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LA LETTRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE ©

Lettre IES
 
Retrouvez les infos et actus de l'Intelligence Economique sur IENetwork
 
 
LETTRE IES n°10 octobre 2002
La PREMIERE lettre francophone consacrée aux stratégies, aux outils et aux thèmes professionnels de l’intelligence économique et de la veille
 
Archives de la Lettre IES
 
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs qui ont été privées de leur lettre durant cette longue période. Interruption due à une réorganisation éditoriale interne et à la recherche de nouvelles solutions techniques.
Ces solutions ayant été trouvées, nous reprenons le cours normal de notre parution.
Nous vous remercions de votre compréhension.
La Direction.
M.Paulet
 

SOMMAIRE Lettre octobre 2002

L'agendates
Les dates à retenir et vos rendez-vous à planifier pour les mois à venir

Formations-Cursus
Licence professionnelle "Veile en entreprise" à Besançon
DESS  Veille à l’ENSAM de Marseille
DESS Intelligence Economique (Toulouse)
DESS Stratégies de l'information et de la documentation
Mastere Spécialisé ESIEE : Intelligence Scientifique Technique et Economique
Le C.T.C : services et formations


Vu et entendu ...pour vous
1-La tribune du Club I.E.S de l'IAE
Compte rendu de la réunion de travail du 22/04/2002, animée par
Alexandra Laferrière, sur le thème du lobbying.
2-De la documentation a l'intelligence économique
La journée du 26 avril 2002 à l'Université de Nancy 2

ACTUPRO
ActuPro Flash
Nouveau site sur l'I.E
Autre naissance : l'ADIT lance un nouveau bulletin (A.B + I.D)
Services d'information dans le monde globalisé : Tendances et stratégies ( I.D)
Recherche d'informations sur le net : à bookmarker illico !
Spamming : les entreprises ne rigolent plus
FY 2003 blue book
Informatique et veille technologique pour petites entreprises
Cryptographie : vers un retour en arrière ?

Hacking, protection des données
SCIM /V.01 :Un nouveau logiciel de messagerie très sécurisé
La Cnil britannique conteste la loi sur la surveillance électronique
Vie privée: Microsoft accepte de modifier son Passport
Failles dans la sécurité informatique de l'armée U.S
Logs et traces de connexion: le nouveau visage de Big Brother
Vade-mecum technique des logs et des traces électroniques
Rétention des données: l'UE dément préparer une loi plus sévère

Nouveau : Les outils du manager Une rubrique de Dave VINCENT. N°2 Octobre 2002
Cette nouvelle rubrique se propose de présenter aux lecteurs de www.strategicwatch.com, et tout particulièrement à ceux de la lettre d’Intelligence économique et stratégique, mais aussi et plus généralement aux décideurs et cadres d’entreprise intéressés, des produits et services  nouveaux, pour valoriser et développer leur entreprise ou faciliter l’exercice de leurs fonctions dans leur métier au quotidien. Une attention toute particulière est notamment apportée sur les aspects innovants des outils présentés, afin de permettre de mieux comprendre leurs fonctionnalités, et ainsi de mieux en saisir leur intérêt professionnel et technique.

Ce mois ci : le KeeBook Creator Pro
KEEBOOK Creator Pro (V.2.7)
:
Un livre - logiciel pour rassembler, organiser, partager et présenter l'information

 

L’AGENDATES

Conférence le 27 novembre 2002 à 19h30
Conférence organisée en partenariat avec la liste de diffusion IE-Network.
Stratégie - réseau : Comment mobiliser les acteurs au service d'un projet ?
Animée par Christian Marcon
- Directeur des Etudes à l'ICOMTEC (Institut de la Communication et des Nouvelles Technologies) Université de Poitiers
- Co-auteur avec Nicolas Moinet de " La Stratégie Réseau " Editions 00h00.com
Inscription obligatoire auprès de : secretariat@aaeiae-paris.asso.fr
Tarif membre: 6 euros - Tarif non-membre : 12 euros.
Renseignements sur le lieu par mail.



