorte de campagne "teasing" sur le net, sort en France "l'Effroyable Imposture" de Thierry Meyssan. Dans cet ouvrage, l'auteur prétend que c'est un simulation Purdue Universitymissile qui s'est abattu sur le Pentagone et non un avion de ligne. Faisant fi de la disparition du vol 77 et des dizaines de témoignages oculaires, ce livre-rumeur se répand comme une traînée de poudre, repris par de nombreux médias (télévision, presse, internet). Comment une contre-vérité aussi énorme peut-elle se diffuser ?
Thierry Meyssan n'est pas journaliste mais plutôt une sorte de communicant de talent. Refusé par les rédacteurs en chef des journaux de télévisions, il parvient à être invité à l'émission du samedi soir de Thierry Ardisson. Plus fort, il développe la thèse du complot fomenté contre lui qui viserait à le censurer. Ainsi, en mai 2002, il prétend que le moteur Google censure son site, le Réseau Voltaire, en n'indexant plus ses pages. Vérification faite par les spécialistes des moteurs de recherches et du référencement, ce sont les webmasters du site eux-mêmes qui interdisent l'accès aux moteurs
La démarche de Thierry Meyssan est simple et efficace : Il n'y a pas eu d'images montrant le crash sur le Pentagone. Dans notre société ou un évènement n'existe pas ou peu s'il n'est pas filmé et présenté au 20H, il devient aisé de réécrire une réalité. Si les frères Naudet n'avaient pas capturé par hasard les seules images existantes du 1er crash du World Trade Center, Meyssan aurait-il remis en cause cet événement plutôt que celui du Pentagone ? En terme de logique marketing, c'est probable...
Le produit de Meyssan pourrait s'inscrire dans la droite ligne des rumeurs du type "Hitler ne s'est pas suicidé à Berlin", "La princesse Diana a été victime d'un complot", "Jeanne d'Arc était un homme". Mais dans le cas du crash du Pentagone, la "thèse" de Meyssan, établie sans souci de vraisemblance, est une illustration d'un nouveau processus de désinformation, de fabrication d'une rumeur et d'utilisation des médias (surtout le net) pour la véhiculer. Dans la démarche de Meyssan, le problème est l'utilisation des médias (l'internet essentiellement) comme sources primaires et non secondaires. Un peu comme si un institut, pour réaliser une étude de marché, se contentait de ce que les autres ont déjà écrit, sans se rendre sur le terrain pour rencontrer les acteurs et visualiser l'environnement. On voit bien aussi comment les joutes verbales entre partisans et détracteurs ne font qu'alimenter et grossir la rumeur. Aussi, en juin 2002, Meyssan commet un autre livre pour répondre à ses détracteurs. Pour contrer les critiques l'accusant de vouloir uniquement faire de l'argent à tout prix, Meyssan propose ce second ouvrage en téléchargement gratuit sur le net. Peut-être un peu facile ? Car dans le même esprit que T. Meyssan qui livre des informations brutes et encourage ses lecteurs à les vérifier, on pourrait affirmer : "Quelques 300 000 exemplaires vendus et 1,2 millions d'Euros de droits d'auteur plus tard, Thierry Meyssan peut s'offrir le luxe d'offrir son second livre..."
Revue de liens…

 
1. La rumeur...
Le Monde prend position
La rumeur se répand sur le net
Un peu de" communication"
Les sites liés à Thierry Meyssan

2. ...et comment (tenter de) la contrer
Un livre : l'Effroyable Imposteur : quelques vérités sur Thierry Meyssan
La sortie de L'Effroyable Mensonge
Les avis des scientifiques
Points de vue
Vu des Amériques...
Des photos, simulations et schémas pour comprendre..
 
 
 
1. La rumeur...
 

Dès le début de la rumeur, Le Monde, dans son édition papier ou électronique, publie plusieurs articles et prend très vite position. Chronologie...

Le Net et la rumeur (Edito du Monde du 20 mars 2002)
Le Monde explique clairement sa position : La thèse de Thierry Meyssan est révisionniste. "L'information est un travail, avec ses règles, ses apprentissages, ses vérifications. Grâce à la liberté qu'offre le Net, certains croient pouvoir s'en émanciper et propager le faux sans rencontrer les obstacles professionnels."

Internet véhicule une rumeur extravagante sur le 11 septembre (Le Monde du 21 mars 2002)
Cet article explique la fabrication de la rumeur, qui avant d'être un succès de librairie, est propagée par un site web :
Le Réseau Voltaire, présidé par Thierry Meyssan, utilise une série de photos pour affirmer qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone. De forums en courriers électroniques, cette théorie du complot se répand.