CARTES & IT SECURITY le 5, 6, 7 novembre 2002
Pour tout savoir sur la carte à puce et les nouvelles technologies sécurisées.
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
CARTES 2002 est plébiscité dans le monde entier comme la manifestation de référence dans le domaine de la carte à puce et de ses applications. Conjointement se tiendra pour la première fois cette année IT SECURITY, dédiée aux technologies sécurisées et intelligentes.
Presse :Elodie LEGENDRE- AB3C
34 rue de l'Arcade - 75008 Paris
Tél : 01.53.30.74.00- Fax : 01.53.30.74.09
Courriel : elodie@ab3c.com -Web : www.ab3c.com

Conferences -Debats et ateliers pratiques
Le 14 novembre 2002 à la CRCI Nord - Pas de Calais
2 Palais de la Bourse à Lille - de 8h30 à 18h30.
Dans le cadre de sa mission d'aide à la mise en place de nouveaux
outils et méthodes de gestion de l'information en entreprise, l'ARIST Nord Pas de Calais organise, en partenariat avec l'Université de Lille3, une journée consacrée aux applications professionnelles
des outils d'analyse linguistique.
Cette journée comprendra une série de conférences-débats, des ateliers-pratiques ainsi qu'un espace de démonstration sur lesquels vous pourrez évaluer très concrètement le potentiel offert par ces
outils pour l'entreprise. (TELMI (Technologies Linguistiques pour le Management de l'Information d'Entreprise)
Contact : Sébastien CARPENTIER ARIST Nord Pas de Calais

Salon iContenus
Du 27 au 29 novembre au Cnit de Paris La Défense
Renseignements et inscriptions sur http://www.icontenus.com/

Journée d'études de l'ADBS-LR le 25 novembre de 8 h 30 à 17 h
à l'Espace République à Montpellier - 20, rue de la République
Tramway : Station Gare - Bus : Arrêt Gare
Sur le thème : Communiquer pour valoriser un service d'information
documentaire
Comment valoriser les services et les produits d'un centre d'information documentaire auprès des utilisateurs ou des clients potentiels ?
L'orientation - utilisateurs et la démarche marketing peuvent en effet s'appliquer à différents services, qu'ils relèvent des secteurs public ou privé, avec des professionnels de l'information / documentation dotés d'un statut de salarié, d'indépendant..
TARIFS (TVA 19.6 %) : Adhérent (ADBS, ABF, Agropolis, Club de la Presse de Montpellier) 55 Euros Non adhérent 92 Euros Etudiant et demandeur d'emploi (sur présentation d'un justificatif) 27 euros

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Stage de formation à l'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET INDUSTRIELLE
Session les 26, 27 et 28 novembre 2002 à Marseille
Alain BARONI
FRAMATECH S.A.
Europarc D2
Technopôle de Château Gombert
13013 MARSEILLE -Tél : +33 491 95 55 70
Fax : +33 491 95 55 75 - contact@framatech.fr


Intelligence économique au GIAT
Dans le cadre du Salon du SITEF, l'ECIT (école des compétences industrielles
et des technologies - www.ecit.org ) et Giat Industries(www.giat-industries.fr)
organisaient une conférence sur l'Intelligence Economique.
Elle a eu lieu le 23/10 . Le thème principal : mise
en oeuvre de l'IE et les méthodologies associées, à la lumière des exemples
vécus au sein de notre Groupe, notamment en ce qui concerne l'émergence
d'une démarche IE dans un contexte économique sensible.
Parc des expositions Toulouse le 23/10/02
http://www.sitef.com - mailto:patrick.cansell@giat-industries



Colloque "Défis de la publication sur le web" -
Du 9 au 11 décembre à Lyon
Hyperlectures, cybertextes et méta-éditions. Organisé dans le cadre des "Quinzièmes entretiens" du Centre Jacques-Cartier à l'ENSSIB
Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17594

Colloque : Gestion des connaissances et compétences en génie industriel
à Nantes les 12 et 13 décembre

Renseignements et inscriptions sur
http://www.sciences.univ-nantes.fr/irin/gccgi02/


Colloque Formation
:
Mettre en place une cellule de veille
organisé à Paris le 19 et le 20 Novembre 2002 pour la première session
et le 12 et 13 mars 2003 pour la seconde session.

Cette formation organisée est organisée par l'IRA et animée par Josette BRUFFAERT -THOMAS , Gérald NAVARETTE et Boris BOHER. Le coût de la formation s' élève à 1 495 E soit 9 806,56 F
La formation vise à dresser un panorama des actions à mener pour permettre aux participants de jouer un rôle prépondérant dans la veille de leur entreprise.
Les thèmes développées lors des deux sessions traitent :
· des concepts clés de la veille stratégique
· de la compréhension de la démarche veille
· de la conduite d'un projet de veille : connaître et anticiper les problèmes organisationnels
· du choix des outils : compréhension de leurs apports
· de la mise en place et du suivi permanent de la cellule de veille
· de la détermination des actions à entreprendre dans son entreprise pour mettre en place un système de veille.
Plus d'informations :
http://www.lra.fr/docarchi/html/pl34.html


Droits d'auteur et Internet
(I/D)
Manifestation organisée à Antibes
sous l'égide de l'ADBS PACA Azur Corse le vendredi 6 décembre 2002

Cette journée est animée par Michèle Battisti.
Quelques thématiques abordées au cours de la journée :
- Aspects du droit de l'information : droit d'auteur, droit des
personnes (Michèle Battisti).
- Mesures techniques de protection des droits (Eric A Caprioli)
- La responsabilité des éditeurs et distributeurs de contenus.
- Développements récents (Cédric Manara)
- Le droit de l'image dans le champ des projets de photothèques numériques
(Luc Douche)
- Panorama de presse, droit d'auteur et lien hypertexte (Michèle
Battisti)
- Auto-archiver pour participer aux Archives Ouvertes (Hélène Bosc)
- Ressources libres : les promesses et les dangers (Bernard Lang)
Renseignements se reporter au site (programme détaillé et inscription)
http://www.adbs.org/azur
La délégation ADBS Azur Corse - Tél. : 06 72 00 70 99 - Mail :
adbs.azur@wanadoo.fr



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Colloque International "Partage des savoirs", Lyon - 28/2 et 1/3/2003.
Entre autres thèmes, la problématique du partage des savoirs en situation de crises sera abordée. Didier Heiderich devrait intervenir sur le rôle d'Internet.
http://www.partage-des-savoirs.org


Documation 2003
Du 17 au 19 mars 2003

au CNIT de Paris La Défense
Renseignements et inscriptions auprès de Technoforum


IDT change de nom / rendez vous les 17,18 et 19 juin 2003
Le salon de l'information numérique Idt/Net adopte un nouveau sigle : i-expo, symbole d'information, Internet, intranet, intelligence économique. i-expo se tiendra les 17, 18 et 19 juin 2003 ...
> suite  (L’Atelier 15 10 02)


ISKO-France
Appel à communication au 4ème congrès du chapitre français de l'ISKO
(International society for knowledge organisation)
Grenoble : 3 et 4 juillet 2003

Avec le concours du groupe de recherche RI3 et de l'IUT2 de l'université
Pierre Mendès France de Grenoble, cette association organise son congrès bisannuel
les 3 et 4 juillet 2003 dans les locaux de l'IUT2 à Grenoble.
La langue officielle du congrès est le français. Les textes des
communications seront donc en français, mais certaines présentations
pourront avoir lieu en anglais.
Ce congrès vise à :
- réunir des chercheurs, enseignants, experts et praticiens, de différentes
disciplines afin d'échanger sur les concepts et approches théoriques de
l'organisation des connaissances.
- promouvoir une réflexion scientifique sur l'organisation des
connaissances, chercher à dépasser le cadre de la pratique documentaire,
ouvrir sur les organisations d'objets, les taxinomies, etc.