Mais tous les lecteurs du Monde ne sont pas d'accord :
Forum sur l'édito du Monde 20 mars 2002
Extrait d'un message : "Incroyable cet édito du monde ! Je suis le premier à être sceptique et je pars du principe qu'il faut avancer avec des preuves irréfutables pour affirmer ou infirmer un fait. Or, la démarche de notre quotidien (je suis abonné) semble avant tout de discréditer cette "rumeur" et non de l'infirmer sur des preuves irréfutables. [...]Ceci est bien décevant de leur part et ne fait avancer en rien le schmilblik" Mais fait gonfler la rumeur...

Crash chez Ardisson (Le Monde du 23 mars 2002)
Daniel Schneidermann (Arrêt sur images) revient sur le passage de Meyssan dans l'émission "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson. "C'est dans l'émission de Thierry Ardisson, sur la chaîne publique France 2, financée par la redevance, que les populations ébahies ont appris qu'aucun avion ne s'était écrasé sur le Pentagone le 11 septembre dernier"

Les sites américains et la thèse de Thierry Meyssan (Le Monde du 25 mars 2002)
"La thèse de Thierry Meyssan n'a connu aucun succès aux Etats-Unis". "Il est intéressant, réplique Jean-Bernard Cadier, correspondant d'Europe 1 à Washington, que cette thèse farfelue ne se développe pas au-delà de la France. Personne n'en parle aux Etats-Unis, alors que le pays est friand de rumeurs.". Seuls certains sites alternatifs américains (conspiration/complot) en parlent. Cela explique aussi pourquoi peu d'officiels américains se sont efforcés d'apporter des "preuves" à la réalité d'un fait qui n'est pas contesté chez eux.

Le décryptage d'"Arrêt sur images" : Garance prend l'effroyable imposture par les liens... (Le Monde.fr du 26 mars 2002)
Garance, la "cyberjournaliste" de l'émission Arrêt sur Images, visite certains des liens web, signalés par Thierry Meyssan pour étayer son livre, pour voir où ils mènent; Démarche qui souhaiterait amener les internautes et les téléspectateurs à un peu plus d'esprit critique sur l'ouvrage....

Les journalistes et le livre de Thierry Meyssan (Le Monde du 26 mars 2002)
Cet article explique que la manœuvre de Meyssan est catégoriquement contestée par la grande majorité des journalistes, sur le fond comme sur la forme. Paul Moreira, rédacteur en chef de "90 minutes" à Canal + : "Thierry Meyssan est venu nous voir. Or les éléments matériels dont on dispose indiquent qu'il n'y a aucune réalité du complot. Nous avons décidé de ne rien faire."

Thierry Meyssan : de la lutte contre la calotte à la politique mondiale (Le Monde du 20 mars 2002)
Un portrait de Thierry Meyssan. A 44 ans, le président du Réseau Voltaire affiche un itinéraire aux contours sinueux.

 
haut de page
La rumeur se répand sur le net...à travers des sites alternatifs
Pentagone : les performances du Boeing 757
Le site Terre d'Escale, un peu ambigu, rapporte certaines "thèses du complot" qui circulent sur le net. Extrait : "Précisons que les ailes n'ont laissé aucune trace sur les côtés de la partie détruite. [...] Nous n'avons pas d'autre possibilité que de reconnaître que les Boeing 757-200 sont équipés d'ailes à géométrie variable qui peuvent se rétracter entièrement sous le fuselage en un clin d'œil". Cette analyse toute scientifique est visiblement nourrie aux cartoons où les personnages laissent l'empreinte parfaite de leurs silhouettes lorsqu'ils traversent un mur....Egalement une interview de Thierry Meyssan .
 

Comme un avion sans ailes
Technikart, qui se veut un magazine branché parisien, surfe aussi sur l'une des questions relatives aux traces d'impact des ailes. Il publie un article de Raphaël Meyssan. Son propos amène des approximations et demi-vérités intéressantes et caractéristiques de sa démarche puisque établies à partir de photos; dans sa démarche (autrement bancale), il occulte notamment le fait que l'avion se soit écrasé selon un angle de 45° et de biais. Technikart publie aussi une interview de Thierry Meyssan. Pas de pluralité de points de vue donc mais moins ambigu que Terre d'Escale..

 
Asile Utopique : le site de Raphaël Meyssan, le fils. Dans la rubrique "le jeu des 7 erreurs", il pose des questions assez simples comme celle-ci : "Expliquez pourquoi le ministère de la Défense a jugé utile de recouvrir de cailloux et de sable la pelouse, pourtant intacte après l'attentat ?". On pourrait imaginer de répondre, avec seulement un peu de bon sens : "Pour permettre aux engins lourds -camions, grues et engins de levages-de pouvoir accéder facilement à la zone et trouver des points d'ancrage sur un sol plus stable et moins meuble que la pelouse initiale (voir photo haute définition)". Mais à quoi bon ?
 