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FORMATION-CURSUS

LICENCE PROFESSIONNELLE " VEILLE EN ENTREPRISE " A BESANÇON ( M/L Mod. BIBLIO. 01 07 02)

La veille est l'ensemble des méthodes d'information qui permettent à une entreprise de surveiller son environnement stratégique et concurrentiel, de détecter les risques, de repérer les opportunités, de comprendre et d' intégrer à temps les tendances nouvelles des marchés.

Avec la licence professionnelle " Veille en entreprise " , l'Université de Franche-Comté propose une formation spécialisée dans la gestion et le traitement de l'information stratégique pour l'entreprise. Elle vise à établir une compétence professionnelle immédiatement utilisable, fondée sur quatre objectifs pédagogiques :
- Savoir réaliser une étude concurrentielle et/ou technologique
- Savoir identifier les tendances et signaler les opportunités à saisir
- Etre capable de mettre en place et d'animer une activité de veille dans une entreprise
- Etre capable d'organiser le partage et la diffusion de l'information.
La formation est dispensée par l'IUT de Besançon-Vesoul et l'UFR SLHS.

PUBLIC : Sont accueillis :
- au titre de la formation initiale :
* les étudiants titulaires d'un premier cycle technologique (BTS, DEUST, DUT)
* les étudiants titulaires d'un DEUG, plus particulièrement d'un DEUG, MISASHS ou STPI ;
- au titre de la formation continue, et par la validation des acquis, toute
personne, salarié ou demandeur d'emploi, justifiant d'autres diplômes et/ou
d'une expérience professionnelle significative.


CALENDRIER :
Enseignements et projet tutoré : du 1er octobre 2002 au 29 mars 2003
Stage : à partir du 31 mars 2003, stage de 3 à 5 mois.
PROGRAMME : Enseignement théorique et travaux pratiques : 430 h
L'enseignement est réparti en huit unités capitalisables :
- Environnement et stratégie de l'entreprise
- Gestion de l'immatériel
- Management d'un système de veille
- Techniques de gestion de l'information
- Recherche, collecte et sélection de l'information
- Communication et diffusion de l'information
- Analyse de données appliquée à la veille
- Psychosociologie de l'information
- Langue et culture anglo-américaines
Projet tutoré : 120h
Mise en situation professionnelle, travail en groupe :
soit étude préalable pour la mise en place d'une activité de veille dans une entreprise
soit réalisation complète d'une étude de veille - Stage d'application : 455 h minimum (3 à 5 mois)
Dans une entreprise, un groupement d'entreprises, un syndicat professionnel,
un cabinet-conseil en veille, une institution concernée par le développement des entreprises.
CONTACTS : Responsable pédagogique : Françoise Simonot - tél : 03 81 66 60 70
fax : 03 81 66 60 69 - mél : francoise.simonot@univ-fcomte.fr
adresse : IUT de Besançon - Vesoul
BP 1559 - 30, avenue de l'Observatoire - 25009 Besançon cedex
Secrétariat et inscriptions : - Frédérique Pinaire - tél : 03 81 66 60 67
mél : frederique.pinaire@univ-fcomte.fr
Formation continue :
Anne Montenot-André - Tél : 03 81 66 61 13 - mél : anne.montenot-andre@univ-fcomte.fr


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Création d'un DESS dans le domaine de la Veille à l'ENSAM de Marseille
(Source -M/ ADBS 16 07 02)
L'ENSAM ouvre un DESS "Veille Technologique et Innovation" à Marseille.
Le laboratoire Conception de Produits et Innovation de L'Ecole Supérieure d'Arts et Métiers
dirigé par le Professeur Robert Duchamp, a décidé d'ouvrir un DESS dans les domaines de
la veille et de l'innovation. La formation a débuté en octobre 2002.
Site Web : http://www.cide-innovation.org

 


DESS INTELLIGENCE ECONOMIQUE (Toulouse)

OBJECTIF : La formation dispensée doit permettre aux candidats d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques de l'ingénierie de l'information scientifique, technique, industrielle et économique, d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques des principales disciplines des sciences économiques et sociales appliquées au travail et aux organisations et d'apprendre des méthodes liées à la pratique de la consultance.

La formation vise à favoriser :
· l'aptitude au diagnostic
· l'aptitude d'accompagnement au changement
· l'aptitude à l'évaluation

CONTENU : Les thèmes enseignés traitent de l'intelligence économique, de la théorie et des enjeux de l'économie industrielle, de la conception des systèmes d'information pour l'intelligence économique, de la gestion de projets, des stratégies d'entreprise, des outils de l'intelligence économique, de l'exploitation des informations, des ressources humaines scientifiques et techniques.
Un stage d'une durée de 3 mois minimum est requis

CONDITIONS D'ADMISSION : La sélection de fait après validation des acquis par dossier et entretien de motivation. Vous devez maîtriser les langues et les outils informatiques. Un projet professionnel et une motivation forte vous est demandé. Les candidats retenus sont issus pour la majorité des filières économiques.

DEBOUCHES : Secteurs de la veille (technologique, scientifique, juridique…), conseils en intelligence économique, organisation des stratégies d'entreprises, communication et gestion de l'information …

CONTACT : Alain ALCOUFFE
Alain.alcouffe@univ-tlse1.fr
Université de Toulouse 1 Sciences Sociales
Service formations professionnelles
Bureau 133 bis
Place Anatole France
31042 Toulouse Cedex
Tel : 03/61/63/35/11
http://www.univ-tlse1.fr/formation/DESS/DESS-IntelEco.html

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DESS STRATEGIES DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION (Lille)

OBJECTIF : Le DESS vise à former des futurs chefs de projets, conscients des enjeux sociaux, organisationnels et techniques du management de l'information. Ils doivent être capables de s'adapter à tous types de projet d'entreprise impliquant une démarche informationnelle forte.

CONTENU DE LA FORMATION : Les différents thèmes étudiés au cours de la formation sont les suivants :
· management de l'information dans l'entreprise
· systèmes et représentation des connaissances
· systèmes d'informations
Un stage d'une durée de trois mois est organisé en entreprise

CONDITIONS D'ACCES : Les conditions d'accès au DESS se font à partir de l'examen du dossier universitaire (notes de maîtrise, mention aux diplômes, choix des options, stages…), de la prise en compte du projet professionnel, de la lettre de motivation. Un entretien de pré-sélection est organisé au cours duquel les motivations sont évaluées.

DEBOUCHES : L'insertion professionnelle s'effectue des entreprises offrant des postes de manager et concepteur de système d'informationnel, de gestionnaire d'application, d'administrateur de données, de gestionnaire de la " veille stratégique ", de chef de projet, de consultant en entreprise.
CONTACT :
M COTTE
UFR IDIST - information documentation information scientifique et technique
Tel : 03/20/41/62/30

cotte@univ-lille3.fr

 


MASTERE SPECIALISE ESIEE : INTELLIGENCE SCIENTIFIQUE TECHNiQUE ET ECONOMIQUE

OBJECTIFS : L'objectif de cette formation dispensée par la Chambre de Commerce de Paris vise à former des cadres capables de
· définir des besoins d'information de l'entreprise
· organiser l'acquisition et le traitement de l'information
· apporter la bonne information aux décideurs
· mettre en place et gérer de systèmes d'intelligence économique

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS : Les thèmes abordées sont les suivants :
· acquisition de l'information
· stratégies des entreprises confrontées aux changements
· changement de l'environnement des entreprises
· irrigation de l'entreprise en information
· sécurité de l'information
· mettre en place des systèmes d'intelligence économique

CONDITIONS D'ADMISSION : Les diplômés bac +5 des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, des bibliothécaires et documentalistes (bac +5), des cadres en activité.
La formation dure 1 an et comprend six mois de cours théoriques et six mois de stage en entreprise.