 
Un peu de" communication"...
Le Réseau Voltaire interdit Google et non l'inverse ! (mai 2002)
Thierry Meyssan, professionnel de la propagande : en mai 2002, il crie à la censure : 2 grands moteurs de recherches américains, le pionnier Altavista et la star Google auraient censuré son site "Réseau Voltaire". Mais il n'en est rien puisque c'est le site qui s'autocensure. Une excellente façon de faire parler de soi sur la toile : mailing lists et forums reprennent cette accusation et souvent s'indignent...
 
haut de page
Les sites liés à Thierry Meyssan
Reseau Voltaire.net "pour la liberté d'expression"
Effroyable-imposture.net : site de promotion des 2 bouquins.
 
Le livre
L'Effroyable Imposture Editions Carnot, 18 €.
 
 
 
 
 
2. ...et comment (tenter de) la contrer
 
Un livre : L'Effroyable imposteur, quelques vérités sur Thierry Meyssan

L'Effroyable Imposteur
Thierry Meyssan s¹est fait connaître du grand public grâce à l'EffroyableImposture, un livre proclamant qu¹aucun avion ne s¹est écrasé sur le Pentagone le 11/09. Un best-seller traduit dans plus de 20 langues. Mais qui connaît vraiment Thierry Meyssan ?
L'homme a tour à tour été l'icône du courant sectaire chrétien charismatique, leader du mouvement gay, franc maçon et informateur privilégié des laïques, des antifascistes et des féministes, avant d'être aujourd'hui le héros des anti-américains, qu'ils soient d'extrême droite, d'extrême gauche ou islamistes; ce, grâce à des complots attribuant tous les malheurs du monde tantôt à l'Opus Dei, tantôt à l'extrême droite, tantôt au fantôme de François Mitterrand, tantôt à la CIA. Même le 11/09 !
Loin d'être ridiculisé par l¹Effroyable imposture, son site internet, le Réseau Voltaire, n'a jamais été autant visité. Il alimente la paranoïa de militants et d'intellectuels aux quatre coins du monde, sans que personne n'ait jamais vraiment levé le voile sur les coulisses d¹une telle imposture. Fiammetta Venner, au travers de ce portrait politique, cherche à comprendre notre époque : le goût des complots, la recherche des causes cachées, le jeu avec les images, les préjugés, la télévision, le pouvoir... [Texte de l'éditeur]

L'auteur : Fiammetta Venner, essayiste, directrice de publication de ProChoix, écrit depuis dix ans sur les réseaux intégristes, juifs, chrétiens ou musulmans, notamment dans Charlie Hebdo. Elle a notamment écrit, avec Caroline Fourest, Tirs croisés, La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy, 2003). Son chemin a plusieurs fois croisé celui de Meyssan, malgré elle. Ses mises en garde ont toujours été ignorées.
Grasset - 265 pages ISBN : 2246656710

 
 
La sortie de L'Effroyable Mensonge

L'imposture démontée (Le Monde du 25 juillet 2002)
2 journalistes, Guillaume Dasquié et Jean Guisnel, renversent la thèse de Meyssan en meant une contre-enquête. A la différence de Thierry Meyssan, ils se sont rendus à Washington pour effectuer leur travail.
"Le problème, avec ce genre de lascar, écrivent Jean Guisnel et Guillaume Dasquié, c'est qu'ils ont généralement une capacité assez stupéfiante à vous assommer sous un déluge d'informations enchaînées et toutes plus fausses les unes que les autres, qu'il devient rapidement impossible de contrer, sauf à les prendre une à une et les décortiquer". On peut toutefois regretter un peu trop d'acharnement sur "l'individu Meyssan", qui, décrédibilisant un peu le travail des 2 journalistes, apporte de l'eau au moulin de la censure et de la persécution des tenants de la thèse Meyssan.

Un antidote à l'imposture (Libération du 13 novembre 2002).
"Ce livre est un antidote. Il faut donc le prescrire d'urgence, car le mal est là".


L'Effroyable Mensonge : Thèse et foutaises sur les attentats du 11 septembre La Découverte, 132 p., 11 € .

 
haut de page
 
Les avis des scientifiques
Attentat contre le Pentagone, enfin du scientifique ! (Hoaxbuster 26 mars 2002)
Ce dossier de l'excellent site Hoaxbuster sur (contre) les rumeurs, virus et canulars en tout genre démonte point par point les assertions du Réseau-Voltaire à partir de plusieurs sources :
"Hunt the Boeing" Answers : les avis d'un ingénieur et d'un astrophysicien sur les dégâts du Pentagone, les ailes du Boeing, les débrits...
Urban Legends Reference Pages : ce site consacré aux rumeurs et légendes urbaines revient sur les affirmations du Réseau Voltaire : importance des dégâts, ailes, impacts, témoignage du Chef des pompiers...
Urban Legends and Folklore : la partie spécialisée Légendes Urbaines du site About.com consacrée au crash du Pentagone.
 