CONTACT : Le groupe ESIEE est le centre d'enseignement supérieur et technique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
http://www.esiee.fr/masteres/iste.html

 

LE C.T.C : services et formations

Le CTC, Centre Technique Industriel pour les professionnels de la filière cuir, chaussure, maroquinerie propose un certain nombres de services en intelligence économique spécifiquement pour ces professionnels, mais propose également à travers son Centre de Formation, 2 formations continues portant sur l'IE (http://www.ctc.fr/formation/catalogue_inter.php3) :
- Sensibilisation des entreprises à l'intelligence économique (renouvelée en 2003),
- Organiser et développer la veille dans une entreprise (2-3/10/2002 à Lyon).
> A noter également la présence d'un site dédié au PHARE, le système d'intelligence économique de CTC, à l'attention des professionnels de la filière : http://www.ctc.fr/intelligence_eco/index.php3.
Groupe CTC - Centre de Documentation - 4, rue Hermann Frenkel - 69367 Lyon Cedex 07
Tél. (+33) 4.72.76.10.10 - Fax (+33) 4.72.76.10.00
Mail : http://www.ctc.fr

VU ET ENTENDU... POUR VOUS
La rubrique-tribune du Club I.E de l'IAE

Bien que cette réunion ait eu lieu en avril dernier nous pensons que compte tenu de son actualité permanente, son thème intéressera nombre de lecteurs

Compte rendu de la réunion de travail du 22/04/2002, animée par Alexandra Laferrière, sur le thème du lobbying.


Présentation de l'Intervenante :
Mademoiselle Alexandra Laferrière est adjointe du directeur et consultante en stratégie institutionnelle, Arcturus Group, Bruxelles.


Résumé de la réunion
Alexandra Laferrière nous a rappelé, dans un premier temps, le rôle des institutions européennes et le domaine d'intervention des lobbyistes. Puis, au travers d'un cas concret, elle nous a présenté les facteurs critiques de succès d'une action de lobbying.
Le reste de la séance a permis aux membres présents de débattre avec l'intervenante.

A- Présentation des institutions européennes et du domaine d'intervention des lobbyistes

Dans la première partie de son exposé, Melle Laferrière nous a rappelé brièvement le fonctionnement des différentes instances européennes, et est revenue sur un certain nombre de préjugés tenaces :

A1- On peut grossièrement présenter les différentes institutions comme suit :
- La Commission initie les dossiers.
- Le Conseil décide.
- Le Parlement co-légifère (par la procédure de co-décision).
- La Commission gère l'application des décisions.

A2- En France, non seulement ces institutions sont mal connues, mais elles sont entachées d'un certain nombre de préjugés.
On a l'habitude de " fustiger " la Commission, qui initie les dossiers, alors que c'est le Conseil qui prend les décisions. Et le Conseil n'est que la représentation des Etats membres. En outre, les Etats membres ont une certaine latitude pour transposer en droit national les décisions européennes. Et parfois, c'est la loi nationale qui, en durcissant les textes européens, provoque des mécontentements.
Autre erreur couramment répandue, celle de sous-estimer le rôle du Parlement. Le Parlement co-légifère sur les dossiers, et a donc un rôle politique très important - et croissant !
Enfin, faut-il le rappeler, l'image caricaturale du fonctionnaire bruxellois " oisif " est fausse. Un réel travail est mené au niveau des différentes Directions générales de la Commission.

A3- Domaine d'intervention des lobbyistes.
Il existe différents types de lobbying. Celui pratiqué par notre intervenante est très éloigné des aspects de communication.
Il consiste à faire des interventions techniques auprès des institutions, c'est à dire, de fournir de l'information aux fonctionnaires européens pour les aider dans leur prise de décision.
Parfois même (et c'est presque un paradoxe), c'est le fonctionnaire qui fait appel aux lobbyistes, la complexité et le nombre de dossiers à traiter ne lui laissant pas le temps de se renseigner par lui-même de manière satisfaisante. Il n'est pas rare qu'ils demandent - ou simplement apprécient - les synthèses fournies pas les lobbyistes.

B- Les facteurs de réussite d'une action de lobbying
Au travers d'un cas concret, notre intervenante nous a présenté quelques facteurs critiques de succès pour une action de lobbying.

B1- Communautariser le dossier.
Les dossiers gérés au niveau européen doivent bien évidemment défendre des intérêts européens. Défendre un dossier sous couvert de la défense d'intérêts nationaux n'a pas de sens, et serait automatiquement voué à l'échec.

B2- Construire un argumentaire efficace.
C'est la pertinence des arguments présentés qui assure le succès d'une action de lobbying. Il est donc important pour le cabinet en charge d'un dossier de connaître l'argumentaire de la partie adverse et de le " démonter ".
C'est autour de " drinks " et de " pinces fesses " - comme le dit non sans humour notre intervenante - que l'on peut approcher les porteurs des projets adverses et connaître les arguments développés.
Une fois l'argumentaire construit, il faut le soumettre à ceux qui ont en charge de légiférer : les parlementaires.

B3- Maillage parlementaire.
Il s'agit d'identifier les parlementaires qui sont susceptibles d'être intéressés par le dossier. Il faut également cibler les parlementaires qui ne connaissent pas le sujet et que l'on pourra convaincre.
Pour atteindre les parlementaires de différents pays, il est utile de passer par des cabinets partenaires étrangers.

B4- Commencer à temps.
Plus un dossier est défendu tôt, plus il a de chances d'aboutir. Une action de la lobbying efficace s'inscrit forcement dans la durée.

C- Débats avec les participants

C1- Une première question a abordé les différences internationales dans les pratiques du lobbying.
Les pays du Nord sont en général très présents à Bruxelles. Les régions allemandes sont très bien représentées, à l'image du land de Bavière (45 personnes au sein de leur représentation) !
De l'autre côté de l'Europe, l'Espagne est également très bien implanté à Bruxelles.

La France n'est pas bien représentée :
- Les régions françaises commencent simplement à comprendre l'intérêt d'être présent sur place. Au mieux, une région est représentée par " un directeur et une secrétaire ".
- La proximité de Bruxelles n'incite pas les Parisiens à y établir des missions permanentes. Les deux capitales ne sont séparées que par 1h20 de TGV ! " Ca ne vaut pas le coup de s'y installer " peut-on entendre fréquemment.
- Les parlementaires européens français sont éparpillés dans les groupes politiques. (Peu nombreux dans les grands groupes PSE-PPE ; ils sont nombreux dans un groupe sans poids réel, les " non inscrits "). Ce qui contribue à amoindrir la représentation française.
- Tout ceci concourre à faire que les Français arrivent souvent tard dans le processus de décision pour lancer une action de lobbying efficace.

C2- D'où l'interrogation sur la mauvaise image du lobbying en France.
Les Français projettent sur Bruxelles les problèmes qu'ils vivent à Paris.
A Paris, le processus décisionnel est moins transparent nous explique notre intervenante (opacité des institutions, influence des grandes écoles, difficulté pour obtenir un rendez-vous, …). Dès lors, il est tentant de s'imaginer qu'à Bruxelles la situation est similaire, voire pire du fait de la complexité du puzzle européen.
Or, c'est bien le contraire qui a cours Outre Quiévrain. Le système est largement plus transparent qu'ici.

C3- Les différents types de lobbying.
Mme Perre de Redon nous a présenté le lobbying qu'elle pratique à Paris, et en a donné la définition suivante : " Il s'agit de techniques d'influence pour faire évoluer les décisions publiques ". Cela est proche de la communication.
Notre intervenante présente son métier comme l'action de " gérer l'environnement législatif et réglementaire du client ". Un métier de procédures conclue-t-elle.

Conclusion
Cette réunion a permis, pour ceux qui ne connaissaient pas le lobbying, de voir ce métier sous un jour nouveau et sans préjugés. Et ainsi de mesurer le retard français et d'identifier les actions correctives à mettre en œuvre.

RAPPEL aux lecteurs :
Objectifs du Club Intelligence Economique et Stratégique de l'IAE
Ce Club est lieu d'échange d'expériences entre professionnels et amateurs en IE. Les réunions de travail sont réservées aux membres, et les conférences ouvertes au public.
Pour toutes informations, consultez notre site Internet :
http://www.aaeiae-paris.asso.fr/clubies.html
ou contactez
jeromebondu@hotmail.com

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La JOURNEE de l'Université de Nancy 2
Compte rendu de M.Morvan

Le vendredi 26 avril dernier, s'est tenue à l'université de Nancy2 une journée d'information ayant pour titre : " De la documentation a l'intelligence économique ".