Voir aussi la simulation du crash
 
Un avion a bel et bien frappé le Pentagone (Le Monde du 21 mars 2002)
"La thèse du Réseau Voltaire ne tient pas, mais l'information officielle des autorités américaines reste lacunaire". Réponse cependant à quelques questions essentielles :
témoins de l'impact de l'avion sur le Pentagone ? Pourquoi ne voit-on pas de débris d'avion sur les photos ? Pourquoi dispose-t-on de très peu d'informations officielles ? Pourquoi la façade du bâtiment ne s'est-elle pas écroulée tout de suite sous le choc ?
 
haut de page
 
Points de vue...
Thierry Meyssan manipulé par la CIA ?
Article intéressant qui se moque et brise (avec c'est vrai beaucoup d'ironie) les thèses de Meyssan."Loin de moi l'idée de questionner les compétences de l'auteur en dynamique des crash d'avion, sa compréhension de comment sont construits un avion et un mur de Pentagone, les masses respectives, la résistance des matériaux, ce qui se passe à de telles vitesses et à de telles températures, etc. Sa confiance dans sa capacité de lire les photos et de voir immédiatement que c'est impossible est en tout cas remarquable." "À l'autre argument massue, à savoir que l'avion était plein de kérosène et qu'on n'a pas retrouvé le kérosène, il est répondu audacieusement qu'il pourrait y avoir un lien entre la montagne de flammes dont nous avons les photos et ledit kérosène, qui aux dernières nouvelles serait inflammable."
 
 
Christian Harbulot Directeur de l'Ecole de Guerre Economique
Christian Harbulot replace la démarche de Meyssan dans le contexte de la guerre économique utilisant le net comme arme. "(La mécanique) démontre combien le Net est une arme de communication redoutable avec laquelle des acteurs alternatifs peuvent trouver un terreau pour faire germer leurs idées."

Et aussi : Affaire Meyssan : à qui profite réellement le crime ? "En « subtilisant » l’avion sur le Pentagone, Thierry Meyssan, Président du réseau Voltaire, a monté une superbe opération de publicité mensongère autour de la vente de l’ouvrage « L’effroyable imposture ». L’avion qui s’est abattu sur le Pentagone a bien existé et a touché sa cible. Les recoupements journalistiques effectuées aux Etats-Unis par certains organes de presse hexagonaux (LCI, Libération, Le Monde) attestent de l’évidence des faits concernant l’attentat contre le Pentagone. On peut regretter à ce sujet que la communauté des médias n’ait pas réagi avec plus de vigueur sur une démarche aussi caricaturale."
 
 
Revue de presse: l'affaire Meyssan et la rumeur du 11 septembre
Synthèse des principaux articles relatifs à l'"affaire" Meyssan (Le Monde, Libération, Courrier International, New York Times, Télérama, Le Figaro, France soir, Nouvel Obs, Le Point, L'Express, Charlie Hebdo, Marianne...).
 
 
fr.rec.aviation
Le forum usenet des experts et/ou passionnés d'aviation, souvent plein de bon sens. Echange de commentaires sur le crash. Exemple
 
haut de page
 
V u des Amériques...
French buy into 9/11 conspiracy
Commentaires de CNN sur "l'Effroyable Imposture".
 
 
haut de page
Des photos, simulations et schémas pour comprendre..
New simulation shows 9/11 plane crash with scientific detail
En septembre 2002, des scientifiques (ingénieurs et informaticiens) de l' Institut de Recherche en programmation de l'Université de Purdue, (West Lafayette, Indiana-USA), ont effectué une simulation de ce qui s'est théoriquement passé lorsque le Boeing s'est écrasé contre la façade ouest Pentagone le 11 Septembre 2001. Le travail prend notamment en compte les paramètres de structure (colonnes du bâtiment), de fluides (fuel). On peut voir quelques extraits en images sur le site. Le rôle des colonnes (qui ont "découpé l'avion en morceaux") dans la réponse des matériaux est expliqué.
 
 
 
 
 
Vos Réactions
Plus d'infos sur la désinformation, rumeurs et légendes urbaines

haut de page

Retour Désinformation et Rumeurs
Fermer la fenêtre

Accueil |Moteur! |Annuaires| Métamoteurs |Cartographie |CV |Mailing lists |Portails ML|Juridique
Etudes de marché|ABC Marketing| Données Economiques|Astuces sur Google|Pays & Langues Google
Web en chiffres|MP3||Informations sociétés |Actualité outils de recherche |Rumeurs|Cartes Plans|
Chercher dans l'actualité
|Web Invisible|Lettre Intelligence Economique et Stratégique|Images
Contact|Plan du site