Les principaux objectifs des organisateurs de cette manifestation étaient la sensibilisation sur les sujets suivants :
Les nouvelles pratiques documentaires
La synergie entre chercheurs et industriels
La protection du patrimoine scientifique des universités

La journée a permis d'exposer le point de vue sur ces questions de trois intervenants dont deux chercheurs. Tout d'abord pour M. DAVID( maître de conférences à Nancy2 et chercheur au LORIA), la distinction a été faite entre la documentation qui est principalement le classement de l'information et l'Intelligence économique et stratégique, qui elle, permet leur exploitation. M. LEVASSORT du centre de recherche public Henri TUDOR (Luxembourg), traita lui, de la dimension humaine de la démarche, le Knowledge Management.
Ces interventions ont, par la suite, été complémentées sur l'idée plus classique que l'on se fait de l'Intelligence Economique et Stratégique vue par un fonctionnaire de la D.S.T. . Par des exemples historiques collégiaux, ce spécialiste a fait la démonstration de l'étendue du monde du renseignement : " l'Intelligence Economique ... ne veut pas dire Espionnage ", mais, entre autres, la mise en place de contre-mesures permettant de protéger de ces déviances inévitables. Il note également la présence actuelle sur le marché français de plus de 3000 agences privées de recherche, tournées à 80% vers la fourniture d'informations économiques.

C'est M. PIERRET, Ministre délégué à l'industrie, aux PME, à l'artisanat qui anima le reste de la matinée. En prenant en compte les différents échiquiers : celui-ci a expliqué que : " en tenant compte de la constante évolution des NTIC, le besoin d'obtenir des informations fiables, protégées et complètement exploitables est primordial ". Dans le contexte conjoncturel mondial, " Connaître les conditions dans lesquels on se bat " note M. PIERRET est une évidence. Il évoque un programme visant à améliorer la confiance des professionnels vis-à-vis des prestataires potentiels. Peut-être par la mise en place de normes assurant la confidentialité et la qualité des services… " Dans le monde d'ouverture et de communication mondiale, l'Intelligence Economique est une stratégie commerciale mondiale " tels sont ses propres termes. Celui-ci conclut sur le fait primordial de développer une " coopération en réseaux " grâce à la dynamique impulsée par tous ceux qui s'y impliquent.

L'après midi, Mme KLATT de la CRCIL a insisté sur les différentes actions engagées depuis de nombreuses années pour sensibiliser les entrepreneurs lorrains aux implications de l'I.E.S. Elle développe son discours sur deux idées fondamentales :

La notion culturelle, car l'intelligence économique et stratégique c'est l'affaire de tous au sein de l'entreprise et se doit de s'intégrer sans difficultés à la culture d'entreprise, ceci à travers la responsabilisation et la sensibilisation du personnel .

La deuxième idée développée est celle du maillage en réseaux, l'une des principales préoccupations des entrepreneurs selon Mme KLATT . Elle présenta également un guide des bonnes pratiques en matière d'intelligence, ainsi qu'une cassette vidéo, réalisé avec France 3, disponibles au prés de ses services. Ces deux initiatives poursuivent et complètent de manière plus pratique l'ensemble des services proposés aux dirigeants locaux dans le domaine.

PS : Nous nous excusons auprés de l'auteur de l'article qui précède, ce texte ayant été par erreur attribué à notre correspondante A.Bala. L'envoi de celui-ci provenant effectivement de cette dernière, nous a fait mentionner son nom sous la formule consacrée "de notre correspondante "...alors qu'elle n'en est pas l'auteur et que celui-ci a été publié sous le lien :
http://www.guerreco.com/article.php3?sid=124

Nous attachons toujours beaucoup d'importance au travail rédactionnel de tous et de chacun, et c'est avec nos excuses renouvelées à l'auteur, que nous rendons bien volontiers à César ce qui appartient à César....et à son auteur ce qui lui appartient

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